• La Maraudeur

    La MaraudeurQuelques définitions, pour commencer. Je me saisis de mon petit Larousse de Poche et je consulte. Maraudeur : qui maraude. Nous voilà bien avancés. Maraude : vol de récolte de fruits, de légumes encore sur pied, etc. Taxi en maraude : qui circule à vide en quête de clients, au lieu de stationner. Nous y voilà ! En toute logique, le Maraudeur devrait donc être un magazine destiné soit aux voleurs de fruits, soit aux producteurs de fruits désireux de se protéger des voleurs, soit aux chauffeurs de taxis en manque de clientèle. Et pourtant, un affreux doute m'assaille. A lire ce volumineux PDF de numéro en numéro, je constate qu'il n'y est que très rarement question de fruits et légumes volés ou de taxis circulant à vide. Nous aurait-on menti ? Cela fait-il partie du grand complot mondial ?

    En fait, le Maraudeur doit être cette espèce de hors-la-loi romantique, terrifiant et aventureux, qui rôde dans les terres sauvages du nord, l'épée à la main et une épaisse fourrure par-dessus les épaules. Un peu comme dans l'expression "Les Maraudeurs du Chaos sont descendus jusqu'à Pfeigdorf la nuit dernière. Ils n'ont laissé que des cendres...". Car le Maraudeur, c'est bel et bien un webzine de jeu de rôle, disponible sur le site du Studio 09 et totalement gratuit. Un peu à la manière de Jeu de Rôle Magazine, dont ses fondateurs sont des vétérans, le Maraudeur est un magazine participatif, ou communautaire. Bref, il est possible de voir vos propres articles publiés si vous avez de bonnes idées, une bonne plume et le désir de bien faire. La qualité des textes est d'ailleurs particulièrement relevée, à en juger par les nombreuses fois où votre serviteur a dû revoir sa copie pour mériter l'édition, ces derniers temps. Et ça, ce n'est pas pour me déplaire.

    Ce qu'il y a de bien avec le Maraudeur, c'est que - contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre de la part d'un webzine proposé sur le site d'un collectif créatif - le mag n'aborde pas que les jeux "maison" (Tecumah Gulch, Campus, D6 Galaxies, D6 Intégral, B.I.A.). La ligne éditoriale du périodique se donne le droit de parler des jeux qui plaisent aux membres de la rédaction et de fournir des aides de jeu, des critiques, des scénarios, pour tout ce petit monde ludique. Parfois, comme dans le numéro 7, on a même droit à un jeu de rôle complet... On y retrouve en tout cas l'essentiel de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel magazine : nouveautés, critiques, scénarios, aides de jeu mais aussi des BDs, des illustrations, etc. Et le tout, sur un nombre de pages variable mais conséquent... Près de 300 pages pour le dernier numéro ! Ce qui peut être un atout comme un défaut, d'ailleurs, car le format PDF (et c'est là un avis personnel) n'est pas très agréable pour la lecture et la consultation d'urgence et qu'imprimer 300 pages, c'est long, fastidieux et coûteux (en cartouches ou en sous). Peut-être faudrait-il revoir la périodicité pour publier deux mags au lieu d'un ? Mais quoi qu'il en soit, le téléchargement est gratuit, le contenu toujours de qualité et en quantité, alors pourquoi se priver ? Foncez, téléchargez, lisez et bien entendu, jouez !

    www.studio09.net

    « Campus - Super DiegoWarhammer Online Deluxe Edition »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    kahlong
    Samedi 11 Août 2012 à 15:27

    J'attendais d'avoir acheté ma tablette android pour pouvoir enfin lire ce webzine qui est franchement un très bon cru. D'ailleurs pour moi, le mag. mériterais une édition en arbre mort à la CasBe! Et encore bravo pour ta contribution!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 11 Août 2012 à 23:25

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :