• Mighty Empires

    Mighty EmpiresDepuis que je feuillette des magazines de jeu de rôle, un jeu me faisait de l'oeil. Il s'agissait d'une grosse boîte pleine à craquer comme seuls les gars de Games Workshop pouvaient en produire, à une certaine époque. Le jeu s'appelait Mighty Empires et permettait de créer et d'étendre des royaumes dans le Vieux Monde de Warhammer. Le plateau de jeu modulable était constitué d'hexagones de terrain sur lesquels se déplaçaient des armées et où l'on pouvait construire des cités. Ce jeu me semblait plein de promesses et mon imagination vagabondait dans les forêts sombres de l'Empire à l'idée des agréables moments que je pourrais passer avec un tel jeu. Mais Mighty Empires n'avait jamais croisé mon chemin jusqu'au jour où un Allemand décida de le vendre sur ebay pour un prix raisonnable (celui du neuf, à l'époque). J'ai donc cédé.

    A la réception, le jeu était complet, à l'exception notable (mais mentionnée) des règles. Qu'à cela ne tienne. Les PDF sont disponibles sur le web. Mais renseignement pris, personne ne trouvait ces règles adaptées. Elles sont plus un prétexte à franchir une étape dans la pratique du jeu Warhammer Fantasy Battle qu'un vrai jeu en soi. Sur base des règles optionnelles proposées à différents endroits de la toile, je me suis donc pris à pondre un système de jeu personnel pour utiliser le joli matériel du jeu. Cela doit encore être testé et affiné, bien entendu, mais je ne suis pas mécontent de la base de travail qui reprend tout de même les grandes lignes de l'édition officielle. On garde une Saison de Campagne (printemps, été, automne) et une Saison d'Hivernage (hiver), on doit toujours explorer les hexagones (mais à l'exception des hexagones qui constituent les embryons d'empire, il sont placés face cachée) et batailler ferme contre le hasard, mais le système de combat est simplifié et le jeu globalement plus rationnel. 

    Comme je vous l'ai dit, c'est encore à tester. 

    Télécharger « Règles Personnelles pour Mighty Empires v1.2.pdf »

    Télécharger « MIGHTY EMPIRES feuille.pdf »

    Vos avis sont les bienvenus.

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  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 06:56

    Première partie de test effectuée. De grosses modifications devraient être apportées.

    * La gestion des denrées est fastidieuse et sera rationalisée. Sans doute en arrivera-t-on à une jauge numérique plutôt que représentée par des pions. Les armées devront dépenser des points de denrées pour se déplacer. Ces points serviront aussi pour la construction.

    * Les combats sont peut-être trop peu expéditifs. Il faut voir s'il ne faut pas les rendre plus mortels.

    * L'exploration se limitera désormais aux hexagones encore inexplorés.

    * La Fureur des Dragons doit disparaître des événements hivernaux car elle n'est pas localisée sur un hexagone précis.

    Et quelques autres petites choses...

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