• DVD - Lost, la série télé

    Work in progressL'une des séries télévisées les plus marquantes de ces dernières années, Lost - Les Disparus compte 121 épisodes et a été créée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber à destination de la télévision canadienne. L'histoire, à la base, est très simple. Le vol Oceanic 815 reliant l'Australie aux USA s'écrase sur une île inconnue. Les survivants s'organisent comme ils peuvent mais découvrent rapidement que des choses étranges se passent sur l'île. De nombreuses occasions se présentent pour développer le caractère de chaque personnage, nouer des relations, donner de la profondeur aux mystères qui s'épaississent sans cesse autour du personnage central de la série : l'île elle-même.

    L'originalité réside dans le fait que toute l'action ne se déroule pas sur l'île. Par le procédé des flashes, on revit le passé des personnages, mais aussi, bientôt, leur avenir ou leur existence dans une réalité parallèle. On les retrouve donc dans des situations assez variées dans lesquelles le téléspectateur doit se retrouver. Au fil du temps, le scénario devient beaucoup plus complexe. L'île semble regorger de clans : les Autres, au service de l'énigmatique Benjamin Linus, d'autres survivants qui se trouvaient dans la queue de l'avion, écrasée de l'autre côté de l'île, le tout sur fond de découvertes d'anciens sites de recherche du groupe Dharma.

    L'histoire ressemble bientôt à un oignon dont on enlève les couches au fur et à mesure que l'histoire se complexifie. Chaque clan a ses sous-clans et les leaders d'un jour sont les suiveurs du lendemain. Tout cela n'a de sens que si on va quelque part, les circonvolutions du navire ne prendront sens qu'une fois ce dernier ancré au port. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les vieilles recettes des fins en suspens fonctionnent encore et on en redemande pendant près de cinq saisons. Puis vient le moment où on veut des réponses. Et c'est là que le bât blesse.

    Le côté fantastique de Lost, léger au début, devient omniprésent et à chaque fois que l'on espère avoir des réponses, on ne trouve que de nouvelles questions, tant et si bien qu'on finit par s'accommoder de ne pas comprendre ce qui se passe à l'écran et de regarder quelques scènes bien réalisées et quelques acteurs charismatiques. Signe que la trame commence à dépasser le commun des spectateurs. Et la fin n'est pas là pour sauver le naufrage. Enfin, le terme de naufrage est un peu fort. Je ne dévoilerai rien de la fin de la série pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, mais j'ai été déçu. Au final, on n'apporte pas vraiment de réponses à la majorité des questions soulevées en cours de série et on reste donc sur sa faim.

    Lost reste cependant une série très agréable à regarder et devrait inspirer tous les rôlistes confrontés à une situation de survie en territoire hostile. Les éléments fantastiques peuvent être pris séparément pour motiver quelques scénarios d'envergure et certains personnages feraient assurément de très bons PNJ (Benjamin Linus, Charles Whitmore, Jacob, la fumée noire alias John Locke...). Bref, une série à voir, à revoir, mais qui n'aura pas su conserver son intensité jusqu'au bout...

    « BD - Le vagabond des limbesZ-Corps - Descent to Crescent »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:24

    la longueur a probablement lassé l'imagination ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kahlong
    Samedi 11 Décembre 2010 à 22:32

    Pour tout savoir sur cette excellente série: http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Portail:Mystères...Sinon on peux aussi trouver des videos diffusées sur les tél. portables ou le web et permettent de décortiquer certains éléments de la trame...

    3
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:50

    @Kahlong.

    Oui, pas mal de choses ont été diffusées sur le web tout au long de la vie de la série durant sa première diffusion au Canada : faux documentaires sur le crash de l'avion, site de la compagnie Oceanic, etc. Ce qui est très bien. Mais les éléments de réponse, à mon sens, doivent venir de la série elle-même et pas du matériel additionnel auquel tous n'auront pas accès. Ils peuvent compléter l'univers de Lost, mais ne devraient pas constituer une clé de compréhension.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :