• BD - Orféa

    BD - OrféaDans la mythologie, Orphée, jeune héros privé de sa belle Eurydice, trop tôt disparue, ira jusqu'en enfer pour la retrouver et la ramener. Ayant diverti le prince des lieux, il reçoit la promesse de rentrer avec elle chez les vivants, à la condition de ne jamais se retourner pour s'assurer qu'elle le suivrait. Bien entendu, Orphée, une fois la sortie en vue, se retournera pour contempler la beauté de sa promise, et la condamnera de ce fait. Dans la bande dessinée Orféa, les rôles seront quelque peu inversés et l'histoire plus proche de celle d'un film d'action. Et des enfers, on ne verra que quelques cases. Mais commençons par le commencement.

    Quelque part en Italie, un homme se fait passer pour un garçon de salle intérimaire et profite de sa couverture pour abattre un homme important avant de se donner la mort, possédé par quelque sorcier. Le tueur avait pour compagne une jolie blonde du nom d'Orféa. Alors qu'elle assiste à son enterrement, elle contemple l'âme de son fiancé sortir de la tombe et la supplier de venir la chercher. Incertaine quant au sens de cette vision, elle est bientôt attaquée, le soir, par des démons qui cherchent à la violer, mais elle est sauvée du pire par l'intervention du Baron Samedi, en réalité l'un des gardiens des portes des enfers dont le rôle est de s'assurer que les démons y demeurent cloîtrés. 

    Commence alors une succession de rendez-vous manqués avec divers agents de cette lutte occulte que se livrent démons, serviteurs du mal et protecteurs. Au cours de ses voyages, Orféa apprendra qu'elle est une sicaire, une tueuse de démons, et que son rôle est d'entrer en enfer pour y récupérer son compagnon. Pour cela, elle doit profiter d'un portail ouvert par un riche particulier quelque part dans Carpentras. Aidée par le Baron Samedi, elle réussira à se glisser par l'ouverture, mais finira par perdre la raison dans des enfers prenant la forme de notre propre monde... Bon, je vous ai dévoilé la fin, mais vous me remercierez, car franchement, malgré des dessins tout à fait corrects et une histoire qui se laisse lire, on reste sur sa faim une fois tournée la dernière page de cette bande dessinée. 

    Personnellement, je m'attendais à quelque chose soit de plus épique, soit de plus sombre. Les démons prêtent plus à rire qu'à frissonner, on n'en apprend pas beaucoup sur les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, gentils ou méchants... On a un peu l'impression que tout n'est qu'évoqué sans aucune profondeur ni aucun relief et que la seule chose qui importe est de baigner dans une ambiance sulfureuse. Même du côté de l'érotisme, on reste sur sa faim malgré une ou deux scènes de nu. Bref, Orféa est une belle coquille vide pour moi, pas même assez intéressante pour en tirer l'ombre d'une trame pour un JDR occulte contemporain et encore moins pour INS/MV... Une déception.

    Orféa (Barison, Corteggiani) est éditée par Dargaud.

    « DVD - PaulBlacksad - Inquiétante disparition »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :