• Casus Belli #2

    Casus Belli #2Il était temps, me diriez-vous. Et vous auriez presque raison. Cet article est daté du 28 mars 2012 et le magazine dont il traite est sorti quelques semaines plus tôt. Oui, Seigneur des Ténèbres (référence, quand tu nous tiens) mais j'ai une bonne excuse. Je suis Belge. Non, ne partez pas. Il faut que je vous explique. La politique d'abonnement de la nouvelle équipe rend le magazine un peu cher pour mes moyens pourtant généreux quand il s'agit de mon passe-temps préféré. Dés lors, j'ai dû attendre l'arrivée en boutique du magazine et mon passage chez un revendeur pour pouvoir me procurer le précieux graal. A un moment, j'avoue, j'ai même failli ne plus vouloir l'acheter. Non que je sois rancunier. Mais tout de même. Un abonnement presque deux fois plus cher pour un pays voisin qui finira de toute façon par être absorbé par la France...

    Bref, il est là, en bon état, lu et déjà entreposé dans ma bibliothèque auprès de son grand frère. Lui, c'est bien entendu le Casus Belli n°2. Enfin, le numéro 2 de la série en cours. On ne sait jamais, il y a des puristes. Mais la bonne nouvelle, c'est que les puristes aussi seront contents, car le deuxième Casus suit le bon exemple du premier en piochant allègrement dans les bons souvenirs de la glorieuse époque où le magazine voyait l'avenir en dés de vie roses. Petit aperçu si vous ne vous êtes pas encore décidés à l'acheter ? C'est parti. Suivez le guide.

    Passés l'édito et le sommaire, on arrive au courrier des lecteurs avec une grosse réponse à un type qui se demande si D&D, c'est le bon choix pour faire découvrir le jeu de rôle (des forums sont morts pour moins que ça, mon gars). Viennent alors les nouvelles du front, avec les sorties, les infos et quelques Monghol & Gotha de derrière les fagots. C'est alors que l'on découvre les critiques avec Guts, un article sur Paizo Publishing (Pathfinder), un portrait de famille Pathfinder (justement), Warhammer 3, Eclipse Phase, une interview de Rob Boyle (co-auteur d'Eclipse), Deadlands Reloaded, Exalted Seconde Edition, Pendragon 5, Luchadores, Manga No Densetu, Asgard et quelques autres. On pointera notamment les critiques de D6 Galaxies (de mes amis de Studio 09) et de son supplément Les Immortels

    On passe ensuite à l'étagère du rôliste, la rubrique "hors-JDR" avec les jeux de figurines, les jeux de plateau, les jeux vidéo, les romans et les bandes dessinées. Vient alors le cahier des scénarios avec du Pathfinder, de l'Appel de Cthulhu, de Deadlands Reloaded, des Chroniques Oubliées, du Luchadores et des Ombres d'Esteren. On poursuit alors la publication des règles pour les Chroniques Oubliées, le jeu d'initiation promu par Casus (et basé sur le D20 OGL) avec de nouvelles règles, de nouvelles classes, de nouvelles races et une foule de conseils. La rubrique Bâtisses & Arttifices vous remet les clés d'une auberge médiévale (2e partie). Vient alors la rubrique MJ Only avec des conseils pour garder le rythme en partie - et la rubrique PJ Only qui conseille aux joueurs de donner de la profondeur à leur personnage en les affublant d'une lubie. En vrac, le magazine se poursuit avec un nouveau monstre (le démon de bois), l'interview de Michel Caudo (Maléfices), le portrait de famille de ce vénérable ancien, un article sur les dix ans du Seigneur des Anneaux au cinéma et quelques autres textes. Le Casus #2 se termine par une nouvelle (courte) aventure de Kroc le Bô

    Bref, il y a de la matière et c'est du bon. Filez l'acheter, mécréants !

    « BD - GornDVD - Apollo 18 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 14:16
    Lord Greenmoon

    C'est en me rendant sur la page Facebook du CB pour féliciter toute l'équipe pour le travail magnifique qu'il font, tout en signalent le prix digne de celui du caviar pour nous ôtre, habitant Outre Quévrain, que j'ai découvert votre site et ces quelques articles ! 

    ... je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à partager cet opinion... Fan de JdR depuis plus de 25 ans, abonné aux versions antérieurs de Casus, je n'en reviens pas ! Et faut dire que lire le PDF sur tablette... c'est pas ma même chose... (Sans oublier qu'avec la tablette, ça en jette moins dans nos bibliothèque/ludothèque de Geek !)

    J'apprécie donc particulièrement l'intro de cet article, ainsi que la p'tit piqure de rappel dans l'article consacré au CB#7 (... que je viens d'acquérir... en PDF !)

    N'existerait-il pas un système (Achat groupé, ...autre...) pour faire diminuer drastiquement ce prix ?

    Vous qui avez vos entrées dans la rédaction BBE/CB... ne pourriez-vous pas, au prix d'un critique en "Baratin", négocier un quelconque arrangement ?

    Je rêve, sans doute... mais n'est pas là l'essence d'un roliste ?

     

    Bien à vous et merci pour votre blog,

    Lord Greenmoon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:59
    Bien le bonjour, my Lord... Oh, mes entrées, mes entrées... Je ne sais toujours pas pourquoi mon nom figure dans l'ourse du Casus. J'ai déjà pas mal râlé sur la page Facebook justement, mais on me retourne toujours la même réponse : le calcul est fait au plus juste, ce n'est pas rentable pour nous si c'est moins cher, les anciennes éditions, justement, ont coulé... Bref, il existe une solution que certains pratiquent dans mon club de jeu : avoir des amis français qui acceptent de servir de boîte postale et de nous renvoyer ensuite le mag. Mais perso, comme j'ai une boutique qui le reçoit (assez tard il est vrai), je me contente de l'acheter le mois suivant. Merci pour les encouragements en tout cas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :