• DVD - Black Sails

    DVD - Black SailsDans le monde de plus en plus concurrentiel des séries télévisées, il n'y avait pas encore eu d'adaptation de l'univers de la piraterie (à ma connaissance). Black Sails vient donc combler ce vide étonnant. Son intrigue se déroule deux décennies avant les événements décrits par Robert Louis Stevenson dans son roman bien connu, "L'île au trésor". Elle met en scène les aventures de plusieurs pirates ayant en commun leur port d'attache, Nassau. Là, une jeune et jolie jeune femme à la main de fer, dame Eleanor Guthrie, dirige les affaires sous le couvert de son père, riche négociant. Les pirates écument les mers et livrent leurs prises à la famille Guthrie, qui revend le butin dans le réseau légal en se servant de marchands honnêtes en apparence. Parmi les principaux personnages de la première saison, on retrouve deux capitaines : Flint, érudit mais manipulateur, cherche à mettre la main sur l'Urca de Lima, un navire espagnol surarmé qui achemine les trésors du nouveau monde. Il est prêt à tout pour cela et il a les faveurs d'Eleanor Guthrie ainsi que d'une dame de l'aristocratie, Miranda Barlow et Charles Vane, capitaine charismatique et cruel, amoureux d'Eleanor Guthrie et hanté par des rêves étranges et des ambitions démesurées. John Silver, le personnage clé de la série, manque encore un peu de présence et on ne parvient pas vraiment à en faire un héros. C'est un touche-à-tout débrouillard et menteur, maniant le verbe avec aisance mais sans véritable fait d'arme. Il est recueilli par le capitaine Flint lors d'une prise en mer mais le trahit assez tôt avant de tenter de se racheter.

    On retrouve dans cette série les grands classiques de la piraterie : des équipages au bord de l'insurrection, les bordels dans les îles, les batailles navales, les complots et les trésors, mais pas tout à fait à parts égales. Au final, une bonne partie de l'action se déroule à Nassau et va de complot en complot. Cela manque un peu d'air du large et d'abordages sanglants (même s'il y en a).  Les réactions et attitudes des personnages ne semblent pas réalistes, même si elles sont aidées par des acteurs crédibles et de qualité. Mais c'étaient là des temps troublés et des personnes passionnées... Black Sails réussit à capturer l'âme de la piraterie de façon plus historique et convaincante que les films habituellement vénérés dans ce registre, mais il manque le souffle de l'aventure qui y est généralement associé. La série tente de surfer sur la vague de ses concurrentes en offrant de nombreuses scènes de nus et de sexe, sans que cela ne soit jamais vulgaire, mais en tournant un peu trop souvent autour du bordel de l'île, qui devient presque de ce fait le lieu principal de tournage des acteurs. Dans le cadre d'un jeu de rôle, l'organisation de l'île peut être transposée dans des jeux historiques et d'époque comme dans des univers de fantasy. Les rares scènes de combat sont assez bien réalisées, notamment l'assaut sur un navire d'escorte de l'Urca de Lima, à la fin de la première saison.  Elles peuvent inspirer meneurs et joueurs. Le personnage de Charles Vane peut devenir un méchant récurent (même si on a du mal à le détester dans la série) et celui de John Silver est typiquement celui d'un personnage à qui il arrive des bricoles et qui tente de s'en sortir. 

    Bref, j'attends la suite pour me faire un avis définitif. Je reste sur une bonne opinion, même si je n'ai pas senti les embruns me caresser le visage et le souffle de l'aventure en la regardant. 

    « Un petit mot du jeu dans le Casus Belli n°16 !DVD - World of Saga, les seigneurs de l'ombre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :