• Casus Belli n°4

    Casus Belli n°4Casus Belli #4, juillet-août 2012... Et c'est seulement maintenant que je vous en parle... Bon, je n'ai pas d'excuse. J'aurais pu inventer une histoire loufoque comme seuls les rôlistes savent le faire, mais non. Je reviens de mon petit revendeur personnel ici à Charleroi et je viens seulement de l'acheter. Bon, qu'à cela ne tienne. Je vais quand même vous en parler un peu, même si le n°5 ne devrait plus tarder à garnir les étals de vos boutiques favorites. Inutile de revenir désormais sur chaque rubrique. Elles se succèdent au même rythme que d'habitude et se valent peu ou prou. Je vais donc aller cette fois-ci à l'essentiel, ne vous en déplaise.

    Premier arrêt, donc, sur Légendes des Cinq Anneaux (L5R pour les puristes), pour rappeler qu'avant d'être un jeu de rôle à succès, c'était un jeu de cartes à collectionner. Casus a rencontré à ce propos Nicolas Bongiun, responsable de la gamme. On passe ensuite à une saga qui n'est pas au bout du rouleau : D&D ! Après l'échec cosmique de D&D4, on savait que l'édition 3.5 marchait toujours bien avec les jeux parallèles que sont Pathfinder ou encore FantasyCraft. On savait aussi que D&D5 partait lui à la reconquête des tables de jeu en soignant sa communication avec les fans de la première heure. Et voilà que WOTC nous ressert le bon vieil AD&D !

    Parmi les critiques, on notera Keltia, Bloodlust Métal, l'Anneau Unique, Tunnels & Trolls V8, les Masques de Nyarlathotep pour l'AdC, la boîte d'initiation de Pathfinder, Prélude à la Guerre pour Earthdawn, Nécropolis, l'Héritage du Feu pour Pathfinder, Téocali, Billet Rouge, Perfect Unrevised, Superclique, les Mystères de Londres pour Cthulhu, le Bestiaire 3 pour Pathfinder, les Créatures du 6e Monde pour Shadowrun, S/Lay W/Me, Prosopopée, My Life With Master ou encore la campagne Civil War pour Marvel Heroic Roleplay. Il y a aussi le portrait de famille de Savage Worlds avec en prime l'interview de Shane L. Hensley, auteur et éditeur de Deadlands et... Savage Worlds. Et un autre portrait, celui de Earthdawn. A la suite, je pointerai notamment un article intéressant sur le retour des contes de fées à l'écran ou dans les autres médias. Le geek fait vendre, c'est certain, et lorsque les licences officielles des auteurs à succès deviennent trop chères, il reste les bons vieux contes de fées...

    Le carnet des scénarios revient sur un vieux module paru dans Casus en 1981, le Roc des Vautours, dans le cadre d'un scénario Pathfinder. Il y a aussi du Shadowrun, du Metal Adventures, du COPS et du Superclique. Dans le dossier tout doucement volumineux du jeu de rôle maison "Chroniques Oubliées", le magazine propose un monde tout neuf : "Oblis, le pays des brumes". D'une lecture intéressante, il peut être recyclé dans n'importe quel univers médiéval-fantastique ou même faire l'objet d'une campagne un peu spéciale dans un jeu comme Cthulhu... On fait rapidement un petit détour par une autre aide de jeu concernant les bardes, cette classe mal-aimée mais ô combien sympathique. Plus pratique, sans doute, l'aide de jeu sur le bâteau à vapeur "Sweet Mary" ravira les MJ en mal de plans et de lieux originaux. 

    Bref, une fois de plus, une lecture passionnante, fourmillante d'idées et d'inspirations... Seul petit regret : les aventures de Kroc-le-Bô ne sont décidément plus ce qu'elles étaient...

    « Film - PrometheusSérie TV : The Walking Dead »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :