• BD - L'essayeur des Anneaux

    BD - L'essayeur des AnneauxLes parodies du Seigneur des Anneaux ont déferlé dès l'annonce de la sortie de la trilogie cinématographique de Peter Jackson au cinéma. Il faut dire que les vrais fans de l'oeuvre littéraire de Tolkien avaient déjà les bouquins depuis longtemps. Il fallait donc trouver quelque chose à leur faire acheter en attendant les coffrets DVD. L'idée de réécrire l'oeuvre fondatrice de la fantasy moderne avec un brin de folie ne pouvait donc qu'être porteuse commercialement. Du moins est-ce mon analyse. Mais en bande dessinée, ça n'était pas gagné d'avance. Les Terres du Milieu en BD, ça a surtout donné l'excellente adaptation de Bilbo le Hobbit (Charles Dixon, David Wenzel), très fidèle au roman original. Il y avait donc un manque à combler de ce côté-là.

    L'essayeur des Anneaux est donc un hommage en forme de parodie à la célèbre trilogie. Ce n'est pas une histoire suivie, mais plutôt onze récits proposés par un total de vingt-cinq auteurs (scénaristes et dessinateurs). L'ensemble est plutôt inégal et nous emmène tantôt dans les Terres du Centre, tantôt dans les Terres du Mielleux, à la recherche de l'Unique soudain devenu Multiple en compagnie de Frodonyoda, de Frelon Piquet, de Faigaff L'Aigri, de Surround (Sauron version Dolby) des candidats du jeu "Le Seigneur de la Carte aux Anneaux", du détective Tatin Montbruchoux et de bien d'autres personnages détournés de l'oeuvre originale. Parmi les auteurs incriminés, on retrouve Cordurier, Créty, Filippi, Milthier, Duval, Le Roux, Kris, Mike, Jarry, Lapeyre, Brants, Clavery, Cauver, Corbeyran, Laouer, Alday, Morvan, Nemeri, Mao Feng, Simon, Mosdi, Civiello, Veys, Critone ou encore Pietri. Pas que des pointures.

    On l'a dit, l'ensemble est assez inégal. Ca sent le prétexte commercial à plein nez, mais il y a tout de même quelques belles trouvailles. J'apprécie particulièrement l'histoire du détective Tatin, "Contrefaçons", par Jarry,  Lapeyre et Brants. Pour le reste, on aime ou on n'aime pas, mais ça fait toujours une chouette idée cadeau pour les fans du Seigneur des Anneaux qui ont déjà tous les collectors... Et c'est sorti chez Delcourt.

    « BD - ArtémisCasus Belli n°7 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :