• DVD - Atlantis (Disney)

    DVD - Atlantis (Disney)Cela faisait un petit temps que je voulais voir ce film d'animation des studios Disney. Pensez donc : de l'archéologie aventureuse, de la mythologie fantasmée, la fascination de l'Atlantide... Il devait bien y avoir dans ce film de quoi contenter la soif narrative d'un rôliste. Avec la pratique de jeux comme Hollow Earth Expedition ou Leagues of Adventure, l'envie n'en était que plus pressante. C'est donc avec joie que j'ai vu apparaître Atlantis - L'Empire Perdu dans le catalogue Netflix. Autant ne pas laisser planer le suspens, l'attente a été récompensée.

    Attention, spoil inside ! L'histoire démarre sur une scène de l'antique Atlantide et montre la chute de l'Empire et sa préservation sous les eaux. On ne comprend pas tout, mais c'est normal. On passe ensuite en 1914, à Washington DC, USA. On fait la connaissance de Milo Thatch, un jeune homme un peu naïf mais très cultivé, marchant sur les traces de son grand père Thadeus, illustre explorateur obsédé par le mythe atlante. Mais tout ce que Milo a réussi, c'est à se faire engager au Museum en tant que... chauffagiste. A force d'obstination, il a réussi à retrouver la trace d'un manuscrit qui le mènerait à l'Atlantide : le manuscrit du Berger. Mais personne ne veut financer son expédition. C'est alors qu'il est invité par un richissime farfelu, ancien ami de son grand-père, Preston B. Whitmore. Celui-ci a déjà tout prévu et a récupéré le manuscrit du Berger. Milo est engagé en sa qualité de linguiste et de cartographe pour guider l'expédition. Les moyens de Whitmore sont conséquents : une véritable armée de mercenaires et de spécialistes est mise sur pieds et se voit même doter d'un remarquable sous-marin. L'expédition s'enfonce sous les mers, affronte le Léviathan, trouve la caverne qui sert de porte à l'Atlantide et enfin l'Empire Perdu. Mais celui-ci est encore habité. L'expédition a pour but de s'approprier la source d'énergie des Atlantes, mais le fait qu'ils en aient besoin change les plans dans la tête de Milo. S'ils emportent le cristal des Atlantes, la civilisation millénaire sera perdue. Mais les mercenaires n'entendent pas s'encombrer de morale et prennent le pouvoir par la force. Milo mènera alors la fronde et récupérera la source d'énergie, s'amourachant de la princesse locale au passage, et sauvera l'Atlantide pour ne jamais revenir à la surface.

    On trouve dans ce film tous les éléments des aventures "pulp" se déroulant au centre de la terre : des décors somptueux, des personnages caricaturaux, de l'aventure avec un grand A, des technologies oubliées, une forme de magie ancienne et puissante, de l'exploration et des militaires obtus et matérialistes. On peut y voir une critique du capitalisme et du militarisme. Il sera très facile d'adapter le scénario à un jeu de rôle comme HEX ou Leagues of Adventure, bien entendu, puisqu'ils partagent une thématique identique, mais aussi à l'Appel de Cthulhu en ajoutant des éléments d'horreur et d'épouvante et en gommant peut-être le caractère sympathique des Atlantes. Il faudra sans doute éviter le côté par trop dirigiste de l'histoire, tout à fait acceptable dans un film mais moyennement apprécié autour d'une table de jeu.

    Bref, un très bon film qui ravira sans aucun doute tous les rôlistes !

    DVD - Atlantis (Disney)

    « PC - Jade Empire Special EditionStar Wars VII : le Réveil de la Force »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :