• DVD - Dragonheart 1, 2 et 3

    DVD - Dragonheart 1, 2 et 3En 1996 sortait Dragonheart, un film d'heroic fantasy assez classique réunissant une belle brochette d'acteurs (Dennis Quaid, Sean Connery - la voix du dragon en VO, etc.) autour d'une trame éculée mais toujours efficace : celle de la lutte, puis de l'alliance, d'un chevalier et d'un dragon formant les deux facettes d'une même pièce. En l'an 2000, le film de Rob Cohen fut suivi par Dragonheart : A New Beginning, au casting nettement plus pauvre et à l'histoire moins intéressante, malgré quelques jolies trouvailles (un dragon plus jeune caché dans un monastère) qui ne sont pas sans rappeler la saga d'Eragon. Enfin, Dragonheart 3 : The Sorcerer's Curse, est sorti en 2015 et complète une pseudo-trilogie sans lien direct entre chaque film, rehaussant un peu le niveau.

    Les trois films développent des points communs, outre la présence d'un dragon et d'un héros qu'a priori tout oppose mais qui finiront pas faire cause commune (notez que dans le deuxième film, cette opposition est moins nette, voire inexistante). Dans tous les films, l'autorité féodale est perçue comme corrompue et violente, l'ordre des chevaliers vénérant l'Ancien Code est presque éteint et est remplacé par des soudards sans foi ni loi qui terrorisent la population. Le dragon est toujours garant d'une antique sagesse et sa puissance est au coeur de tous les enjeux. A priori, les trois histoires n'ont aucun rapport entre elles et ne se déroulent pas au même moment, ni même dans un lieu identique, si l'on excepte les références visuelles ou narratives faites à une Bretagne féodale. Dans le troisième opus, on se situe clairement à la lisière entre les terres bretonnes et les territoires pictes, au nord du mur. Les trois dragons s'appellent toujours "Drago" ou "Draco" (Drake en VO), mais ne sont pas les mêmes individus.

    Les effets spéciaux n'ont rien à envier aux grandes productions et les acteurs tirent toujours remarquablement leur épingle du jeu. La musique de Randy Edelman, oscillant entre l'épique et le familial, répond parfaitement à l'histoire et au ton général des trois films avec un thème principal onirique et légendaire à souhait. Les trois films ne sont en effet pas réellement des films d'action, même s'ils ne manquent pas de scènes de combat ou d'explosions, mais plutôt des films familiaux avec une jolie morale et de bons sentiments qui triomphent à la fin. En tous les cas, cela se laisse regarder et on peut facilement s'inspirer de personnages, de décors ou de détails de l'histoire pour des scénarios de Pendragon ou d'Ars Magica, voire de tout jeu d'heroic fantasy "classique".

    DVD - Dragonheart 1, 2 et 3 DVD - Dragonheart 1, 2 et 3

    « DVD - Midnight ChroniclesAnnonce officielle du prochain lancement de la souscription"Agence Barbare" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :