• Casus Belli n°4

    Work in progress"Il est né le divin enfant, jouez hautbois résonnez musettes." (extrait d'une chanson paillarde de la banlieue de Puerto Rico). Le Casus Belli n°4 est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres avec, dans ses pages, un dossier spécial Halloween ! Parfait pour une fin de mois de janvier. Bon. Les retards de parution du magazine deviennent déjà légendaires et on espère que parmi les bonnes résolutions des rédacteurs figure en bonne place la ponctualité. On ne va donc pas s'étendre sur le sujet mais plutôt s'intéresser au contenu du magazine. Après tout, c'est pour ça que nous sommes tous réunis aujourd'hui, non ?

    Tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux parents, puisque l'on nous gratifie d'un faire-part de naissance de la famille Gallot. Bienvenue à Asia. Puissent les dés rouler pour elle. Après le courrier des lecteurs, on retrouve la petite gazette du Casus Daily avec les dernières nouvelles de la planète Jeux. On notera un encourageant article sur le système D6 Intégral, de Studio 9. Je le note parce que je collabore avec ces braves gens et qu'on a que le bien qu'on se fait. Na. Les critiques passent en revue la Brigade Chimérique, le Guide du Maître de Pathfinder et Tenga. Débute alors le dossier Halloween, bien à propos.

    Comme le disent les rédacteurs, après tout, les rôlistes ne fêtent-ils pas Halloween toute l'année ? Mais qu'à cela ne tienne. Les ingrédients que l'on associe à cette fête païenne peuvent être mangés à toutes les sauces. La Gazette Insolite s'adapte à la mode de saison (enfin, presque) et propose quelques pitchs intéressants. L'aide de jeu est consacrée au mystérieux et inquiétant "druide des cimetières" dont on préfère vous laisser la surprise. Un gros article est ensuite consacré au phénomène "Buffy contre les vampires" et on file en droite ligne vers le cahier des scénarios.

    La suite et la fin de Black Trinity devrait ravir petits et grands tandis que les scénarios pour la Brigade Chimérique, Z-Corps et Tenga s'adressent à un public plus sélectif. Tiens. Aucun scénario de pure fantasy. C'est assez rare pour être noté. Je ne sais pas si ça ne fera que des heureux. Dans la catégorie des aides de jeu proprement dite, la ville de Sakaï est proposée aux amateurs de Tenga et d'histoire asiatique. La petite station minière de Vion s'adresse aux fans de Polaris et de mondes immergés mais peut être facilement transposée dans tout univers de space opera. Une aide de jeu bien de circonstance pour Brain Soda propose rien moins que deux scénarios (à travailler).

    Mine de rien, les deux rubriques soeurs, PJ Only et MJ Only, trouvent leur public et font leur petit bonhomme de chemin. On apprendra cette fois aux joueurs à gérer les peurs de leurs personnages et aux MJ à gérer des situations tendues par la peur. Le coin du scénariste insistera ensuite sur l'importance de méchants hauts en couleurs et mémorables lors de vos parties. Viennent ensuite les critiques express, Casus People, et deux tests "autour du JDR" avec Sweet Agatha et Runewars. Voilà pour ce numéro 4.

    Ah, j'ai enfin trouvé un vrai reproche à formuler à Casus quant à ses retards de parution intempestifs ! J'apprends que Fantasycraft va sortir en français ce mois-ci. Super. Je viens de le commander en anglais par correspondance. Ah, si j'avais lu le Casus en décembre dernier...

    « D6 Intégral - CampusToon - Tom Jaune a disparu ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:59

    un petit exercice de lecture en anglais, cela sert toujours !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :