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Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde
Imaginez un monde plat tournant comme un disque autour d'un moyeu central, juché sur le dos de quatre éléphants titanesques, eux-mêmes en équilibre sur la carapace d'une tortue sillonnant l'univers. Vous y êtes ? Et maintenant, tâchez d'imaginer le monde fantastique à mi-chemin entre le moyen âge et la renaissance qui va avec. Absurde ? C'est exactement ça. Absurde !
Les Annales du Disque-Monde sont une série de romans à succès que l'on doit à Terry Pratchett, auteur anglo-saxon. On les classe dans le registre de la fantasy car ils tournent ce genre littéraire en dérision, mais il s'agit tout autant d'une satire de la société moderne dans laquelle le romancier puise son inspiration. Les Annales se découpent en plusieurs séries intestines comptant plusieurs chassés-croisés : les mages de l'Université Invisible, le guet municipal d'Ankh-Morpork et le convent des sorcières de Lancre en sont les principales, mais il y a des trésors à découvrir dans chacun des volumes de la série.
Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde s'articule autour d'un travail initial de traduction de GURPS Discworld, avant son adaptation officielle en français, mais s'est considérablement étoffé depuis, vivant sa vie propre. J'ai voulu ce jeu le plus fidèle possible à l'esprit des romans et les règles comme le style s'en inspirent directement. Ce jeu est assez documenté pour pouvoir y jouer sans avoir lu la moindre ligne des Annales, mais il serait tout de même préférable - principalement pour les maîtres du jeu - de l'aborder après avoir acquis une certaine connaissance de l'univers.
C'est en tout cas un jeu de rôle orienté humour, à ne pas prendre au premier degré sous peine d'y perdre son âme !
Télécharger l'introduction au système
Télécharger l'introduction à l'univers
Télécharger la description du monde
Télécharger le guide d'Ankh-Morpork
Télécharger le guide de l'Université Invisible
Télécharger la galerie de portraits
Télécharger la création des personnages
Télécharger les règles de magie
Télécharger les dieux du Disque-Monde
Télécharger le guide d'aventure
Télécharger la feuille de personnage
Télécharger un menu d'auberge typique
Télécharger les règles additionnelles
Télécharger les règles pour la création d'un personnage gobelin.
Tags : disque-monde, disque, pratchett
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Commentaires
Il m'a fallu un moment pour comprendre que pour chaque compétence, il faut multiplier le degré de maîtrise par 2 et l'ajouter à la racine du groupe de la compétence pour en obtenir sa valeur finale.
C'était un point qui n'était hélas pas assez explicite et qui m'a obligé à improviser une règle de dernière minute pour ne pas perdre de temps (en plus c'est la première fois que je maîtrisais une partie...).
Un bémol aussi pour le bestiaire. Non exhaustif soit, on peut difficilement en faire autrement, mais qui ne propose des caractéristiques que pour une petite partie des créatures exposées.
Malgré ces quelques points à revoir (clarté, peaufinage), la partie fut agréable. Les joueurs m'ont avoué avoir passé un bon moment.
J'ai aussi bien ri avec le livre de règles, qui présente bien l'univers des Annales du Disque-Monde et l'humour de leur auteur. :)Hello. Merci pour ces retours précieux.
Je partage ton avis. Le livre de règle s'est alourdi au fil des éditions de quelques règles dispensables et le système RPG, avec le recul nécessaire, n'est sans doute pas le meilleur système qui soit pour cet univers.
En ce qui concerne le bestiaire, beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi je ne fournissais pas de profils pour des personnages non-joueurs ou pour certaines personnalités du Disque. La critique doit donc être pertinente. Je persiste à penser que le Disque-Monde ne devrait jamais constituer un "bestiaire" à la D&D avec des créatures à combattre "pour la gloire et l'XP". Mais il est vrai qu'un ensemble de profils pour aider le MJ dans des situations précises serait sans aucun doute utile.
Bref, j'ai dans un coin de la tête une nouvelle version améliorée, adaptée au système FLAGS, beaucoup plus souple que le RPG.
En tout cas, heureux que vous ayez passé un bon moment. C'est le but de chaque jeu, mais du Disque-Monde en particulier. Ce serait dommage de le prendre au sérieux.
Quant à l'équipe de joueurs, ils sont habitués à jouer non pas "pour la gloire et l'xp" mais plutôt à faire n'importe quoi car d'expérience c'est toujours ça qui fonctionne le mieux et on rigole davantage ainsi :D (en bref, des XP peut-être, mais de la gloire, ce n'est pas sûr)
Fin du scénario Disque-Monde ce soir (une histoire sordidement ridicule avec des jeunes qui deviennent subitement vieux).
Je compte bien mener d'autres parties avec ce JDR (voire d'autres d'ici. J'aime beaucoup l'univers de Lanfeust).
Je continue avec cette édition en attendant la prochaine ;)
Merci en tout cas.Après avoir lu "Coup de tabac", 35e volume des Annales du Disque-Monde, je puis vous présenter une race qui n'était jusque là que confusément évoquée dans les oeuvres de Pratchett : les gobelins. A réserver aux joueurs expérimentés, toutefois, car ils ne vont pas voir la vie en rose tous les jours...
(L'un d'eux a adapté Savage Worlds avec l'univers de Confrontation, pour ne faire que des scénars avec des gobelins. Et c'est vraiment très amusant)
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Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde a déjà son petit vécu... Au cours de ses années d'existence et de ses différentes versions, de mes lectures des derniers romans et de mes expériences, j'ai rédigé de petites règles additionnelles ou actualisé le bestiaire de l'univers cher à Terry Pratchett. Vous trouverez dans ces 25 pages un peu de tout : une grosse règle sur les sorcières, la célèbre magie des fourbis, de nouvelles créatures comme le banshee ou le rucheur, mais aussi des notes en vrac sur les nains du Disque-Monde. Bon amusement et bon jeu !