• Casus Belli n°12

    Casus Belli n°12Et de douze ! Casus Belli a réussi son premier tour d'horloge. Enfin, je dis ça maintenant alors que le numéro 13 fait son entrée en boutique. Cette fois-ci, c'est à moi qu'incombe le retard, mais il se trouve que je viens seulement de me procurer le douzième numéro du "magazine de référence des jeux de rôle". Je sais que vous vous posez tous la question, alors je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : oui, mon nom figure une nouvelle fois dans la liste des remerciements et non, je ne sais toujours pas pourquoi. C'est donc parti pour la revue de la revue, si je puis dire...

    Passons rapidement par-dessus les premières pages, le courrier des lecteurs, buzz mon rôliste, les nouvelles du front, avec tout de même un arrêt sur la surprenante couverture de la prochaine édition d'INS/MV page 11, à l'ouest du nouveau et on arrive sur l'avant-première consacrée à Antika. Suit un gros plan sur la boutique Octogônes et la rencontre avec Olivier Garde, le type qui a tourné la vidéo de présentation de la fameuse boutique, qui a fait le buzz dans le milieu. Suit une petite expédition au Spiel 14, le salon du jeu de Essen. On en arrive alors à un gros morceau : l'interview de Monte Cook, "monsieur 3.5", de ses anciens jeux et de ses projets futurs ou en cours. 

    Les critiques sont consacrées à First Contact : X-Corps, Shaan Renaissance, le Monster Manual de D&D5, La Colère des Justes pour Pathfinder, Terreur sur l'Orient Express pour Cthulhu, City Hall, Firefly, le Guide de la Plaie du Monde pour Pathfinder et d'autres petites choses bien sympathiques. L'étagère du rôliste s'alourdit avec Hyperborea, un gros jeu de plateau, et son lot de livres et de BDs. Les scénarios sont consacrés à Pathfinder, Nephilim 4, Wastburg et Savage World med-fan.

    Casus nous propose alors un nouveau cadre de campagne pou Chroniques Oubliées "Contemporain" (moi, j'aurais écrit "contemporaines", mais pas Casus). Bref, c'est un univers genre Scion où les joueurs incarnent des héros de l'Olympe dans notre monde, luttant contre la réapparition des géants sortis du Tartare. A quelle sauce seront-ils mangés (désolé, c'était trop facile) ? Le bousin s'appelle New York Gigant et sonne plutôt bien, vu comme ça. 

    Le magazine propose aussi un gros Bâtisses et Artifices consacré aux tranchées avec un scénario prêt à jouer. Suit alors un article consacré au sexe en JDR. Un sujet pas si délicat que ça à condition de bien connaître vos joueurs. C'est du MJ Only. On trouve aussi un article sur l'Initiative en JDR (non, pas comment prendre l'initiative au lit, l'initiative tout court). Les conseils de Papy Donjon évoquent cette fois l'évolution du voleur au fil des années. De personnage de seconde zone, le voleur est passé au paroxysme du personnage sexy et profond. O tempora, o mores ! A noter aussi, l'interview de Marc Nunès, le millionnaire qui se cacher derrière Asmodée, et le portrait de famille d'un grand ancien, Légendes/Premières Légendes. Toujours dans l'archéo-rôlisme, on notera la présence d'un article sur les vieux magazines de JDR

    « DVD - MerlinCinéma - Jupiter Ascending »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :