• BD - Soda

    Work in progress"On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'es Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquiéterait, elle m'a toujours cru pasteur... Depuis l'an dernier, elle habite avec moi : elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts..." C'est ce que l'on peut lire sur le quatrième de couverture de cette bande dessinée qui figure en bonne place dans ma bibliothèque. Tout y est.

    SODA est une série policière au style cartoon mais assaisonnée de pas mal de cynisme et d'humour noir, ce qui colle parfaitement au style. Dessinées par Luc Warnant pour les deux premiers tomes et par Bruno Gazzotti pour les suivants, les histoires sont de la plume de Philippe Tome. Arrivé à New York pour échapper à la vie tranquille d'une petite ville de l'Arizona et prendre son envol, David Solomon a tout tenté pour ne pas finir comme son père, policier. Mais chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. Et voici le jeune David promu inspecteur dans la police de la Grande Pomme. Lorsque sa mère vient le rejoindre, à la mort de son père, David n'ose lui avouer la vérité, car elle souffre du coeur. Il lui joue donc la comédie comme il le fait dans ses lettres depuis des années : il achète un costume de pasteur et se change chaque matin et chaque soir dans l'ascenseur qui sépare son appartement de la rue. Toute la ville, pègre comprise, est au courant de la supercherie, mais la vieille maman de David sort peu et porte des oeillères. 

    Le génie de Tome est d'avoir su éviter le piège de se servir de ce vaudeville comme seul ressort de la série et les enquêtes de l'inspecteur Solomon sont dignes des meilleurs romans policiers, compte tenu du format et du fait que les albums contiennent tous une histoire complète. Une galerie de personnages hauts en couleurs vient compléter le tableau, comme la charmante et pneumatique Linda Tchaïkowski, le brave et dévoué Bab's, le strict mais compréhensif Pronzini ou quelques autres personnages occasionnellement récurrents. L'un des personnages les plus intéressants n'est autre que la ville de New York elle-même, délicieusement multiculturelle. Les auteurs ont su dépeindre la mégapole sans préjugés mais sans tabous, véritable théâtre d'odeurs, de couleurs et de sentiments.

    En jeu de rôle, les scénarios de SODA peuvent être facilement adaptés à un jeu comme COPS, qui se déroule dans le même pays, et avec un peu de travail au niveau de l'ambiance à Berlin XVIII ou à n'importe quel jeu policier. Certains personnages sont clairement comiques, mais l'ambiance générale donne une bonne idée de ce qu'est le travail d'un flic dans une ville qui compte autant d'habitants que la Belgique...

    « Toon - Tom Jaune a disparu !D6 Intégral - Tecumah Gulch »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Février 2011 à 17:06

    c'est que tu me donnerais envie de lire des BD !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :