• Le Scriptarium lance un concours de création de jeu de rôle en 250 mots. A l'heure où certaines maisons d'édition ne jurent que par les manuels qui s'empilent, voilà une façon originale et intéressante de prendre le contre-pied. Bon, 250 mots, c'est vraiment court. Mais cela m'a permis de créer "Haunted", un jeu d'épouvante où un groupe de personnages doit sortir d'un endroit hanté en réussissant six défis. Un échec à un défi entraîne une blessure. Un second échec entraîne la mort. Simple, efficace, et surtout en 248 mots.

    Télécharger Haunted


    2 commentaires
  • Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde (FLAGS)Sur le dos de quatre éléphants, eux-même juchés sur la carapace d'une tortue géante sillonnant l'espace, se trouve un monde plat et rond : le Disque-Monde. Un monde où les histoires ont une vie propre, où la magie, autrefois puissante, est désormais jalousement gardée par des mages au sein de collèges dont le but principal est de restreindre son usage (et non, comme on pourrait le croire, d'enseigner son utilisation). C'est un monde où cohabitent dans un joyeux foutoir des humains, des trolls, des nains, des gnomes, des vampires, des loups garous, des zombis et quelques autres espèces plus rares. Des elfes ? Sûrement pas. Que ces saletés cruelles et mesquines restent où elles sont. C'est un monde, aussi, où les héros barbares ont la barbe longue et blanche et les traits ridés, où les Assassins connaissent le prix de la vie humaine, où les voleurs sont autorisés par la loi, où les dieux vivent à l'état sauvage dans les petits bosquets, attendant qu'on leur accorde un peu d'attention, où La Mort apprécie un bon plat au curry de temps en temps et où les montagnes tiennent sur leur pointe... Le Disque-Monde, c'est l'univers burlesque imaginé par l'auteur anglo-saxon Terry Pratchett. Un gros succès de librairie qui a donné naissance à des films, des jeux vidéos, des jeux de plateau et un jeu de rôle officiel (GURPS Discworld, Le Jeu de Rôle du Disque-Monde). Voici la dernière édition du premier jeu en français qui lui était consacré, mon JDRA, Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde ! Vous trouverez dans cet épais volume tout ce dont vous avez besoin pour jouer beaucoup et longtemps dans cet univers parodique, satirique, comique et loufoque. Cette dernière édition (la quatrième) a été augmentée, révisée, réorganisée et surtout dotée d'un nouveau moteur de jeu : le système FLAGS (Fast & Light Adventure Gaming System) où tout se joue en lançant 3D6 (en combat, un seul jet de dé détermine les dégâts, la localisation du coup et le passage de l'armure). Simple et efficace, il remplace l'ancien système qui commençait à prendre de l'âge.

    Télécharger la couverture

    Télécharger la page de garde

    Télécharger le sommaire

    Télécharger l'introduction à FLAGS

    Télécharger la présentation du monde

    Télécharger le guide géographique du Disque-Monde

    Télécharger le guide de la ville d'Ankh-Morpork

    Télécharger le guide de l'Université de l'Invisible

    Télécharger la galerie des portraits

    Télécharger les règles de création des personnages

    Télécharger les règles du jeu

    Télécharger les règles de magie

    Télécharger le guide de la religion du Disque-Monde

    Télécharger le bestiaire du Disque-Monde

    Télécharger le guide de l'aventure

    Télécharger la feuille de personnage

    Télécharger un menu d'auberge typique du Disque-Monde


    votre commentaire
  • Fast & Light Adventure Gaming System (FLAGS) 1.0Après FLAGS 0.9, il était temps de finaliser ce projet de système générique qui devrait servir de base à mes prochains jeux. J'ai donc décidé, à la faveur de quelques jours de congés et après de nombreux tests dans des univers variés, de mettre la dernière main à ce nouveau système générique. FLAGS, c'est un système simple et facile à apprendre dans lequel on lance 3D6 pour n'importe quel type de test. Le but est d'égaler ou de dépasser un seuil de difficulté, mais aussi d'éviter les "1" et d'espérer des "6". Par deux ou par trois, ces chiffres entraînent des conséquences fâcheuses et heureuses. Le combat, lui, est la pièce maîtresse du système avec une réelle implication du choix des joueurs dans la façon de combattre leurs adversaires... Bref, avec ces règles comprenant tout ce qu'il vous faut pour adapter votre univers en un peu plus de 30 pages, vous disposez d'un système rapide, aéré, clair, précis et efficace...

    Télécharger le système générique FLAGS


    1 commentaire
  • Le système D20, quelle que soit sa version (DD3, 3.5, 4, Pathfinder, FantasyCraft, Conan OGL, etc) ne tient pas vraiment compte de la localisation des coups. Dans l'idée, l'attaque contre la CA ou la Défense représente une passe d'armes et pas un seul coup, mais quand on gagne en précision avec les nouvelles règles sur les armures abordées dans Conan OGL et de FantasyCraft, on s'oppose à de nouvelles incongruités comme le fait que porter un casque ou une brassière seuls ne sert finalement à rien. J'ai donc eu l'idée d'un nouveau système de localisation des coups qui vaut ce qu'il vaut et qui doit encore être testé. Je l'ai adapté à Conan OGL mais il sera assez facile de faire la transition pour n'importe quelle version des règles de D&D. On y trouve donc un tableau de localisation des coups, de nouvelles règles sur les armures et sur l'utilisation des boucliers. Vos avis et vos retours me permettront d'améliorer la chose et de trouver ses points faibles !

    Télécharger les règles


    2 commentaires
  • Donjon (0.9)Donjon n'est pas un jeu de rôle à proprement parler... C'est un jeu de plateau dans le plus pur style de titres comme HeroQuest,Advanced Heroquest, Warhammer Quest, Descent et bien d'autres. On y joue de préférence à cinq avec un Maître du Donjon et quatre aventuriers (le guerrier, le magicien, le prêtre et le voleur) disposant de leurs propres compétences et pouvant appartenir aux trois races classiques (humains, nains et elfes). On y crée rapidement son personnage avec six caractéristiques et des cartes de compétences à choisir, on équipe son aventurier et on part explorer de sombres tunnels truffés de pièges, regorgeant de trésors et parcourus par des monstres cruels... 

    Donjon s'inspire allègrement de quantité de jeux cités plus haut ou pas et emprunte quantité de matériel aux uns comme aux autres. Pour y jouer, vous aurez donc besoin d'éléments représentant les couloirs et les salles (par défaut : ceux de Warhammer Quest), d'éléments de décor (ceux d'HeroQuest) et de nombreuses figurines (pour les héros et pour les monstres). Trois dés différents sont utilisés (d3 (d6/2), d4, d6 et d10). Vous trouverez ici les règles du jeu comprenant tout ce que vous devez savoir pour jouer ainsi que les cartes à imprimer et à découper (à l'exception des cartes "donjon" fournie dans Warhammer Quest). 

    Le jeu est encore en période de test. Merci, si vous l'essayez, de me rapporter les petits bogues ou les remarques afin d'améliorer le produit.

    Télécharger le Livre des Règles

    Télécharger les cartes Evénement

    Télécharger les cartes Monstres

    Télécharger les cartes Salles

    Télécharger les cartes Compétences

    Télécharger les cartes Trésor

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique