• Casus Belli n°1

    Work in progressAussi loin que je me souvienne, mon approche du jeu de rôle a toujours été rythmée par les parutions du magazine Casus Belli. J'envoyais mon père me l'acheter à la librairie et mon frère et moi nous disputions le droit de lire l'illustré en premier, sans compter les interminables séances d'argumentation pour savoir qui lirait tel ou tel scénario afin de le faire jouer sans que l'intrigue en soit éventée. Lorsque le Grand Ancien de la presse francophone fut définitivement - pensait-on - exilé dans les Abymes, on s'était dit qu'un grand vide allait régner dans l'Entre-Deux Mondes, l'espace qui subsiste entre les créateurs de jeux et les joueurs...

    Et voilà que je détiens le numéro 1 d'une nouvelle ère ! Le Casus nouveau est arrivé. On l'attendait, bien sûr. Ce serait mentir de parler de surprise. Mais il est maintenant là et on peut le compulser à loisir, comme dans l'ancien temps, relire deux ou trois fois la même critique (non qu'on veuille apprendre, on cherche seulement la petite bête, on est comme ça, nous autres rôlistes. D'ailleurs, on va surtout lire les critiques des jeux qu'on connaît par coeur), modifier dans sa tête les scénarios proposés avant même d'envisager les faire jouer... Et se demander si tel scénario ne sera pas repris par tel maître du jeu, et donc autant en mémoriser les noms pour lui casser son effet... 

    Bref, il est revenu et c'est déjà presque comme s'il avait toujours été là. Papier de qualité, qui donne il est vrai l'illusion d'un magazine plus épais, news, dossier (Résurrection, c'est de circonstance), critiques (au passage, je trouvais excellente une initiative de l'ancien temps pour les critiques de glisser une copie de la feuille de personnage. Je trouve que les feuilles de personnage en disent souvent long sur la complexité d'un jeu), scénarios (Loup Solitaire, l'Appel de Cthulhu, Devâstra, D&D3.5), aides de jeux (un village médiéval, un spatioport pour Metal Adventures), un dossier sur l'escrime médiévale qui casse bien des idées reçues sur le sujet (il paraît que les chevaliers de l'époque ne connaissaient même pas le d20), un article sur le roleplay point de vue joueurs, puis point de vue MJ, et, toujours de circonstance, un dossier sur ce qu'il convient de faire lorsqu'on a arrêté le JDR pendant un certain temps et qu'on espère reprendre dans de bonnes conditions. Petit retour ensuite sur les critiques express, dont je trouve personnellement qu'elles auraient leur place directement après les critiques normales. 

    Il va de soi que je suis désormais abonné, mais le numéro 1, j'ai dû me le faire rapporter de France par un ami rôliste. Dommage que l'abonnement n'offre pas le n°1, pas toujours facile à trouver en librairie chez nous. En tous les cas, bravo aux auteurs pour cette belle réussite. On sait que ce ne sera pas toujours facile, mais on espère quand même qu'ils tiendront leurs belles promesses et rendront gloire et prospérité à ce titre prestigieux, si chargé de souvenirs...

    « BD - Y, le dernier homme (Brian K. Vaughan, Pia Guerra)Aventures dans le Monde Intérieur - L'enlèvement du professeur Grant »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :