• Cinéma - Jupiter AscendingIl y a des films qu'on ne veut voir qu'au cinéma. C'est le cas, en ce qui me concerne, des films riches en effets spéciaux et en explosions. De prime abord, Jupiter Ascending ne m'inspirait pas confiance, même sur grand écran. La bande annonce me faisait penser à une histoire de princesse de Disney croisée avec de la SF à deux balles. Mais il est vrai, par ailleurs, que Star Wars est désormais aussi une licence Disney... Bref, c'est plein de réserves que je me suis rendu au cinéma pour voir ce film. Et si je n'en suis pas sorti tout à fait convaincu, il faut bien admettre que c'était mieux que ce que j'espérais.

    L'histoire est pleine de trous et donc assez difficile à résumer. Jupiter est la fille d'un passionné d'astronomie et d'une dame du monde en Russie. Elle vient au monde sur un bateau à destination des USA après le meurtre de son père lors d'un cambriolage. Elle grandit au sein d'une famille de débrouillards vivant clandestinement aux USA de petits boulots et de ménages dans de riches villas. Cela vous forge le caractère. Un beau jour, elle est la cible d'assassins extraterrestres mais est sauvée par un ancien soldat des étoiles. Elle prend alors conscience qu'il existe un univers au-delà de sa seule planète et qu'elle est en réalité une sorte de réincarnation génétique d'une reine défunte. Les trois enfants de la dite reine veulent alors la récupérer pour leur propre compte. L'un pour la tuer, l'autre pour l'épouser et ainsi profiter de ses possessions, l'autre pour devenir sa meilleure amie. A chaque fois, le vétéran ira la sauver pour finalement la ramener sur terre et devenir son petit copain. Rien de bien folichon.

    Pourtant, il y a des éléments intéressants dans ce film. Le film est très beau : les décors, les vaisseaux, les combats, tout cela donne des idées et transpire l'esthétisme. La base du méchant Balem, sous la tempête de Jupiter, est tout simplement magnifique. L'idée de soldats génétiquement modifiés, comme Caine (à qui on a ajouté des gènes de loup pour améliorer ses réflexes et son agressivité) n'est pas neuve mais ouvre des perspectives (un homme loup pour les combats, un homme chien pour ceci, un homme-oiseau pour cela, etc.) de personnages intéressants. Les artefacts et les vaisseaux sont également très intéressants. La scène de combat entre Caine et les mercenaires engagés par Kalique, dans une rue de notre monde, m'a fait penser à une scène de Shadowrun. Et que dire de ces hommes-lézards ailés au service de Balem ? Ne sont-ils pas la copie conforme des draconiens de Dragonlance ? On a l'impression qu'Andy et Lana Wachowski ont puisé à la source de plusieurs JDR pour pondre cette fresque SF de toute beauté.

    Si son scénario tient sur un timbre poste, Jupiter Ascending procurera bien du plaisir aux amateurs de belles images, de combats rythmés et d'univers exotiques...


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  • Casus Belli n°12Et de douze ! Casus Belli a réussi son premier tour d'horloge. Enfin, je dis ça maintenant alors que le numéro 13 fait son entrée en boutique. Cette fois-ci, c'est à moi qu'incombe le retard, mais il se trouve que je viens seulement de me procurer le douzième numéro du "magazine de référence des jeux de rôle". Je sais que vous vous posez tous la question, alors je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : oui, mon nom figure une nouvelle fois dans la liste des remerciements et non, je ne sais toujours pas pourquoi. C'est donc parti pour la revue de la revue, si je puis dire...

    Passons rapidement par-dessus les premières pages, le courrier des lecteurs, buzz mon rôliste, les nouvelles du front, avec tout de même un arrêt sur la surprenante couverture de la prochaine édition d'INS/MV page 11, à l'ouest du nouveau et on arrive sur l'avant-première consacrée à Antika. Suit un gros plan sur la boutique Octogônes et la rencontre avec Olivier Garde, le type qui a tourné la vidéo de présentation de la fameuse boutique, qui a fait le buzz dans le milieu. Suit une petite expédition au Spiel 14, le salon du jeu de Essen. On en arrive alors à un gros morceau : l'interview de Monte Cook, "monsieur 3.5", de ses anciens jeux et de ses projets futurs ou en cours. 

    Les critiques sont consacrées à First Contact : X-Corps, Shaan Renaissance, le Monster Manual de D&D5, La Colère des Justes pour Pathfinder, Terreur sur l'Orient Express pour Cthulhu, City Hall, Firefly, le Guide de la Plaie du Monde pour Pathfinder et d'autres petites choses bien sympathiques. L'étagère du rôliste s'alourdit avec Hyperborea, un gros jeu de plateau, et son lot de livres et de BDs. Les scénarios sont consacrés à Pathfinder, Nephilim 4, Wastburg et Savage World med-fan.

    Casus nous propose alors un nouveau cadre de campagne pou Chroniques Oubliées "Contemporain" (moi, j'aurais écrit "contemporaines", mais pas Casus). Bref, c'est un univers genre Scion où les joueurs incarnent des héros de l'Olympe dans notre monde, luttant contre la réapparition des géants sortis du Tartare. A quelle sauce seront-ils mangés (désolé, c'était trop facile) ? Le bousin s'appelle New York Gigant et sonne plutôt bien, vu comme ça. 

    Le magazine propose aussi un gros Bâtisses et Artifices consacré aux tranchées avec un scénario prêt à jouer. Suit alors un article consacré au sexe en JDR. Un sujet pas si délicat que ça à condition de bien connaître vos joueurs. C'est du MJ Only. On trouve aussi un article sur l'Initiative en JDR (non, pas comment prendre l'initiative au lit, l'initiative tout court). Les conseils de Papy Donjon évoquent cette fois l'évolution du voleur au fil des années. De personnage de seconde zone, le voleur est passé au paroxysme du personnage sexy et profond. O tempora, o mores ! A noter aussi, l'interview de Marc Nunès, le millionnaire qui se cacher derrière Asmodée, et le portrait de famille d'un grand ancien, Légendes/Premières Légendes. Toujours dans l'archéo-rôlisme, on notera la présence d'un article sur les vieux magazines de JDR


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  • DVD - MerlinIl est souvent difficile de dire pourquoi on achète quelque chose. Il est parfois encore plus difficile de dire pourquoi on n'achète pas quelque chose. J'ai entendu parler de la série Merlin il y a un certain temps, déjà, sans que cela n'éveille en moi la curiosité habituelle relative à tout ce qui touche de près ou de loin à la fantasy et aux univers de magie. Sans doute un peu parce que le mythe arthurien a été si souvent galvaudé qu'il en a perdu sa force à mes yeux. Le nombre de navets que l'on a pu pondre sur les chevaliers de la table ronde et le château de Camelot (sans parler de Kaamelott) ! C'est donc par un heureux hasard que je suis tombé sur les quatre premières saisons de la série en DVD, en parfait état et au prix défiant toute concurrence de 6,99 euros le coffret. A ce prix-là, j'ai fait fi de mes réticences et comme je n'avais plus rien à regarder, j'ai cédé à la tentation. Grand bien m'en a pris.

    La série commence lorsque le jeune Merlin, un paysan doué d'un pouvoir magique incompris et sous-estimé, débarque à Camelot, le château d'Uther Pendragon. Sa mère l'a confié aux bons soins de Gaïus, le médecin de la Cour, ancien sorcier repenti. Il faut dire que le royaume émerge à peine d'une période troublée appelée la Grande Purge où le roi a livré bataille aux sorciers et aux druides pour finalement interdire la pratique de la magie, sous peine de mort. Pour cela, il a fait brûler quantité d'innocents, convaincu qu'une fois la magie éradiquée, le royaume connaîtrait la paix. Et il faut bien admettre qu'en dehors de quelques querelles frontalières, la Bretagne est en ce temps-là plutôt paisible.

    Merlin sait que la magie est interdite et bien qu'il brûle d'envie de montrer l'étendue de ses pouvoirs, qu'il apprend lentement à canaliser grâce aux grimoires du vieux Gaïus et avec l'aide d'un dragon emprisonné sous le château par Uther, il doit cacher son savoir aux yeux de tous, sauf de son maître. Assez rapidement, il prend un jeune homme fier et moqueur en grippe avant de se rendre compte qu'il s'agit d'Arthur, fils d'Uther et futur héritier du royaume. Le dragon confie alors au jeune magicien que son destin est lié à celui d'Arthur et qu'il doit s'assurer qu'il arrive bel et bien jusqu'au trône. Mais Uther semble loin de mourir et Arthur est insupportable, la tâche s'annonce donc difficile, surtout qu'il ne peut faire étalage de ses pouvoirs en public.

    Parmi les autres personnages, on notera la présence de Guenièvre, curieusement la femme de chambre de Dame Morgane (magicienne qui s'ignore au début de la série et pupille du roi), mais dont Arthur est amoureux. Camelot présente un château du moyen âge tardif, voire de la Renaissance, peuplé de gens de toutes les couleurs (un bon point pour l'intégration, mais un peu bizarre dans la légende arthurienne). Guenièvre est d'ailleurs une jeune métisse. Il y a le jeune Mordred, un druide dans un premier temps aidé par Merlin et Morgane mais qui a juré la perte d'Uther et de Camelot. Il y a aussi le dragon, qui aide Arthur à comprendre les rouages de la magie tout en lui faisant promettre de le libérer plus tard.

    Les scénarios de la série mettent souvent Merlin dans l'obligation de faire usage de la magie pour protéger Arthur, parfois contre son gré, alors que tout le monde le considère comme un simple d'esprit. Après une saison, Arthur semble toutefois lui accorder une amitié sincère, bien que les barrières de l'étiquette l'empêchent de trop s'épancher auprès d'un roturier devenu entretemps son valet. Les effets spéciaux ne sont guère folichons (on est très loin de Game of Thrones), surtout en ce qui concerne les bêtes magiques. Mais cela se laisse regarder et on se prend à en redemander. Les intrigues sont bien ficelées, assez bien écrites, et les acteurs sont crédibles dans leur rôle respectif, même si Merlin fait un peu trop "poupon" à mon goût.

    Il sera facile d'adapter la majorité des histoires à votre JDR médiéval-fantastique favori et l'idée de centrer les aventures sur un seul et même lieu (Camelot) pourra se révéler une bonne idée de campagne. Curieusement, je ne pense pas que cette vision de la vie d'Arthur convienne à Pendragon, le jeu de rôle le plus historiquement proche de cette série...


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  • Film - CatacombesDans la lignée de Blair Witch Project, Catacombes est un film d'horreur basé sur l'exploitation des images d'un groupe de jeunes gens confrontés à l'indicible. Ici, on suit l'aventure de la belle Scarlett (Perdita Weeks), archéologue urbaine et passionnée d'alchimie. L'héroïne suit les traces de son père dans la quête de la pierre philosophale. Suite à la découverte, en Iran, d'une clé de lecture en araméen, elle découvre que le fruit de ses recherches se trouve quelque part à plus de cent mètres sous les rues de Paris. Et qui souhaite atteindre cette profondeur se doit de passer par les catacombes, ces sépultures ayant accueilli au fil des siècles les ossements de plus de six millions de morts. 

    Le scénario se divise en quatre parties. La première se situe en Iran, dans un étrange souterrain sous la maison d'un ami de Scarlett patrouillé par des soldats ou des vigiles. On ne comprend pas très bien où cela se trouve et ce qui se passe, mais l'héroïne finit par trouver un buste de taureau gravé de symboles en araméen. Elle appelle cet objet la "clé de rose", sorte de pierre de Rosette alchimique. Elle se rend alors à Paris pour y retrouver George (Ben Feldman), un vieux complice, tout en étant filmée par Benji (Edwin Hodge), un caméraman black sans doute un peu amoureux. Se succède alors de (trop) brèves enquêtes ésotériques sur les traces du célèbre alchimiste Nicolas Flamel

    Pour rappel, Flamel aurait trouvé la pierre philosophale et donc, outre la richesse, le secret de la vie éternelle. Scarlett, aidée par George et la clé de rose, réussit à trouver l'emplacement d'une galerie secrète dans les profondeurs de ParisFlamel aurait caché la célèbre pierre. Mais pour y accéder, il leur faut engager "Papillon" (François Civil), un jeune zonard, et sa bande, car eux seuls connaissent les tunnels qui traversent les catacombes. A partir de là, on plonge dans un huis clos oppressant sous les rues de Paris avec en point d'orgue la découverte de la fameuse salle secrète, non sans avoir conscience que la normalité n'est plus de mise... Mais les choses ne deviennent réellement irréelles qu'après ça. Pour trouver la sortie suite à un éboulement, le groupe doit aller bien plus bas que prévu et traverser un monde infernal peuplé de fantômes et de souvenirs du passé... 

    Catacombes est une heureuse surprise avec quelques effets spéciaux bien trouvés et une ou deux scènes vraiment flippantes. Les acteurs jouent leur jeu et bien qu'on ne comprenne pas tout (ce n'est pas le but), on se laisse balader dans les tunnels sombres en compagnie d'un groupe de plus en plus réduit en partageant la peur des personnages. Le film rappelle un peu "Notre tombeau" et donne quelques idées d'ambiances sombres pour n'importe quel jeu d'occulte contemporain. En nourrissant un peu plus l'enquête alchimique dans Paris, on peut même y trouver une excellente source d'inspiration pour Nephilim.


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  • Film - The Dinosaur ProjectQuelques jours avant de voir ce film, j'ai eu l'occasion de jouer à Leagues of Adventure, un jeu pulpo-victorien sorti chez Sans Détour. Le scénario prévoyait qu'en survolant l'Afrique à bord d'un dirigeable, une attaque de ptéranodon sorti de nulle part nous fasse nous écraser au beau milieu de la jungle... Et voilà que je m'installe confortablement dans mon divan pour regarder un film gratuitement dans le catalogue de mon fournisseur. J'opte pour "The Dinosaur Project", car je reste un fan de ces grosses bêtes préhistoriques depuis mes premiers albums d'autocollants en passant bien entendu par Jurassic Park. Dans ce film, une expédition britannique survole en hélicoptère la forêt congolaise jusqu'à ce qu'un vol de ptéranodons les fasse s'écraser... Vous avez dit "déjà-vu" ?

    Bon, c'est du classique de la famille des clichés, on est bien d'accord. Même si ça fait toujours son petit effet. Dans The Dinosaur Project, réalisé par Sid Benett et mettant en scène Natasha Loring, Matt Kane ou encore Richard Dillane, on reprend également les ficelles d'un autre "Projet", du nom de Blair Witch celui-là. Un avertissement signale que le long-métrage serait le fruit de vidéos tournées par une équipe de cryptozoologues britanniques portés disparus quelque-part dans la jungle équatoriale africaine. Les différentes caméras (celle de l'équipe télé qui accompagne le groupe, celles du fils du chef d'expédition, etc.) offriront donc différents angles de vue tour à tour professionnels et amateurs, avec des qualités variées et des face-cams parfois un peu trop nombreux ayant pour seul but de surprendre le téléspectateur en réduisant son champ de vision avant un rebondissement. Enfin, du côté technique, rien à redire. Le film est bien réalisé.

    L'histoire est d'un classicisme à faire peur. Des légendes font état de la présence, dans les rivières congolaises, d'un monstre préhistorique comparable à celui qui hante le Loch Ness écossais. Devant le nombre de témoignages et la publication d'une vidéo où l'on aperçoit une gigantesque nageoire, une société de cryptozoologie britannique décide de monter une expédition. Elle est composée d'un chef dans le plus pur style baroudeur (chapeau compris), son fils-qui-se-cache-pour-venir-alors-qu'on-le-lui-a-interdit, son second jaloux de la gloire du chef, une équipe télé composée d'une journaliste blonde, d'un cameraman et d'un preneur de son et d'une représentante des autorités locales. Bref, après le crash de l'hélicoptère, le groupe va découvrir un village abandonné où s'est déroulé un massacre et se faire attaquer par les reptiles volants à la nuit tombée. Mais tous les dinosaures ne sont pas méchants. De petits bipèdes nageurs se montrent ainsi plus gentils. Mais je ne vais pas tout vous raconter.

    On croit comprendre dans le film que les dinosaures ont pu survivre et évoluer pendant 65 millions d'années dans une sorte de prison géologique à ciel ouvert dont certains spécimens se seraient échappé, d'où les témoignages. Bien entendu, ceci n'explique pas comment les reptiles volants y sont restés cloîtrés, mais ce n'est pas le genre de film où l'on se pose beaucoup de questions. J'ai un sentiment mitigé après l'avoir vu. Il y manque quelques éléments essentiels pour en faire un vraiment bon film : aucune scène d'horreur ou sanglante au compteur, aucune romance, une histoire de fierté paternelle entendue mille fois... On a l'impression de voir un Disney sans en avoir le budget. Mais il n'en reste pas moins que les décors africains sont de toute beauté et que certaines scènes mériteraient sans doute une adaptation à vos jeux pulp favoris. Qu'il s'agisse de Leagues of Adventure, d'Hollow Earth Expedition ou d'un Cthulhu si vous y ajoutez quelques cultistes et sacrifices rituels. Un bon divertissement, sans plus.


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