• Le système D20, quelle que soit sa version (DD3, 3.5, 4, Pathfinder, FantasyCraft, Conan OGL, etc) ne tient pas vraiment compte de la localisation des coups. Dans l'idée, l'attaque contre la CA ou la Défense représente une passe d'armes et pas un seul coup, mais quand on gagne en précision avec les nouvelles règles sur les armures abordées dans Conan OGL et de FantasyCraft, on s'oppose à de nouvelles incongruités comme le fait que porter un casque ou une brassière seuls ne sert finalement à rien. J'ai donc eu l'idée d'un nouveau système de localisation des coups qui vaut ce qu'il vaut et qui doit encore être testé. Je l'ai adapté à Conan OGL mais il sera assez facile de faire la transition pour n'importe quelle version des règles de D&D. On y trouve donc un tableau de localisation des coups, de nouvelles règles sur les armures et sur l'utilisation des boucliers. Vos avis et vos retours me permettront d'améliorer la chose et de trouver ses points faibles !

    Télécharger les règles


    2 commentaires
  • Donjon (0.9)Donjon n'est pas un jeu de rôle à proprement parler... C'est un jeu de plateau dans le plus pur style de titres comme HeroQuest,Advanced Heroquest, Warhammer Quest, Descent et bien d'autres. On y joue de préférence à cinq avec un Maître du Donjon et quatre aventuriers (le guerrier, le magicien, le prêtre et le voleur) disposant de leurs propres compétences et pouvant appartenir aux trois races classiques (humains, nains et elfes). On y crée rapidement son personnage avec six caractéristiques et des cartes de compétences à choisir, on équipe son aventurier et on part explorer de sombres tunnels truffés de pièges, regorgeant de trésors et parcourus par des monstres cruels... 

    Donjon s'inspire allègrement de quantité de jeux cités plus haut ou pas et emprunte quantité de matériel aux uns comme aux autres. Pour y jouer, vous aurez donc besoin d'éléments représentant les couloirs et les salles (par défaut : ceux de Warhammer Quest), d'éléments de décor (ceux d'HeroQuest) et de nombreuses figurines (pour les héros et pour les monstres). Trois dés différents sont utilisés (d3 (d6/2), d4, d6 et d10). Vous trouverez ici les règles du jeu comprenant tout ce que vous devez savoir pour jouer ainsi que les cartes à imprimer et à découper (à l'exception des cartes "donjon" fournie dans Warhammer Quest). 

    Le jeu est encore en période de test. Merci, si vous l'essayez, de me rapporter les petits bogues ou les remarques afin d'améliorer le produit.

    Télécharger le Livre des Règles

    Télécharger les cartes Evénement

    Télécharger les cartes Monstres

    Télécharger les cartes Salles

    Télécharger les cartes Compétences

    Télécharger les cartes Trésor

     


    7 commentaires
  • RIPD Le Jeu de RôleInspiré du film de Robert Schwentke avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds et Kevin Bacon, lui-même inspiré du comics de Peter M. Lenkov, ce jeu propose d'incarner des agents décédés ayant rejoint le Rest In Peace Department ou Brigade Fantôme, une unité ésotérique dont la mission est de traquer les âmes défuntes qui refusent à (ou ne peuvent) quitter le monde des vivants. Ces créatures, qu'on appelle les crevures, font pourrir la planète à petit feu et plus leur nombre augmente, plus le pourrissement s'accélère. 

    RIPD se veut un jeu orienté action avec une bonne dose d'humour et de fantastique. En moins de quarante pages, il vous propose toutes les règles nécessaires, une nouvelle d'ambiance et un scénario d'introduction. Les règles sont basées sur le système D20, mais légèrement adaptées. Ainsi, les valeurs de combat sont des compétences comme les autres et le seuil de défense est un test d'Esquive. Le système est suffisamment souple et connu pour ne déstabiliser personne et vous devriez pouvoir jouer assez rapidement.

    Le livret propose assez de background pour jouer des scénarios explosifs et quelques pistes plus subtiles pour une approche plus "investigation", mais en aussi peu de pages, n'espérez pas trouver de quoi mener une campagne de longue haleine. Un maître de jeu ayant déjà un peu de bouteille est donc préférable à un parfait néophyte pour explorer les facettes les plus sombres du jeu. Sinon, RIPD le jeu de rôle se prête parfaitement à un groupe de joueurs débutants et même réduit, les agents travaillant généralement deux par deux.

    Télécharger RIPD, le jeu de rôle


    3 commentaires
  • Corsaires de BrumeEcrit dans le cadre du concours des "Grimoires d'Aspassia" sur le thème croisé de "le mythe (de Cthulhu ou pas)" et de "corsaires", ce jeu est un petit délire personnel qui peut faire suite, d'une certaine manière, à la Geste des Rois-Dieux, à la source duquel il puise (pour ce qui est de la brume en tout cas). Il décrit un univers post-apocalyptique indéfini (on ne sait pas si cela se passe sur la terre ou ailleurs, ni quel était le niveau technologique exact d'avant la catastrophe). La civilisation a survécu en se réfugiant au sommet des montagnes pour échapper à une brume opaque hantée de créatures mortelles et mutantes. Dans les Cimes, la paix s'est établie, permettant pendant près de cinq cent ans de couler des jours heureux malgré l'exiguité de l'espace disponible et la rareté des ressources. Une vraie ville s'est développée, exploitant des forêts, des lacs de montagne et des cavernes où poussent des champignons, ses habitants se déplaçant grâce à des navires maintenus en l'air par des ballons gonflés de gaz et propulsés par la seule volonté des mentats. 

    Depuis un certain temps, toutefois, une autre civilisation fait parler d'elle : l'Empire du Soleil Rouge. Ces conquérants venus du sud se rapprochent inexorablement des Cimes mais semblent disposer d'une technologie comparable et d'une flotte d'aérogyres chargés de soldats. Peu préparées à la guerre, les Cimes ont envoyé leurs meilleurs explorateurs à la rencontre de l'ennemi avec pour mission de retarder l'inévitable et de protéger l'archipel le plus longtemps possible, mais la lutte est inégale. Entre les zones de force négative, les champs de tentacules, les lézards des brumes et les volhostiles, les Corsaires des Cimes devront débusquer les éclaireurs du Soleil Rouge, les emmener loin de l'archipel, les tromper ou les vaincre, saboter leurs installations, soulever des communautés isolées pour lutter l'arme à la main... L'envahisseur ne fait pas de quartiers, faites-en autant ! Corsaires de Brume est un jeu héroique se déroulant dans un monde périlleux et inconnu où le luxe est rare et où chaque erreur menace une civilisation toute entière. 

    Le système de jeu est une simplification du système générique FLAGS, également présenté sur ce site. Il propose de résoudre tous les tests en lançant 3D6 et d'utiliser chacun de ces dés dans le cadre du combat. En un seul jet d'attaque, vous déterminerez la localisation du coup, sa puissance et s'il a ou non percé l'armure adverse. Un système rapide faisant la part belle à l'interprétation et à la narration. 

    Télécharger le jeu complet


    6 commentaires
  • MechtateliLa guerre froide battait son plein entre les Etats-Unis et le bloc soviétique lorsque le docteur Anton Spazov, éminent scientifique russe, rassembla des enfants autistes d'un genre très spécial dans un vieil hôpital désaffecté  dans les steppes glacées de Sibérie. Il avait remarqué que chez ces enfants, le monde onirique dans lequel ils se retranchaient était si tangible, si réel, qu'il suffirait d'un rien pour le faire passer de l'autre côté, pour lui faire prendre pied dans notre réalité. Grâce à une enzyme de sa conception, baptisée enzyme M (en russe, Mechtateli signifie : "rêveurs"), administrée à fortes doses chez les jeunes patients, il réussit à transformer les sujets de ses expériences en projecteurs mentaux et à créer des "faiseurs de mondes". Ses travaux furent rapidement chapeautés par l'armée rouge, dans l'espoir de transformer les éventuels champs de bataille du prochain conflit mondial en enfers paramétrables pour piéger les ennemis de la Révolution. Mais des résultats mesurables et surtout des applications pratiques qui n'entraînaient pas la mort de dizaines de "volontaires" tardèrent à arriver sur les bureaux de l'armée et lors de la chute de l'Union, il fut décidé de mettre un terme au projet, sans laisser de traces.

    Le docteur Anton Spazov était alors trop connu pour être simplement écarté, et il obtint de s'occuper lui-même de ses protégés. Le navire qui emmenait ses "enfants Mechtateli" sombra corps et biens dans la mer de Barents. Mais les rêveurs survécurent. Des phénomènes étranges commencèrent à éclater partout dans le pays tant et si bien qu'une section spéciale du FSB, les services secrets russes, fut mise sur pieds afin de retrouver les Mechtateli et mettre un terme à leurs activités. Les personnages incarneront ces agents et vivront des expériences hors du commun soumises à aucune limite, car ils devront entrer dans les projections oniriques des rêveurs pour les retrouver, et comprendre leur mode de pensée. Mechtateli est un jeu apéritif. Sa grande liberté permet à chaque maître du jeu d'imaginer des expériences variées, tenant à un classique du jeu de rôle ou totalement déjantées, se rapprochant d'un univers de fiction précis ou au contraire totalement novateur. Son système de jeu est très simple à prendre en mains et utilise un seul dé à six faces. Il suffira à gérer toutes les actions d'une partie classique et pourra être aménagé par les maîtres du jeu plus exigeants.

    Mechtateli fut écrit dans le cadre du concours Démiurges 6 sur le thème de la "bulle".

    Télécharger le jeu


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique