• Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde (FLAGS)

    Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde (FLAGS)Sur le dos de quatre éléphants, eux-même juchés sur la carapace d'une tortue géante sillonnant l'espace, se trouve un monde plat et rond : le Disque-Monde. Un monde où les histoires ont une vie propre, où la magie, autrefois puissante, est désormais jalousement gardée par des mages au sein de collèges dont le but principal est de restreindre son usage (et non, comme on pourrait le croire, d'enseigner son utilisation). C'est un monde où cohabitent dans un joyeux foutoir des humains, des trolls, des nains, des gnomes, des vampires, des loups garous, des zombis et quelques autres espèces plus rares. Des elfes ? Sûrement pas. Que ces saletés cruelles et mesquines restent où elles sont. C'est un monde, aussi, où les héros barbares ont la barbe longue et blanche et les traits ridés, où les Assassins connaissent le prix de la vie humaine, où les voleurs sont autorisés par la loi, où les dieux vivent à l'état sauvage dans les petits bosquets, attendant qu'on leur accorde un peu d'attention, où La Mort apprécie un bon plat au curry de temps en temps et où les montagnes tiennent sur leur pointe... Le Disque-Monde, c'est l'univers burlesque imaginé par l'auteur anglo-saxon Terry Pratchett. Un gros succès de librairie qui a donné naissance à des films, des jeux vidéos, des jeux de plateau et un jeu de rôle officiel (GURPS Discworld, Le Jeu de Rôle du Disque-Monde). Voici la dernière édition du premier jeu en français qui lui était consacré, mon JDRA, Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde ! Vous trouverez dans cet épais volume tout ce dont vous avez besoin pour jouer beaucoup et longtemps dans cet univers parodique, satirique, comique et loufoque. Cette dernière édition (la quatrième) a été augmentée, révisée, réorganisée et surtout dotée d'un nouveau moteur de jeu : le système FLAGS (Fast & Light Adventure Gaming System) où tout se joue en lançant 3D6 (en combat, un seul jet de dé détermine les dégâts, la localisation du coup et le passage de l'armure). Simple et efficace, il remplace l'ancien système qui commençait à prendre de l'âge.

    Télécharger la couverture

    Télécharger la page de garde

    Télécharger le sommaire

    Télécharger l'introduction à FLAGS

    Télécharger la présentation du monde

    Télécharger le guide géographique du Disque-Monde

    Télécharger le guide de la ville d'Ankh-Morpork

    Télécharger le guide de l'Université de l'Invisible

    Télécharger la galerie des portraits

    Télécharger les règles de création des personnages

    Télécharger les règles du jeu

    Télécharger les règles de magie

    Télécharger le guide de la religion du Disque-Monde

    Télécharger le bestiaire du Disque-Monde

    Télécharger le guide de l'aventure

    Télécharger la feuille de personnage

    Télécharger un menu d'auberge typique du Disque-Monde

    « Une nouvelle version du Disque-Monde DVD - Merlin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galadorn
    Jeudi 17 Septembre à 17:23

    Bonjour,

    tout d'abord chapeau bas, je ne connaissais pas JDRA et le travail me semble de haute qualité.

    Petites questions :

    - c'est bien ici la version pdf la plus récente et aboutie, sur ce post de 2015 (celui que cible le GROG) ? Il n'existe pas de version imprimée par vous ou un partenaire ?

    - qu'est ce qui a motivé à rédiger ce jdra, quand un jdr "officiel" existait avec sa traduction Fr de Edge depuis 2009 si j'en crois le Grog ? La vision d'une version FR avant de savoir qu'il y aurait une trad officielle lorsque le projet a démarré? Une approche vraiment différente de celle des auteurs originaux, avec plus de ci, moins de ça... ?

    - si on a le droit d'imprimer ce jdra, quand on est un peu réfractaires à la lecture pdf, qu'on aime aussi avoir une belle bibliothèque et même pour pouvoir l'offrir à des amis avec un peu plus de style qu'un liasse de A4 jet d'encre agrafée ou un fichier joint qui ne sera jamais ouvert... quel format d'impression est optimal ? A4 tout simplement ? Ou un des multiples autres formats d'impression qui existe... ?

    Merci à vous, et merci au GROG de vous pointer.

    2
    Vendredi 18 Septembre à 05:25

    Bonjour et merci pour votre intérêt.

     

    1) C'est bien la version la plus récente. La seule version imprimée est celle qui trône dans mon étagère. 

    2) La toute première édition de ce JDRA date de ma lecture de GURPS Discworld en anglais (la VF n'existait pas encore). Les règles de GURPS Lite et le traitement du monde par les auteurs ne me semblait pas rendre justice aux œuvres de Terry Pratchett. J'ai alors décidé de créer mon propre système et d'adapter le monde à ma façon, tout en me basant sur une traduction de GURPS Discworld (par mes soins). Au fil du temps et de mes lectures des Annales ou des romans du Disque-Monde, j'ai ajouté des choses par-ci, par-là, complété l'atlas, intégré de nouvelles guildes, les tours clic-clac... 

    3) C'est un JDRA, il peut être téléchargé et imprimé mais en aucun cas vendu. Tu peux le faire imprimer où tu veux. Pour mes propres impressions, je fais appel à Coolibri (mais interdiction de le mettre en vente), pour un livre d'un tel format, fdp compris, il faudra compter entre 30 et 50 euros (soit le prix d'un jeu neuf) en fonction des options choisies (qualité de papier, couleurs, vernis...). Mais c'est de la qualité.

    De rien :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :