• Donjon - mon dungeon crawler perso...

    Donjon - mon dungeon crawler perso...Il y a bien des années, je découvrais, fébrile, un jeu de société pas comme les autres. On y incarnait des héros valeureux explorant un labyrinthe truffé de pièges, de monstres et débordant de trésors. Cela s'appelait HeroQuest, chez Milton Bradley (MB). Bien vite, j'ai eu vent de l'existence d'Advanced Heroquest, la version "expert" du jeu grand public, paru chez Games Workshop. La grosse différence avec son petit frère étant sa grande modularité et la gestion aléatoire du donjon. Mais AHQ impliquait de très nombreux lancers de dés qui avaient tendance à plomber la partie et à ralentir le rythme de jeu. C'est alors que l'on m'a parlé de Warhammer Quest, version "simplifiée et corrigée" d'Advanced Heroquest, remplaçant certains jets de dés par un tirage de cartes. Mais déjà, le jeu était épuisé et difficile à trouver - si ce n'est à des prix exorbitants... Mais la patience a fini par payer et j'ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire du jeu... En attendant, j'ai patiemment compilé les jeux et les éléments de dungeon crawling : HeroQuest, Advanced Heroquest, Descent, Descent II, la Hache de Feu, D&D Initiation, D&D boîte de base, D&D Minis et quelques autres sont venus remplir ma boîte à idée et mes cartons de matos...

    Je pense pouvoir dire que, désormais, je dispose enfin d'une version suffisamment complète et jouable pour la proposer au tout public. Après quelques parties de test, je vous soumettrai les éléments (règles et cartes) à ma disposition. Libre à vous de les adapter pour les faire correspondre à votre propre matériel...

    Donjon - mon dungeon crawler perso...Donjon - mon dungeon crawler perso...Donjon - mon dungeon crawler perso...

    « Le Dernier BastionDonjon (0.9) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 05:16

    En gros, je reprends le principe de modularité de AHQ et de WQ avec les cartes de WQ pour la genèse du donjon, des cartes pour le type de pièces, des cartes événement pour le "maître du donjon", des cartes trésor, des cartes compétences et des cartes monstres. Dans les pièces, je conserve des tables aléatoires pour donner plus de diversité. Pour les règles, c'est un système simple et rapide. Le combat se règle en lançant 1D10+ATT+Arme contre 1D10+DEF+Armure. Le meilleur l'emporte et la différence en cas de succès représente les dégâts perdus par la cible. Trois races jouables (humain, nain et elfe) et quatre classes (guerrier, magicien, prêtre, voleur) avec de sept à dix compétences par classe (coups spéciaux, sorts, pouvoirs et capacités).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :