• BD - Agence Barbare

    BD - Agence BarbareComment mène-t-on une enquête dans un monde médiéval-fantastique ? Les univers de fantasy classiques semblent tous nous dire que s'il n'y a pas un groupe d'aventuriers itinérants dans les parages, les affaires de meurtre et les cambriolages resteront impunis, car laissés aux bons soins d'une milice incapable et sous-équipée, plus encline à chasser les ivrognes des tavernes aux heures de fermeture qu'à résoudre des énigmes. L'idée d'une agence spécialisée dans le maintien de l'ordre et la résolution des affaires criminelles dans un univers de ce genre n'est certes pas neuve. Le Guet d'Ankh-Morpork, sur le Disque Monde, a jeté les bases en la matière, mais le monde créé par Terry Pratchett a ses propres règles et s'il est né d'une volonté de parodier les mondes de Donjons & Dragons, il s'en est bien éloigné depuis. C'est pourquoi l'Agence Barbare, série dessinée par Marko et scénarisée par Olier, demeure innovante.

    Le princpe est d'adapter à un univers de magie, de chevalerie, de dragons et de dieux démoniaques les grandes lignes d'une enquête policière moderne et d'opposer à des criminels hors-normes des agents qualifiés dotés des mêmes moyens. Ainsi, on retrouve un peu l'ambiance de Dirty Harry, des Experts et des commissariats les plus célèbres du petit comme du grand écran dans les pages de cette BD, le tout agrémenté d'une foule de références aux classiques du genre "med-fan", sans verser dans l'idolâtrie ni dans le déballage gratuit. L'action se déroule dans un univers facilement transposable, celui des Quatre Royaumes, dont la capitale est Astaris, la perle des cités, véritable cour des miracles du genre. Comme toute grande ville, on y projettera ses propres fantasmes urbains et on ne pourra s'empêcher d'y voir un peu d'Ankh-Morpork, de Laelith ou d'Eauprofonde, en fonction de ce à quoi on joue en temps normal (alors que les auteurs nous jurent qu'ils se sont inspirés de Barcelone d'un point de vue architectural)... 

    Les agents bénéficient de potions de soin (retenues sur leur salaire) et de R.T.T. (repos thérapeutique en taverne), patrouillent la cité, s'informent auprès de leurs contacts et traquent le crime là où il se trouve, fut-ce dans les hautes tours de l'Athanor, quartier des sorcelleurs, ou dans les égoûts infestés de créatures gluantes. Ils se dressent sur le chemin des pickpockets comme sur celui des sectateurs de divinités oubliées, mais gare à la chute s'ils en font trop : il faut toujours quelqu'un pour régler la circulation dans une ville comme Astaris. Bien entendu, la BD ne se prend pas au sérieux et c'est donc plus de la "funtasy" que de la "fantasy". Publiée aux éditions Bamboo, la série compte quatre volumes. Elle peut servir d'inspiration pour des jeux comme le jeu de rôle du Disque Monde ou Lanfeust . Si elle intéressera surtout les rôlistes, la geekosphère est désormais assez étendue pour que la série puisse ravir des fans issus d'autres horizons, du Seigneur des Anneaux à Conan le Barbare en passant par les jeux vidéo comme World of Warcraft

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