• BD - Super Conan

    Work in progressQui aime l'heroic fantasy ne peut que connaître et sûrement apprécier les aventures du héros barbare imaginé par Robert E. Howard (1906-1936), Conan le Cimmérien. Le personnage a été grandement popularisé par son adaptation à l'écran par Dino De Laurentiis sous les traits d'Arnold Schwarzenegger. Il existe toutefois une grande différence entre le barbare du cinéma et celui des romans. Sous la plume de Howard, le monde hyborien est plus sombre, plus réel que celui du film. 

    Que penser alors de la plus célèbre série d'heroic fantasy en bande dessinée ? De nombreux dessinateurs et scénaristes se sont essayés à dépeindre le musculeux héros et son univers sauvage, avec plus ou moins de succès. En français, on notera surtout "Super Conan", bien que des rééditions plus récentes aient depuis redistribué les cartes. La série de Marvel, avec entre autres l'excellent dessinateur John Buscema, a ses défenseurs et ses détracteurs. Personnellement, je la prends pour ce qu'elle est. Une fresque médiévale fantastique peu fidèle à l'esprit de l'écrivain mais riche en inspirations diverses.

    Dans la plupart de ces histoires, Conan est présenté comme un héros absolu, à la fois intellectuel, savant, fin bretteur, altruiste, magnanime, juste, droit et bien sûr fort comme dix hommes... Si l'on rassemble bout à bout ses voyages et ses aventures, le Cimmérien aurait vécu près de six cent ans pour pouvoir parcourir autant de kilomètres et vivre autant de vies... Il ne faut donc pas voir ces comics comme un complément à l'oeuvre littéraire, mais bien comme une extrapolation libre sur le thème du héros barbare. 

    A titre personnel, je regrette une qualité inégale dans les dessins et les scénarios avec une préférence pour les séries en noir et blanc, une nette tendance à situer toutes les aventures dans les régions "arabes" du monde hyborien et une trop grande présence de la magie et des dieux... Si Robert Howard nous apprend à nous méfier des sorciers et des prêtres, il n'en abuse pas dans ses histoires, car les pouvoirs auxquels ils font appel sont source de mort et non prétextes à l'aventure. Mais tout fan d'heroic fantasy y trouvera quelques éléments intéressants qui, s'ils ne sont pas fidèles à l'esprit du romancier américain, constituent une bonne source d'inspiration pour tout jeu de rôle fantastique.

    « Aventures dans le Monde Intérieur - L'enlèvement du professeur GrantBD - Dragonlance : Chroniques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :