• Casus Belli n°5

    Work in progressOn annonçait un Casus Belli spécial "fin du monde" et voilà que mon employeur m'envoie au Japon avant même que j'ai pu recevoir le magazine dans ma boîte aux lettres. Avec ce qui se passe au Pays du Soleil Levant, cela tenait presque du complot. Bon. Je suis finalement revenu sans aucun super-pouvoir et sans mutation. Pas même une once de radioactivité. Bon, on ne devrait pas plaisanter avec de tels sujets, mais on est rôliste ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ? Bref. Le magazine était là, à mon retour, dans son emballage postal. J'ai lentement tourné autour de lui pour ne pas l'effrayer puis, sans qu'il puisse réagir, j'ai bondi. Le voilà lu et apprivoisé. L'étude peut commencer.

    Après l'édito, le courrier des lecteurs a attiré mon attention. Un gentil lecteur y demande en effet pourquoi Casus ne fait pas une petite place aux nombreux jeux de rôle amateurs. Et Casus de répondre qu'il n'y a pas assez de place et que - même si l'idée est bonne - les JDR professionnels passent avant tout. Evidemment. On pouvait rêver d'un monde un peu moins capitaliste, mais on comprend. Les JDRA, on les trouve tout seul sur la toile alors que quand on doit dépenser ses sous, on est content d'avoir l'avis éclairé des testeurs de Casus Belli. C'est dommage. Mais Stéphane Gallot qui signe cette réponse laisse toutefois bien des portes ouvertes. Réponse de diplomate ou véritable projet ? Nous verrons bien.

    Suit un gros erratum du Casus Daily concernant une nouvelle qui ne m'avait pas marqué. Cela tient en deux tiers de page. Ils nous diront encore qu'ils manquent de place, chez Casus. Vient alors le Casus Daily avec sa cohorte de news et de brèves. On y parle notamment du jeu auquel je collabore pour l'heure : Tecumah Gulch. Le Studio 09 sera encore à l'honneur quelques pages plus loin. Après le calendrier des manifestations viennent les critiques. Pas de doute, Extinction 2012 doit être édité par un pote des rédacteurs. Non seulement le jeu fait la couverture, mais sa thématique devient celle du mag et la critique d'ouverture lui est consacrée. Seront également testés Achéron, le D6 Intégral de mes amis de Studio 09, Cats la Mascarade et Dark Heresy : Ascension

    S'ouvre ensuite le dossier "fin du monde" par un article qui pose les bases du thème et en explique la portée. En vrac, on trouvera des conseils, des synopsis, des idées pour tous les univers classiques, du médiéval fantastique au space opera en passant par le contemporain réaliste. Le dossier est interrompu par le cahier des scénarios, dans lequel on trouve le quatrième et dernier volet de la campagne Black Trinity, un scénario officiel pour les Ombres d'Esteren, une histoire pour l'Appel de Cthulhu adaptable à Brigade Chimérique et une autre pour Yggdrasill

    D'Yggdrasill, il en sera encore question dans les aides de jeu, car la première est consacrée à la fête viking du Jöl, au coeur de l'hiver. Une autre aide de jeu présente une coopérative mercantile pour tout jeu médiéval fantastique : l'Ordesang. Suit une règle amusante et bien pensée sur le coup de foudre en jeu de rôle, ou comment gérer les pulsions amoureuses entre PJs et PNJs (ou entre PJs, pourquoi pas). Simple et concis, voilà qui devrait animer considérablement les parties et le roleplay autour de nos tables. On peut dire que le dossier "fin du monde" revient ensuite avec le PJ Only consacré au petit guide de survie en cas d'apocalypse imminente, présente ou passée (P.G.S.E.C.A.I.P.P.). Une fois n'est pas coutume, le MJ Only du jour n'est pas assorti, puisqu'il traite de la linéarité en matière de narration. Le Twist Final est l'aide de jeu "scénariste" du mois, destinée à donner du crédit à vos scènes finales. Un exercice périlleux que tout maître aimerait améliorer. Il y a même un petit bonus de conseils en vrac. 

    Viennent ensuite les critiques rapides avec du Trinités, du Cthulhu, du Polaris, du Pathfinder, du Campus (miam), de l'Esteren (miam), du Dark Heresy, de Tecumah Gulch (miam) et du Crimes. Autour du JDR s'arrête sur un jeu vidéo tiré d'un jeu de plateau bien connu : Blood Bowl édition légendaire. Dans "Classiques et Indés", on passe en revue les poncifs du genre "fin du monde" et enfin, la Bellaminette de fin nous annonce un prochain numéro consacré aux voyages... Bonne lecture !

    « D6 Intégral - Tecumah GulchDémiurges V »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :