• DVD - Elysium

    DVD - ElysiumEn l'an de grâce 2154, la terre agonise, victime des maux que l'on annonçait au début du XXIe siècle. La pollution, le dérèglement climatique, la surpopulation ont considérablement dégradé les conditions de vie sur la planète. On ne sait trop s'il subsiste un gouvernement terrestre, plusieurs pays ou même des nations, mais une petite poignée de personnes se sont acheté le droit de vivre dans un paradis artificiel, une station orbitale géante recréant les conditions de vie des beaux quartiers, sur le principe de la roue imaginée par Konstantin Tsiolkovski et défendue par des scientifiques comme Wernher von Braun. Les auteurs de fiction se sont rapidement emparés de ce projet comme dans 2001, Odyssée de l'espace. Sur Elysium, la vie est paisible et les citoyens bénéficient des meilleurs atouts de la technologie, notamment en matière médicale. Des medboxs peuvent soigner presque toutes les pathologies et garantir ainsi à la population une vie sans heurt. Un président y est désigné, semble-t-il par voie informatique, mais le film montre surtout le machiavélisme de la secrétaire à la Défense, prête à tout pour défendre "l'habitat". 

    Sur terre, Max est un ancien délinquant désormais rangé. Il travaille dans des conditions misérables dans une usine qui fabrique les robots qui contrôlent la population. La scène semble pompée sur la nouvelle version de Total Recall. Un beau jour, un accident de travail l'expose à de graves radiations et la seule chance de survie du héros est de se rendre sur Elysium pour se glisser dans un medbox. Bien entendu, n'entre pas dans la station spatiale qui veut : des centaines de gens essaient de voler des navettes pour s'y rendre, mais dans le meilleur des cas, ils sont repris aussitôt et renvoyés sur terre. Max va donc réactiver ses anciennes connexions dans le milieu pour se voir offrir une chance de réaliser son rêve : monter sur Elysium, et sauver sa peau. Elysium est un film d'action efficace avec de forts jolis effets spéciaux, mais son histoire est malheureusement cousue de fil blanc. Sans doute a-t-on dû effectuer de nombreuses concessions au scénario pour assurer le rythme du film, mais force est de reconnaître qu'il demeure beaucoup de zones d'ombre.

    Tout d'abord, s'il est vrai que des projets comparables à Elysium existent déjà sur terre (quartiers sécurisés, paradis fiscaux) ou sont en voie d'être développés (comme ce projet de bateau-hôtel qui pourrait accueillir des dizaines de milliers de richissimes habitants), je trouve que là, on va un peu loin. D'accord pour une base sécurisée, aux somptueuses villas et au climat contrôlable et à l'air pur, mais pourquoi aucune medbox n'est-elle disponible sur terre, alors qu'il y a des hôpitaux très sérieux dans lesquels travaillent des médecins compétents ? Si la technologie est possible sur Elysium, elle doit l'être aussi sur terre. Vous me direz qu'il fallait une bonne raison au héros pour s'y rendre. Comme si les scénaristes sentaient leur faiblesse, on a ajouté le personnage d'une petite fille atteinte de leucémie, elle aussi en quête d'un traitement par medbox. A la fin du film, la station envoie même des vaisseaux médicaux sur terre pour soigner la population dans le besoin. Mouais, un peu léger tout ça. 

    Ensuite, on se demande pourquoi personne ne se rebelle vraiment. Pour que la situation sur terre ne devienne pas explosive et ne dégénère pas tout simplement en guerre civile, il faut de l'espoir pour cette population : des havres de paix, des modèles sociaux que l'on peut atteindre. Le film, centré sur l'action, n'en parle pas. Enfin, il y a bien des rebelles, comme le copain boiteux du héros. Celui-ci fait du business notamment en envoyant des gens sur Elysium, tout en sachant qu'aucun d'eux n'a la moindre chance d'y rester - sauf cas exceptionnel. Par miracle, les malades auront tout juste le temps de se glisser dans un medbox pour être soignés (marrant comme les maisons sont vides sur Elysium : par trois fois, des réfugiés entrent dans des villas vides). Mais comme ils sont malades, a priori, ils seront repris parmi les premiers, donc cela ne tient pas vraiment la route. Cette histoire de président démis de des fonctions par une simple mise à jour du programme qui gère la station est aussi une absurdité... Ou alors, les choses sont mal expliquées dans le film (scènes coupées au montage ?). 

    Ceci dit, le tout est assez beau. La station Elysium ferait un formidable endroit où mener des investigations dans un jeu futuriste ou un remarquable projet de mégacorporation dans un jeu style cyberpunk. Les robots de sécurité, bien que déjà vus mille fois au cinéma, font de redoutables adversaires. Les navettes ne sont pas en reste même si, une fois de plus, on ne réinvente pas le fil à couper le beurre. En matière d'équipement, les armes, les boucliers énergétiques, les exosquelettes sont assez classiques pour être facilement intégrés. Bref, comme souvent pour des productions de ce type, Elysium est un bon divertissement, une fresque intéressante pour les rôlistes, mais doit être sérieusement retravaillé pour servir directement à table...

    « BD - KränPetit agenda en cours... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :