• Casus Belli n°10

    Casus Belli n°10Bon ! J'ai du retard dans mes publications. Deux numéros de Casus Belli à chroniquer. On va essayer de faire ça vite et bien. Numéro 10 ! Voilà qui sonne bien. C'est un chiffre rond, symbolique du passage à deux chiffres. Ça donne un air de pérennité que l'on est heureux d'associer au magazine favori de tous les rôlistes francophones. Mais ne nous attendrissons pas. Après un sursaut de lucidité, la rédaction casusienne a de nouveau sombré dans l'abus de substances psychotropes. J'en veux pour preuve la réapparition de mon patronyme dans l'ourse du magazine après une fugace disparition dans le n°9. Mais qu'ai-je fait pour mériter tel honneur ? Je n'ai souscrit à rien, je ne suis pas abonné, je suis un (très) modeste auteur de JDRA et je collabore à quelques projets, par-ci, par-là. Rien qui mérite d'être associé à Gary Gygax (qui me précède dans la liste). Bref. Le mystère est de retour et la Santé Mentale des investigateurs sera de nouveau soumise à rudes épreuves...

    Parlons du contenu. Rien que de très habituel, désormais. Le magazine a un format parfait, inutile d'y toucher, ses rubriques commencent à prendre du niveau et on ne s'en plaindra pas. Cependant, je me permettrai un petit coup de gueule sur une brève info page 9 : "Le saviez-vous"... Non, je ne savais pas que Ronnie James Padovana, dit "Dio", avait servi de modèle pour un halfelin magicien de Pathfinder. Très chouette info, je m'en réjouis. Mais je ne savais pas non plus que Black Sabbath était un groupe de Death Metal... Ce sont les inventeurs du metal, donc, ils assument une certaine paternité de tous les genres de metal, du doom au heavy en passant par le death et le speed. Mais Black Sabbath n'a jamais fait, ne fait pas et ne fera jamais de Death Metal. Réservons cela à des groupes comme Cannibal Corpse ou Entombed. Mais bon. L'auteur sait-il seulement que Dio est mort et que le chanteur emblématique de Black Sabbath, c'est Ozzy Osbourne ? Enfin. Je suis quand même content de voir une photo de mon chanteur favori dans ma revue favorite.

    Question features, j'ai été assez séduit par la nouvelle bande dessinée du magazine : "Version 3.5", qui semble devoir se moquer sympathiquement du système de règles bien connu. Si on évite de tourner en rond au bout de dix bandes, je pense qu'il y a du potentiel. Les scénarios proposés le sont pour Pathfinder, Savage Worlds (SF), Fading Suns, Shadowrun 5, Chroniques Oubliées Contemporain et Venise An 800 (on y vient). On peut aussi souligner l'interview très intéressante de Frédéric Weil (monsieur Nephilim) et donc, comme annoncé, une description de la ville de Venise en l'an 800 pour l'Appel de Cthulhu, sur le modèle du supplément de contexte Byzance An 800. Bref, encore un bon numéro à se mettre sous la dent, même avec beaucoup de retard. 

     

    « Système de localisation des coups pour Conan D20Casus Belli n°11 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :