• BD - Candide ou l'optimisme

    BD - Candide ou l'optimismeCandide est un jeune homme bien comme il faut, quoiqu'un peu simple. Il vit en Westphalie, dans le château de Thunder-ten-Tronckh, chez un baron, et jouit de l'enseignement très docte de maître Pangloss, un philosophe qui prétend que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, car il ne pourrait en être autrement. Candide, comme son nom l'indique, ne bénéficie pas d'assez de bouteille pour contrer l'argumentation du vieux penseur. Mais l'auteur pourvoira assez rapidement en péripéties et en rebondissements pour que le jeune homme soit à même de se faire sa propre idée sur la belle marche du monde... Beaucoup d'entre vous ont probablement étudié l'oeuvre de Voltaire dans le cadre scolaire, mais voici une façon plus originale et plus agréable de se replonger dans ce classique de la littérature française, sans trahir la pensée de l'auteur et sans vouloir dire non plus que le roman philosophique initial était barbant...

    Candide se présente ici en trois volumes publiés aux éditions Delcourt, dans la collection Ex-Libris, qui adapte en bande dessinée les chefs-d'oeuvres de la littérature classique. Il est issu de la collaboration de Gorian Delpâture (mon frère), de Michel Dufranne et de Vuja Radovanovic et le bébé est plutôt réussi. L'oeuvre initiale de François-Marie Arouet (dit "Voltaire") est scrupuleusement respectée tout en conservant un ton et une mise en image propre à une bande dessinée moderne. Les traits sont tout sauf austères et donnent de Candide l'image niaise à laquelle Voltaire songeait sans doute. La belle Cunégonde y est fort gironde et il se dégage une réelle vivacité de l'amalgame entre le texte et l'image. Tout au long des trois volumes, on se laisse porter par le fil du récit sans jamais voir le temps passer. 

    Bien entendu, Candide n'est pas une source d'inspiration majeure pour les rôlistes, mais il est possible de retirer bien des enseignements de cette histoire, que l'on soit meneur de jeu ou joueur. Candide est un personnage attachant qui rappelle par bien des égards les premiers niveaux de nos aventuriers favoris. Le monde dépeint par Voltaire est assez caricatural pour que l'on puisse l'adapter à tous les univers de la même époque, voire du moyen âge à nos jours avec un peu d'imagination. Après tout, un parcours initiatique fait souvent une bonne campagne, non ? Et qu'est donc ce Candide de Voltaire si ce n'est une campagne riche en décors et en troubles à surmonter ? L'oeuvre est en tout cas une belle réussite du neuvième art et donne envie de mieux connaître ses classiques, ce qui est sans doute l'un des buts recherchés.

    « Maraudeur n°10DVD - Terra Nova »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :