• Concours - Corsaires de Brume

    Concours - Corsaires de BrumeLes Démiurges en Herbes sont sans doute le concours de création de jeux de rôle le plus "pro" en francophonie. Mais il n'est pas le seul. Les Grimoires d'Aspassia lançaient ce dimanche 3 mars leur premier concours intitulé les Grimoires d'Or. Le concours se déroulera en plusieurs phases, ayant chacune ses règles et ses impératifs. Première étape : la rédaction d'un pitch en moins de quatre pages (Calibri 12). 

    Deux thèmes sont proposés aux candidats : le mythe (de Cthulhu ou pas) et les corsaires. Sans doute n'ai-je pas fait dans l'originalité, mais j'ai opté pour celui des corsaires avec un peu de tentacules (pour la forme). Ainsi est né le pitch de Corsaires de Brume. Ne sachant pas si j'ai le droit de le proposer au tout-public, je me contenterai d'un petit résumé : les personnages seront des corsaires naviguant à bord d'aérogyres (en gros, des dirigeables propulsés par magie mentale) dans un monde de fantasy post-apocalyptique. L'ennemi : l'Empire du Soleil Rouge. Un empire militaire désirant s'étendre à tout prix. Il faut dire que les seuls endroits habitables sont les sommets des anciennes montagnes, le monde d'en bas étant plongé dans une brume opaque habitée de monstruosités. Les surfaces planes sont donc choses rares et précieuses, tout comme les dernières forêts ou les lacs poissonneux. Ceux qui connaissent déjà la Geste des Rois-Dieux y trouveront sans doute quelques similitudes... 

    Bonne chance à tous les candidats !

    NB : l'image n'est pas contraignante.

    « La Méthode du Dr. Chestel - Le cas 895-005Casus Belli n°5 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 16:11

    Bon, on peut rendre le pitch public, alors, je ne me prive pas.

    Le pitch

    Les Cimes sont un archipel de sommets montagneux perdus dans les brumes d’un monde ravagé. Plusieurs pics sont reliés entre eux par de frêles ponts de cordes et d’autres sont accessibles par aérogyres, ces curieux appareils suspendus dans les airs par d’énormes ballons gonflés d’air chaud et propulsés par la force psychique des mentats. La vie s’est organisée dans les hauteurs depuis que le Monde d’En-Bas est plongé dans la Brume.

    Nul ne se souvient de ce qu’il y avait, en bas.

    Certaines légendes parlent d’une vaste étendue verte sur laquelle des villes étaient bâties. D’autres évoquent les océans, de curieuses surfaces aquatiques, nettement plus grandes que les lacs accessibles dans les hauteurs. Des textes anciens, échangés à prix d’or, parlent de forêts plus grandes que les villes, d’espaces dégagés à perte de vue que l’on pouvait parcourir à pied. Mais aujourd’hui, on ne voit plus que la Brume. Personne ne sait ce qui se trouve tout en bas. Nul ne sait à quelle hauteur exacte se trouvent les Cimes.

    Bien sûr, la civilisation est née en bas. Il ne peut en aller autrement. L’homme est fait pour vivre sur une terre plane. Ses muscles sont faits pour la course. Quelque chose de grave a dû se passer, là en bas, pour que l’humanité toute entière ait dû se réfugier au sommet des montagnes. Un mentat particulièrement puissant a-t-il déclenché l’apocalypse ? Une guerre fratricide a-t-elle rendu le monde invivable ? Une catastrophe naturelle, comme une éruption volcanique ou la chute d’un astéroïde, a-t-elle anéanti toute vie en dessous d’une certaine altitude ? Difficile à dire. Les mémoires s’effacent et les écrits sont confus.

    Mais si la vie a pu continuer dans les Cimes, il en a été de même en d’autres endroits. Loin au sud de l’archipel rocheux, l’Empire du Soleil Rouge sévit. Sa population s’est étendue sans prudence et l’espace vital lui manque désormais, poussant ses soldats à conquérir de nouvelles surfaces habitables. Les Impériaux lancent donc leurs aérogyres contre les sommets isolés, anéantissant les villages et s’appropriant les fermes aériennes. La lutte pour la survie a démarré dans les hauteurs. D’autres nations ont déjà été effacées de la carte, et c’est au tour des Cimes de vendre chèrement la peau de leurs habitants.

    Mais les Cimes, épargnées jusque-là, ont tardé à lever des armées. Les Trois Consuls qui président aux destinées des sommets ont bien commencé à préparer le peuple au combat, mais les mentalités sont lentes à changer et il appert que seuls des équipages privés peuvent aller au-devant des Impériaux pour déjouer leurs plans, ralentir leur avancée et saboter leurs stratégies… Ce sont les Corsaires, de courageux aéronautes, de fiers combattants, d’ingénieux artisans, de redoutables mentats et de subtils fouineurs, qui ont la charge de protéger les Cimes de l’envahisseur du Soleil Rouge.

    Mais l’Empire n’est pas le seul ennemi ! De la Brume émergent parfois de bien étranges créatures. Des êtres reptiliens, sans yeux mais dotés de tentacules visqueux, grimpent parfois le long des parois rocheuses et s’attaquent aux habitants des sommets. De grands oiseaux décharnés s’attaquent aux aérogyres et sont la hantise des aéronautes. Certaines zones semblent également nuire à la concentration des mentats et lorsqu’ils les traversent, les aérogyres deviennent incontrôlables et dérivent pour le plus souvent s’écraser contre la roche ou disparaître dans la Brume…

    Ainsi va le monde. Un monde où les surfaces habitables sont rares et précieuses, comme le bois ou le papier. Un monde où l’on se bat pour une forêt ou un peu de terre fertile. Un monde de survivants qui ont tout oublié de leurs origines, un monde en guerre…

    Lancez-vous aux commandes de votre aérogyre contre les soldats impériaux, défendez les faibles de leurs exactions, explorez des régions éloignées à la recherche de nouveaux sommets habitables, percez les secrets de la Brume et du monde englouti qui gît, là en bas. Devenez un Corsaire de Brume et entrez dans la légende des Cimes !

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 05:07

    Le deuxième tour du concours a commencé.

    Seule contrainte énoncée : utiliser, à un moment dans les règles, sans que le système tourne nécessairement autour de ce jet, une notion de pourcentage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:57

    Bon, le texte est terminé. Reste un peu de travail cosmétique : mise en page, couverture, sommaire, feuille de personnage. J'en suis à 27 pages, il m'en reste donc 5 pour ce travail. Ca devrait aller. Assez content de moi, au final. 

    4
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:28

    Le jeu est fini, pour le concours en tout cas.

    32 pages en comptant la couverture, le sommaire, la feuille de personnage et une feuille blanche à la fin. 

    87.457 caractères espaces compris. 14.787 mots.

    Je le mets en ligne dés que j'ai reçu le feu vert.

    5
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:22

    Le jeu est dispo dans la rubrique JDRA.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :