• Film - Troll Hunter

    Film - Troll HunterDepuis la surprise de Blair Witch Project, il faut bien avouer que le coup des jeunes gens qui disparaissent mystérieusement dans la forêt et dont on ne retrouve qu'une cassette vidéo de tournage devient nettement moins original... Surtout quand on insiste pour faire croire que c'est une histoire vraie (enfin, pas trop mais tout de même). Nous avons donc trois jeunes étudiants norvégiens : un journaliste, une preneuse de son et un caméraman. Ils enquêtent sur un mystérieux tueur d'ours qui agace les vrais chasseurs et flairent le scoop. Très vite, leurs soupçons se portent sur un homme étrange, vivant dans une caravane et parcourant la forêt au volant de son 4x4. Alors qu'ils suivent sa trace en pleine nuit, l'homme les met en garde contre la charge d'un troll et ils s'enfuient ensemble.

    Les jeunes gens entendent alors l'histoire des trolls de Scandinavie, dont le gouvernement tente de cacher l'existence. Hans, l'homme étrange, est un régulateur, le seul de Norvège. Son métier consiste à empêcher les trolls de sortir de leurs réserves. Une fois l'incrédulité remplacée par la certitude, lorsqu'ils voient un troll de plusieurs mètres de haut se changer en pierre après avoir été poursuivis dans la forêt, les étudiants continuent de suivre Hans, qui se plaint de ses conditions de travail et espère grâce au reportage faire pression sur son ministre de tutelle. Mais ce dernier, qui colle aux basques de Hans après chaque mission, ne l'entend pas de cette oreille et veut garder toute l'affaire secrète.

    Hans cherche à comprendre pourquoi les trolls ont quitté les réserves et finit par trouver la clé de l'énigme : un troll géant de cinquante mètres de haut, atteint par la rage, les terrorise. Il faudra bien entendu le trouver et mettre un terme à ses agissements.

    Que penser de ce film d'Andre Ovredal ? Outre le pompage (l'hommage ?) de Blair Witch Project, Troll Hunter est plutôt bien fait, même si le jeu des acteurs ne me semble pas très juste... Difficile de comprendre le norvégien, mais les visages restent impassibles, quoi qu'il se passe, surtout dans les scènes tendues. D'un point de vue scénaristique, je n'ai noté que quelques incongruités, mais il y en a. Notamment le fait que les trolls réagissent à la présence de chrétiens, notamment à leur sang, alors que la plupart des héros sont athées et plutôt portés sur les sciences... Comment justifier que le sang chrétien soit différent du sang des autres humains si ce n'est par la croyance en la mythologie chrétienne ? A moins que les trolls ne soient sensibles au gène religieux (et que ce gène existe)... Mais alors, les musulmans et les juifs, par exemple, n'en seraient pas porteurs... De même, le simple fait de cacher l'existence, à notre époque, de créatures de plusieurs dizaines de mètres de haut semble hautement improbable, même avec tous les moyens d'un ou de plusieurs gouvernements. Mais c'est le core business des théoriciens du complot, donc, on peut encore l'accepter.

    Troll Hunter n'est certes pas un grand film, mais cela reste un bon divertissement, quoi qu'un peu long en rapport de son contenu, qui mérite d'être regardé. Reste que pour son côté inspirant, il faudra sans doute étoffer un peu le scénario si on veut l'adapter à son jeu de rôle occulte contemporain préféré...

    « RIPD - L'Eglise du Dernier JourDocumentaire : Aliens on the moon - the truth exposed »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :