• Conan : encyclopédie et art book

    Conan : encyclopédie et art bookLe monde hyborien de Conan le barbare, imaginé par Robert E. Howard, a souvent inspiré les artistes de tout poil et a donné à la fantasy quelques unes de ses plus belles pages illustrées. C'est un monde sauvage, à l'accent épique de vastes désolations glacées et de sombres forêts, aux relents sulfureux de souterrains humides et de temples oubliés, aux reflets dorés de trésors majestueux et de terribles secrets... L'oeuvre littéraire a inspiré le cinéma, la bande dessinée et sans aucun doute le jeu de rôle, à tel point qu'on ne peut plus voir un guerrier torse nu brandir une épée sans songer au héros cimmérien. Conan, suite à son adaptation cinématographique, est passé dans le domaine public, pour le meilleur et pour le pire, mais est devenu de ce fait l'enfant mal aimé de la fantasy auprès des geeks... Ainsi sont les geeks qui répudient leurs héros une fois divulgués aux profanes... Mais il demeure un nombre certain de fans, comme en témoignent les adaptations du monde hyborien aux différents formats que sont les jeux de plateau, le jeu vidéo ou encore les médias conventionnels. 

    Pour ceux que l'oeuvre fascine encore, voici deux ouvrages qui peuvent apaiser leur soif d'aventures barbares. Le premier est plutôt consacré à l'oeuvre en bande dessinée de Conan. Compilée par Roy Thomas, l'un des auteurs de la série publiée par Marvel, cette volumineuse encyclopédie retrace la saga du Cimmérien aux yeux volcaniques à travers des centaines de publications, des plus anciennes et noir et blanc aux plus récentes. Préfacée par Todd McFarlane, elle propose de survoler les principaux faits d'armes du barbare devenu roi en allant piocher dans les différents volumes de la saga les illustrations les plus représentatives des lieux, des personnages et des ambiances décrites au fil des années. C'est, pour un maître de jeu, une source inépuisable d'inspirations mais aussi la garantie d'une certaine rigueur historique - même si elle est au final illusoire. En effet, Conan a, au fil de la publication de ses différentes aventures, vu ses agissements narrés de bien des façons, parfois contradictoires. A-t-il vraiment été vu dans telle ville ? A-t-il réellement tué tel marchand ou terrassé tel monstre ? Parfois, les légendes ont exagéré les actes de bravoure du Cimmérien, mais n'en va-t-il pas ainsi de toutes les légendes ? Certains conteurs se laissent emporter par la sauvagerie de la saga et du monde hyborien... A chacun de se faire son idée sur la véracité d'un fait d'arme. L'ouvrage est astucieusement découpé en chapitres retraçant chacun l'une des facettes du personnage, de Conan le Cimmérien au Conan des îles en passant par le mercenaire, le corsaire, le libérateur ou le roi... Si vous cherchez comment représenter un temple stygien, la capitale aquilonienne, les collines cimmériennes ou les désolations glacées du Vanaheim, cet ouvrage devrait vous servir de guide...

    Conan a également été adapté en jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) sous le titre de Age Conan : encyclopédie et art bookOf Conan - Hyborian Adventures. Je ne connais pas le jeu à proprement parler, car je ne suis pas fan des MMOG en général, mais j'ai eu l'occasion de trouver "The Art of Hyboria", le livre qui accompagne la version "deluxe" du coffret du jeu. Dans ce recueil d'illustrations, vous allez retrouver les croquis, les études et le rendu final des concepteurs graphiques du jeu vidéo. Bien qu'il s'agisse d'une licence officielle, les auteurs du jeu ont sans doute pris quelques libertés avec les écrits de Howard, mais le monde hyborien ne peut être comparé aux Terres du Milieu de Tolkien, par exemple, et il est sans aucun doute plus facile d'interpréter les propos de Howard que ceux, rigoristes, de l'inventeur des Hobbits. L'ouvrage est découpé en chapitres et contient peu de textes. Il ne parle pas de l'ensemble du monde hyborien, mais seulement des pays et des lieux proposés aux joueurs, à savoir la Cimmérie, l'Aquilonie, la Stygie, les Îles de la Tortue, la Désolation Picte, le Vanaheim et les terres légendaires d'Atlantide et d'Achéron, les deux royaumes mythiques. Le livre permet de se faire une bonne idée, en un rapide coup d'oeil, de la couleur locale d'une région ou de l'artisanat d'une civilisation. C'est en tout cas un bel ouvrage qui, s'il n'a pas la richesse de l'encyclopédie, constitue un excellent allié visuel aux descriptions d'un maître du jeu...

     

     

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