• Moi, rôliste...

    Moi, rôliste...Une fois n'est pas coutume, l'article dans cette rubrique ne parlera pas d'un livre, d'un film ou d'un jeu vidéo dont on pourrait s'inspirer pour une partie de jeu de rôle. Il rejoindra la cohorte croissante des rôlistes qui veulent donner de leur passe-temps une image positive, en réponse aux attaques périodiques dont il fait l'objet. Au lieu d'incendier les auteurs de ces attaques, Alias (Stéphane Gallay) propose de réunir les témoignages d'un grand nombre de rôlistes pour prouver que ceux qui pratiquent le jeu de rôle ne sont pas nécessairement des associaux sociopathes satanistes. Que faire pour participer ? Se présenter, tout simplement, et dire en quoi le jeu de rôle est important pour nous.

    Alors, je me lance. Moi, rôliste...

    ... Je suis né en 1978 et j'ai eu une enfance heureuse. On peut noter qu'à une certaine époque de mon enfance, j'étais bègue. Pour contrer ce handicap, une logopède m'a appris à poser mes mots, à structurer ma pensée, à raconter des histoires. Un apprentissage qui aura sans doute son importance plus tard. C'est en suivant les traces de mon frère, de deux ans mon aîné, que j'ai découvert les univers de fiction en littérature et le jeu de rôle. De la même manière, j'aurais pu devenir fan de football ou de pêche à la ligne ou de danse classique. Mais là, les amis de mon frère étaient rôlistes.

    Ce fut pour moi le point de départ d'une passion qui ne s'est pas encore tarie à l'heure où j'écris ces lignes. Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Un jeu de société qui ouvre plus de portes qu'il n'en ferme. Pas de plateau. Pas de frontières. Seule l'imagination en délimite les contours. Et chacun vit l'aventure à travers ses propres images mentales, car personne ne peut imposer sa vision aux autres. Alors, cette passion m'ayant été révélée au début de ma scolarité allait-elle m'empêcher de mener à bien mes études ? Pas du tout.

    Bon élève, certes un peu paresseux, mes professeurs me trouvaient toujours très ouvert et imaginatif, attentif en classe, intelligent et promis à un bel avenir. J'ai entamé des études universitaires de journalisme mais c'est finalement dans une haute école de communication que j'ai décroché mon diplôme. Par la suite, j'ai été engagé comme rédacteur puis rédacteur en chef d'un site web parlant de sport avant de rejoindre, comme assistant culturel puis assistant de production, le service public de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) pour la grande émission d'information matinale, Matin Première. Fonction que j'exerce encore aujourd'hui.

    Ma compagne, Claire, d'origine camerounaise, et moi-même vivons heureux en compagnie de ses deux frères, venus en Belgique étudier l'un la comptabilité, l'autre l'aérotechnique. Ils ne pratiquent pas le jeu de rôle.

    Je suis clairement athée, et non agnostique, car aucun scientifique digne de ce nom ne peut prêter foi à ces croyances d'un autre âge que sont les dieux. Je ne peux donc être sataniste, même si, par exemple, j'apprécie la musique regroupée sous le patronyme de "metal", chez qui l'imagerie religieuse est courante. Jouer un ange ou un démon, ou un prêtre d'un culte bon ou mauvais, ne me dérange par contre pas du tout. Car le jeu de rôle, ce n'est qu'un jeu et que j'ai assez d'imagination pour savoir ce que cela représente, la foi...

    Le jeu de rôle a-t-il fait de moi quelqu'un de meilleur ? Non. C'est un jeu de société. Le Monopoly ne rend pas les gens meilleurs. Mais sa pratique m'a donné confiance en mes capacités oratoires, m'a donné le goût de l'écriture, m'a fait rencontrer des tas de gens formidables de tous âges et de tous sexes (et de toutes confessions). Le jeu de rôle a joué un rôle dans ma vie, mais ne m'a jamais fermé aucune porte, au contraire. Le fait de faire partie d'un club me donne une occasion de sortir de mon cocon familial, de voir de nouvelles têtes, de participer à des activités sociales.

    Pour finir, je me permets de citer Alice Cooper, chanteur bien connu, dans l'une de ses chansons :

    "It's not the games that I play, the movies I see, the music I dig... I'm just a wicked young man !"

    PS - Si vous voulez, réagissez à cet article en publiant votre propre histoire personnelle. Plus on est de fous...

    « Campus : CalifornicationZDragon Magazine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:01

    Bravo mon fils! Toujours des articles de qualité, remplis de passions!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :