• Casus Belli n°3

    Work in progressÊtre abonné à la nouvelle formule de Casus Belli, c'est un peu comme être marié à une prostituée de luxe. On sait qu'on éprouvera beaucoup de plaisir à la voir rentrer, mais on sait aussi que tous ceux qui ouvrent leur portefeuille au coup par coup en bénéficieront les premiers. Enfin, tout ça pour dire qu'on reçoit tout de même le magazine un peu tard alors qu'on s'était dit qu'en souscrivant à l'année, on aurait droit à quelques égards. Il paraît que c'est à l'étude. Bref. On ne va pas s'appesantir car, au final, il est bien arrivé dans ma boîte aux lettres, le précieux... Couverture noire avec juste un peu de sang rouge, inutile de le cacher. Ce troisième numéro de Casus Belli sera consacré au polar et à la série noire...

    Après le courrier des lecteurs (tiens, aucune lettre de plainte concernant les retards...), les news sont désormais présentées comme dans une gazette, le Casus Daily. Original. J'espère que ce n'est pas uniquement lié au thème du mois. Viennent ensuite les critiques grand format avec au programme Z Corps et les Ombres d'Esteren, puis en une page avec Mahamoth. S'ouvre alors le dossier "polar" tant attendu.  Tout comme pour le précédent numéro (et je vais me faire allumer, mais j'assume), on n'y apprend pas grand chose. Ce sont des conseils généraux sur l'essence du noir, les lieux noirs en ville ou l'ambiance "noir"... Bon, le magazine s'adresse aussi aux débutants. Il faut l'accepter.

    Le cahier de scénarios propose quatre histoires, dont la suite de la campagne de la Trinité Noire (2/4). On compte aussi un scénario pour l'Appel de Cthulhu ou pour Hellywood, un COPS et un D&D4. Il se termine par le calendrier des manifestations. Les aides de jeu sont, comme à l'accoutumée, en partie dédiées au thème du numéro. Le mag poursuivra donc sa présentation des Mystes dans "créatures de légende" mais abordera aussi les syllogomanes, des collectionneurs compulsifs et maladifs, interprétables de différentes façons en fonction des époques et des jeux. PJ Only donnera des conseils aux joueurs pour se créer un personnage "noir", avec ses faiblesses et ses conflits intérieurs, tandis que MJ Only donnera des trucs aux meneurs pour mettre les joueurs sous pression. Une dernière aide de jeu indiquera comment écrire et faire jouer un scénario "déconstruit", c'est à dire qui sort des sentiers battus de la narration classique. Les critiques express sont toujours aussi peu à leur place tandis que l'on nous vend une nouvelle rubrique, "Casus People", consacrée aux manifestations de la communauté francophone. Le mag se termine par une critique du jeu de plateau du Donjon de Naheulbeuk, par des inspis multimédias et, bien sûr, par la bellaminette qui nous annonce un numéro spécial Halloween (qu'on recevra peut-être pour la St-Nicolas)...

    Bref, si la lecture du magazine est toujours aussi agréable, on se prend à déjà en vouloir plus. Ce qui faisait le succès du Casus de la grande époque, c'est autre chose que de simples conseils. De vraies aides de jeu originales, et pas des textes convenus et trouvables par ailleurs sur la toile. Bref, un peu déçu quand même. Mais mon avis changera peut-être quand je recevrai mon Casus dans les temps...

    « Torchlight (PC)BD - Le vagabond des limbes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    necro
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 12:35

    j'ai egalement recu mon mag en retar. cela etant dis j'ai conscience du fait que la nouvelle equipe fait tt pour qu'on soit satisfait. le gars sont des amateur comme nous qui ont juste eu envi de nous faire rever a nouveau. sans compter sur les greve a répétition. 2 raison qui explique ce retard. et qui selon moi est excusable.

    ensuite concernant ta critique, elle est construite autour de la rage d'avoir du attendre. le resultat en est un critique sans réel fondement.

    sans compter qu'encore une fois il est comparé au casus premier du nom. arretez les gars. c'est la 3eme renaissance, avec pas mal d'année d'écart tt de meme. forcément il y a des changement. les temps on changé, les moyen de communiquer... resté sur la toile et sur vos pauvre forum si vous n'etes pas content. Casus a bien réussi sa résurection et chacun des numero nous prouve qu'il a ses chance de dépasser le premier casus.

    dsl mais tu prends pour tte les critique que j'ai pu lire

    ps: dsl pour les faute mais pas le temps de relire

    et si l'equipe de rédac lit ces mots, et bien continué comme ca et merci !!

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 17:31

    Merci pour ton commentaire, necro. 

    Oui, comme je le dis, ma critique est essentiellement basée sur le retard. J'excuse la jeunesse, je me rends bien compte que ce n'est pas facile et que la France a connu quelques troubles qui peuvent justifier les retards, mais je critique surtout le fait de recevoir le mag APRES les boutiques alors que je suis abonné. C'est donc une échelle de priorité à respecter.

    Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Le premier Casus sera toujours LA référence. Et il est issu d'une époque ou peu de gens étaient connectés à la toile. Ici, ben oui, il faut se démarquer autrement. Le fait d'avoir un support papier devrait pousser l'équipe à écrire autrement, à proposer d'autres produits (posters, encarts, jeux complets...) plutôt que des articles de fond qui, s'ils sont intéressants à lire, n'apportent rien à 80% des rôlistes. Ca, c'est un constat, pas une critique gratuite.

    Ceci dit, je suis abonné et fier de l'être. J'aime Casus. Ca me fait plaisir de revoir ce nom dans le monde des vivants. Et ma critique a pour but d'améliorer les choses. 

    3
    Kahlong
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:33

    Abonné également je regrète aussi les délais de reception du Casus nouvelle formule. Ceci étant dit il est évident qu'après lecture on se retrouve avec un bon magadine, perfectible mais il est encore jeune. Ne renions pas non plus son histoire(car l'histoire en général est faite aussi pour s'y référer!).


    Au chapitre des regrets: les critiques, les news à lire comme un calendrier de charme et au final bcp des infos trouvables sur le forum casus NO. Les positifs: une thème fort jusque dans le couverture, la campagne trinity et les scénarios en général. Bref continuez les gars...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :