• Jeu de Rôle Magazine n°15

    Work in progressHeureuse découverte dans la boîte aux lettres, en rentrant fourbu du boulot. Un exemplaire du JDR Mag n°15 m'attendait, lascif, dans son petit cellophane d'été, l'air aguicheur. Il faut dire qu'il avait belle allure, avec son R incendiaire, presque seule trace de couleur sur une couverture grise renvoyant à l'univers si sombre des Ombres... d'Esteren ! Allez hop, un peu de pain, de quoi le garnir, une bouteille d'eau et un bon magazine à feuilleter le temps d'un repas. Que demande le peuple ? Des sous, oui, je sais. Du travail, ben oui. De l'amour. Oh, faut pas exagérer. On parle de jeu de rôle ici. Et ça tombe bien vu le nom de l'illustré qui nous intéresse.

    Après édito sommaire et l'édition du sommaire, les news nous accueillent en leur chaud giron avec du Wasteland en tête d'affiche, mais pas que cela. Les brèves semblent vouloir nous dire que le monde du jeu ne se porte pas trop mal et on veut bien les croire. Les chroniques sont consacrées à Innsmouth, pour l'Appel de Cthulhu sixième du nom, mais aussi Delta Green. Suivent ensuite Brain Soda 2, Within et enfin le Roi et le Peuple (Metal Adventures). Les Inspis ont la part belle du magazine, ce mois-ci, car on en retrouvera à gogo tout au long de notre lecture. Petit coup de coeur personnel ? "La Mondaine : Histoire et archives de la Police des Moeurs". De quoi donner de la matière à tout MJ en manque et affectionnant les années folles. 

    On revient vers Wasteland avec une interview des auteurs, Ismaël et Jawad. Un jeu qu'il faudra suivre. Un jeu qui a déjà fait ses preuves, bien entendu (même si je n'en suis pas fan), c'est Magic : The Gathering. Et son auteur, Richard Garfield, s'abandonne à la curiosité des lecteurs dans les pages suivantes. Suit un dossier fort intéressant pour moi qui me cantonne souvent aux traductions des auteurs anglo-saxons : un "top 12" des romans incontournables en matière de fantasy "à la française". De quoi passer l'été loin des plages. Ce catalogue est suivi par quelques conseils des auteurs eux-mêmes à ceux qui voudraient s'essayer au genre, notamment nous, les rôlistes. 

    Quelques pages sont ensuite consacrées au Grandeur Nature, le jeu de rôle en peaux de bêtes, dont s'ouvre la saison estivale. Va encore y avoir du déguisé dans nos forêts. Ne sortez pas sans votre hache. Un tour d'horizon fort complet, il faut bien le dire. Viennent ensuite les scénarios avec, dans l'ordre, un officiel pour Loup Solitaire, une AVH officielle (aventure dont vous êtes le héros) pour les Ombres d'Esteren ainsi qu'un canevas (scénario) plus classique mais aussi une aide de jeu pour le petit bijou de ForgeSonges sur les vocations magientistes. Enfin, un scénario vous proposant de jouer le naufrage d'Ulysse sur l'île du cyclope peut s'adapter à tout JDR de fantasy (ou pas). 

    Dans la rubrique "Art", c'est Emile Denis qui est à l'honneur avec illustrations et interview. Quelques articles de fond s'enchaînent ensuite avec une très théorique vision de la "Théorie 101", pour amoureux de longs débats infructueux sur les forums spécialisés, une aide de jeu pour aider les MJ à gérer la séparation d'un groupe de PJ, sur le JDR pédagogique en général et enfin sur la créativité générée dans les autres médias par notre passe-temps favori. Bien entendu, le magazine se termine par le traditionnel agenda. Une lecture rapide qui demande bien entendu à être approfondie, mais que voulez-vous ? Mon pain était trop court et ma bouteille pas assez remplie. Faudra remettre ça. Bonne lecture.

    « La Geste des Rois-DieuxPC - Dungeons & Dragons : Daggerdale »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :