• BD - Mens Magna

    BD - Mens MagnaLes deux auteurs de cette trilogie inachevée ne sont pas des inconnus pour les rôlistes. Froideval, le scénariste, fut le fondateur de Casus Belli, le scénariste des Chroniques de la Lune Noire et d'autres séries bien connues. Sorel, le dessinateur, a longtemps oeuvré dans les colonnes du premier magazine français consacré aux jeux de rôle et pour le compte de l'éditeur Oriflam. En BD, on lui doit déjà notamment l'Île des Morts. Bref, c'est tout sauf une alliance contre-nature qui préside à la destinée de Mens Magna. La série - inachevée - compte trois tomes et nous présente un monde occulte contemporain qui n'est pas sans rappeler Mage (White Wolf). Le monde y est le terrain de jeu de deux grandes forces occultes : Lux, le maître de la magie blanche, et Tenebrarum, le maître de la magie noire. Chaque maître dispose du pouvoir d'enfanter son propre successeur, mais en réalité sa propre réincarnation magique : lorsque le moment est venu, une passation de pouvoir permet en effet de faire transiter toute la sapience magique du vieux maître dans le corps du nouveau. On peut donc dire que Lux et Tenebrarum tirent les ficelles de l'humanité depuis toujours.

    Les deux maîtres s'entourent de mages et réunissent des conseils de pratiquants de la magie adhérant à leur philosophie. Ils ont l'oreille des puissants de ce monde et sont à l'origine de tous les bouleversements mondiaux - ou à tout le moins y participent-ils. Lux part du principe que l'homme est capable de s'auto-gérer, est favorable aux démocraties, aux causes humanitaires, à la paix. Tenebrarum, bien entendu, est partisan des guerres, des dictatures et des évènements sanglants en général. Le cercle rapproché de chaque maître compte une "dame écarlate", une sorte de sororité de magiciennes capables de discerner les fils d'or de la destinée et donc de prévoir l'avenir dans une certaine mesure (elles ne peuvent voir les fils du destin des grands maîtres et des sorts ou un mur de plomb arrêtent leur vision). Du côté de Lux, le maître choisit son épouse parmi un convent de telles femmes - on imagine que Tenebrarum pratique aussi de la sorte. L'autre compagnon du maître est un mage, véritable homme à tout faire - assassin à ses heures. Le combat qui oppose les deux puissances est éternel, puisque chacune se réincarne dans sa progéniture, et on a donc l'impression que les deux forces sont nécessaires pour équilibrer le monde, quitte à parfois faire alliance pour éviter l'extinction. 

    Bien que la série mette en scène des mages, on a l'impression d'une magie très codifiée et loin des effets "D&D" typiques. Pas de boules de feu (les mages préfèrent des armes à feu), pas de sorts d'illusion, etc. La magie est à la fois subtile et compliquée : de grands rituels sont nécessaires pour lever des vents qui amèneront un iceberg sur la route du Titanic... Les mages passent le plus clair de leur temps à contrôler les esprits des simples humains - que ce soit pour vider une salle de cinéma ou mettre l'équipage d'un navire en attente. Bien entendu, des déflagrations de magie pure peuvent tuer et la projection d'ordres ou d'images mentales est quasiment naturelle pour les mages. Difficile, donc, à travers la série, de définir les limites exactes de cette magie. Chaque mage possède une aura qu'il est possible de voir en vision astrale. Plus un mage est puissant, plus son aura sera lumineuse et étendue. L'ensemble du monde occulte peut être rattaché à cette nouvelle vision du monde. Des puissances occultes sont à l'oeuvre partout : des cavernes sous l'opéra de Paris abritent des monstres, d'antiques malédictions égyptiennes attendent dans des temples oubliés, etc. 

    Comme écrit ci-dessus, la série est malheureusement inachevée. Elle se termine sur la promesse faite par Lux aux siens que Tenebrarum va mourir, lorsqu'il se rappelle comment ce même Tenebrarum a tué son père sur le Titanic, grâce à la complicité de sa mère. Mais la série ouvre en tout cas de grandes portes sur un monde fascinant que l'on peut rattacher à quantité de jeux de rôle d'occulte contemporain, de Mage à Nephilim en passant par Unknown Armies. Il y a en effet là de quoi remodeler un background jouable pour une belle campagne. Le tome 1 nous parle d'une expérience menée par les nazis pendant la deuxième Guerre Mondiale et qui serait à l'origine des loups-garous. Le tome 2 retrace la menace occulte de Napoléon Bonaparte et le tome 3 nous révèle ce qui s'est passé sur le Titanic, ainsi que la jeunesse du maître Lux. Une lecture passionnante pour tout rôliste.

     

    « Los Angeles 2045PC - DC Universe Online »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :