• Dragon Magazine

    Dragon Magazine"C'est en explorant la vieille grotte humide d'Eee-Bay que je suis tombé sur ce vieux coffre moisi mais duquel émanait une vive magie. Prudent, je jetai quelques sorts de détection puis appliquai les leçons de maître Carpho en matière de crochetage avant de reculer, saisi d'un étrange vertige. A l'intérieur s'empilaient les parchemins, étrangement bien conservés, recouverts d'une fine écriture et abondamment illustrés. En tête de chacun d'eux, on pouvait distinctement lire Dragon Magazine..."

    Bon, traduction, je viens d'acquérir sur le célèbre site d'enchères un lot d'une trentaine de numéros de Dragon Magazine. Oui, mais, me direz-vous, c'est quoi, Dragon Magazine ? Sachez, jeune impertinent, que certains archimages vous auraient carbonisé d'une boule de feu bien sentie pour avoir osé une aussi piètre question. Mais je suis de bonne humeur, aussi, je vais vous expliquer. Aux Etats-Unis, Dragon Magazine et son corollaire rempli de scénarios Dungeon Magazine, sont nés en 1976, mais il a fallu attendre 1991 pour qu'une version française voie le jour. Soutenu par TSR, le premier éditeur de D&D, le magazine portait une attention particulière aux univers de fantasy et traduisait si nécessaire les sujets abordés en règles pour D&D ou AD&D. Pourtant, il pouvait aborder aussi bien les classiques de la fantasy que ceux de la SF, offrant un regard passionné sur tous les univers de fiction, mais aussi sur d'autres jeux de rôle.

    Quelques rubriques sont rapidement devenues légendaires dans le microcosme ludique, comme le Bazar du Bizarre, les fameuses "Ecologies" où une créature était décrite dans son environnement, son mode de vie et sa société, si besoin, ainsi que des conseils de peinture pour figurines. On pourrait sans doute dire la même chose de tout bon magazine de jeu de rôle, mais la lecture d'un magazine Dragon, cela équivaut presque à un voyage dans les contrées du rêve et du jeu. Il faut dire qu'au fil des années, la bibliothèque des références de TSR s'est enrichie et avec elle, de nombreux auteurs et de nombreux illustrateurs de talent ont rallié ses rangs. Après plus de trois cent numéros en VO, le vénérable Dragon a replié ses ailes et a été remplacé, marketting oblige, par D20 Magazine. Il subsiste pourtant toujours sous format électronique, désormais édité par Wizards Of The Coast

    En VF, bien entendu, le succès fut un peu moins grand et les publications moins nombreuses. D'un côté parce que bon nombre de lecteurs potentiels avaient déjà lu les revues en version originale et de l'autre parce qu'il existait une production française forte avec Casus Belli, en son temps et entre autres. A son apogée, le magazine tirait tout de même en France à près de 20.000 exemplaires. Las, suite à des problèmes de licence liés au rachat de TSR par WotC, la version française ne dépassa pas le numéro 45 (décembre 1998). 

    « Moi, rôliste...Monsters Club »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    filochard 81
    Lundi 15 Octobre 2012 à 21:14

    il est vrai que dragon magazine a connu son heure de gloire et a surpasse a mon goût le fameux casus belli plus riche en humour et en planches de qualite et que dire du bazar du bizarre je regrette la disparition du grand dragon qui m'a fait rire et m'a entousiasme j'espere avoir la chance un jour de trouver un coffre au detour d'un donjon qui recellera une jolie pile de parchemins qui manque a ma collection

    2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 05:03

    Je te souhaite de mettre la main dessus. Ebay est pour cela une bonne piste à suivre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :