• DVD - Iron Sky

    DVD - Iron SkyJe vous ai déjà parlé dans ces pages du film Iron Sky. Né à la base d'une blague de sauna (c'est typiquement finlandais, paraît-il), ce second film de Timo Vuorenzola (Star Wreck) a joué entre autres la carte du crowd funding et a réussi finalement a réunir la somme conséquente de 7,5 millions d'euros (dont 10% proviennent de la communauté). Des milliers de fans de par le monde se sont donc intéressés à l'aventure et ont pu exprimer leurs désidératas tout au long de la conception, du tournage ou de la production. C'est pourquoi le film se targue d'être celui de la "génération digitale", ce qui veut tout et ne rien dire. 

    Le pitch a de quoi fédérer : au terme de la Deuxième Guerre mondiale, une poignée de nazis réussit à s'échapper de la planète Terre grâce à un vaisseau construit sur le modèle du Zeppelin Hindenburg. Sa destination : la lune. Plus précisément sa face cachée. Depuis 1945, les premiers hommes sur la lune ont donc bâti une civilisation appelée le IVe Reich, basée sur l'idéologie nazie. En 2018, ils ont planifié leur retour sur Terre... Avouez qu'automatiquement, une histoire pleine de rebondissements et de fureur (ou de fürher) s'articule dans votre imagination, sur le modèle des films de guerre qui ont largement puisé dans l'imagerie de la Seconde Guerre

    La promotion du film a été savemment orchestrée et des images ont fleuri un peu partout, montrant des soldats nazis en tenue lunaire, arborant bien entendu la croix gammée, des navettes imaginées sur le modèle des panzers ou encore une base lunaire en forme de svastika... Visuellement, ça en jette et suscite l'intérêt de nombreux geeks, notamment l'ami Kahlong, membre de mon club de jeux, qui se met en tête de nous lancer conjointement sur un JDRA épousant peu ou prou le pitch du film. Projet aujourd'hui (provisoirement ?) à l'arrêt. Il faut dire que l'univers d'Iron Sky ne peut que fasciner : qu'ont donc bien pu préparer les nazis pendant tout ce temps ? Sont-ils toujours aussi méchants ? Ont-ils inventé de nouvelles armes ? Comment ont-ils survécu ? Les Terriens seront-ils prêts à résister une nouvelle fois au Blitzkrieg venu de la lune ?

    Après de nombreux mois d'attente, j'ai enfin pu mettre la main sur le DVD du film et donc, le voir en entier. Au final, je suis déçu. Bon, j'avoue ne pas avoir lu toute la documentation présente sur le web et je ne vais donc pas crier à la tromperie éhontée, mais personnellement, je m'attendais à tout sauf à un film comique. On est plus dans le registre de la Grande Vadrouille que de Saving Private Ryan, par exemple. Même Inglorious Basterds, j'aurais été prenneur. Mais non. Iron Sky est un film visuellement attrayant, mais au déroulement peu sérieux, improbable, illogique, plein d'erreurs scientifiques facilement évitables, aux acteurs moyens, aux personnages un peu trop colorés (ou décolorés, comme le comprendront ceux qui ont vu le film) et aux rebondissements quasiment inexistants. Alors que l'on pouvait s'attendre à du pulp mêlé de science-fiction, on se retrouve avec un nanar qui ne s'assume pas vraiment. Les nazis ne font pas peur, les héros sont ridicules, la pseudo-morale de l'histoire ferait sourire les pires producteurs de sitcoms et Iron Sky n'est finalement qu'un navet parmi d'autres. 

    Dommage.

    « Un rendez-vous manqué...PC - Torchlight II »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    kahlong
    Samedi 23 Mars 2013 à 01:18
    Je voulais en effet voir le bousin avant de reprendre le taf...pour rien au final, à part le visuel...bref on en reparle :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 06:43

    A ton service !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :