• Casus Belli n°9

    Casus Belli n°9Le monde s'est arrêté de tourner. Quelqu'un, au sein de la rédaction de Casus, s'est aperçu que mon nom figurait dans l'ourse du magazine et qu'il n'avait rien à faire là. Il en aura fallu du temps. C'est que je m'étais habitué, moi, à trôner en belle place entre Gary Gygax et Margaret Weis, dans la rubrique des remerciements. Enfin. J'aurai eu mon quart d'heure de célébrité au sein de la communauté toujours plus nombreuse des lecteurs d'ourses. C''est donc dans ce contexte de retour à l'anonymat que j'ai pu enfin parcourir le 9e numéro de Casus Belli. Avec, une nouvelle fois, de quoi me remplir les mirettes.

    On y retrouve les rubriques habituelles avec - on ne peut pas les rater - un petit plus en guise de souvenir de la BBE Con 2014. Notons que les photos ne sont pas toutes de première qualité. Tout à fait dispensable. Je noterai dans les nouvelles du front le petit clin d'oeil au Studio 09 avec la couverture d'Altro Mondo. Un jeu qui fera certainement parler de lui. Et pas seulement parce que j'y ai participé. Venons-en aux articles. On notera une double-page sur le Spiel 2013 - avec près d'un an de retard, ceci dit. Les critiques sont les suivantes : Star Wars - Aux confins de l'Empire, Broken World - Guide des Joueurs, Ars Magica - 5e édition, Cthulhu 1890, Pathfinder - Guide de Campagne, Faust Commando, Pathfinder - Manuel des PNJ, Les Lames du Cardinal, Hexagon Universe, Forsats, Bliss Stage, Nanochrome, Leagues Of Adventure, Pathfinder - Les trésors du MJ, Friday Night's Zombi, Pathfinder (encore) - Le Livre des Damnés, Pirates !, Star Marx, Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles, Sombres Cieux et encore quelques autres. On notera au passage le portrait de famille de Warhammer, troisième du nom. 

    Les scénarios se déclinent dans l'ordre suivant : Pathfinder, Savage Worlds, Ryuutama, Polaris, Hexagon Universe et Tenebrae. On s'arrête brièvement pour la suite des règles de Chroniques Oubliées - Contemporain (avec des chapitres sur le pulp, l'épouvante et la magie). Comme d'habitude, les autres rubriques vont de l'utile à l'indispensable avec, en point d'orgue (je trouve), un article évident mais très bien fait sur la différence entre roleplay et technique. Enfin, notons l'interview de Sandy Petersen, le créateur sanctifié de l'Appel de Cthulhu

    Bref, (presque) que du bon. 

    « Le Maraudeur 14Bitume - Le monstre de Six Veaux »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :