• BD - Le vagabond des limbes

    Work in progress"Ceci est l'histoire d'un homme qui sillonna l'espace jusqu'aux plus extrêmes limites de l'univers, plongea dans cent galaxies, et laboura le destin de mille planètes... Son nom résonnera longuement dans les replis du temps... Ecoutez ! Il se nomme... Axle Munshine."

    C'est par ces mots qu'est présentée sur chaque couverture l'une des plus incroyables séries de science-fiction en bande dessinée, j'ai nommé le vagabond des limbes. En grande partie le fruit du duo Godard - Ribera, les aventures d'Axle Munshine se déroulent dans un univers vaste dont on se doute assez rapidement qu'il ne se situe pas dans notre dimension, mais dans un monde parallèle au nôtre où tout est possible. Le héros, Axle, est un dignitaire et un héros de la Guilde, élevé au rang de Grand Conciliateur, sorte de diplomate suprême. Malgré son rang et son aisance financière, Axle Munshine est un homme brisé. Il rêve d'une femme qu'il ne peut trouver dans sa propre réalité et cherche donc par tous les moyens à percer le voile du rêve pour aller la chercher dans l'autre monde.

    Franchir les frontières du monde onirique est cependant un crime capital au sein de la Guilde, et Axle va donc être rapidement dénoncé et recherché par ses anciens alliés. Il prend donc la fuite à bord d'un vaisseau extraordinaire, le dauphin d'argent, véritable base volante, capable de changer de forme et quasiment vivant. Il est accompagné par Musky, prince des Eternautes, un peuple très étrange qui a le pouvoir de choisir son sexe à sa puberté et de freiner son développement corporel tant qu'il n'a pas choisi la personne avec laquelle il souhaite passer le reste de son existence. Bon nombre de personnages secondaires viennent enrichir l'histoire et la toile de fond de l'univers, comme les androïdes conçus par le père d'Axle, Korian, pour lui tenir compagnie ainsi que des ennemis ou des alliés récurents.

    Les aventures du vagabond des limbes sont multiples et plurielles. Il peut s'agir d'histoires sombres ou fantaisistes, inspirées des classiques du space opera, ou plus intimistes avec parfois une légère dose d'érotisme. Les personnages sont particulièrement profonds et torturés, ce qui permet de jouer sur leurs sentiments en permanence et génère bien des histoires secondaires. On retrouve tous les éléments des grandes sagas de science fiction ainsi que de nombreuses mises en abîmes qui font référence au caractère fictif de l'oeuvre. On ira donc jusqu'à la rencontre de l'auteur des aventures du héros lorsque Munshine réussira enfin à franchir le voile de la réalité. On compte de très nombreux titres à la série et la quasi-totalité des numéros sont d'excellente qualité. 

    Petit coup de coeur particulier pour la réédition dans la collection "vaisseau d'argent", des volumes plus grands et complétés par quelques pages illustrées décrivant divers aspects du monde d'un point de vue sociologique, technologique ou ethnique. Une source d'inspiration permanente pour tous les amateurs de SF...

    « Casus Belli n°3DVD - Lost, la série télé »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kahlong
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:39

    Rhaah les bd de mon enfance, mon  père à gardé sa collec que je regarde avec nostalgie chaque fois que je passe voir mes parents...ça et Valérian, toute un imaginaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 04:59

    Clair... Et ça n'a pas pris beaucoup de rides !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :