• Nephilim

    NephilimJe vous avais déjà parlé de mon amour difficile avec Nephilim, le jeu de rôle occulte contemporain, qui vient de connaître une quatrième édition. Amour sincère, tout d'abord, car c'est un jeu pour lequel j'éprouve une réelle affection, tant son univers est riche en promesses, en possibilités et pourvu d'une réelle âme poétique. On y incarne les Déchus, les Nephilim, des êtres de magie pure, constitués de Ka-éléments, contraints de s'incarner dans des simulacres humains afin de préserver la cohésion de leur pentacle. Contaminés par l'orichalque, ce métal extraterrestre tombé sur la terre en des temps immémoriaux, traqués par des sorciers humains et des sociétés secrètes leur reprochant leur nature magique ou leur emprise sur le monde des hommes, les Déchus vivent en quête de l'Agartha, leur ultime achèvement, leur retour à l'état primaire de Kaïm.

    Mais cet amour est également contrarié. Si la première édition du jeu ouvrait quantité de portes, offrant quantité de clés, permettant par certains côtés une immense liberté, les nombreux suppléments et les nouvelles éditions ont considérablement augmenté la masse des connaissances qu'un meneur de jeu doit intégrer sans qu'il soit régulièrement procédé à des rappels ou des résumés... Bref, au fil des années, la gamme est devenue tellement complexe et touffue que la lecture du moindre supplément devient une réelle torture : termes incompréhensibles, notions floues ou alambiquées, renvoi à des suppléments introuvables, etc. Bref, je m'étais fixé pour objectif de rédiger MA version du jeu et de l'univers afin de correspondre à mes attentes, sans tenir compte de tout le capharnaüm officiel.

    La quatrième édition du jeu annoncée, mon projet est retourné aux oubliettes, car la promesse était faite de simplifier enfin le contexte et les règles avec un retour, notamment, au système de pourcentage. Je dois bien avouer que j'ai été séduit par cette édition, mais elle demeure assez éloignée de ce que j'attendais vraiment. Bref, j'ai déterré mon manuscrit d'une centaine de pages afin de reprendre la rédaction de ma version personnelle. Mais pour des raisons évidentes, cette version ne sera pas publiée sur ce blog. Elle ne me servira qu'à des parties au sein de mon club de jeu. Je ne veux en aucun cas susciter l'ire des auteurs et des détenteurs de la licence officielle par une version pirate, gratuite et parallèle. Sachez simplement qu'elle intégrera le système FLAGS, qu'elle tentera de proposer plus de métamorphes et de sorts que les livres précédents et que la vision du monde ainsi que les règles de progression vers l'Agartha répondront à ma vision personnelle de l'univers du jeu.

    « BD - La Quête de l'Oiseau du TempsLe Maraudeur 14 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    kahlong
    Lundi 18 Août 2014 à 13:48

    Curieux de voir le résultat car tu as en effet bien résumé les raisons pour lesKelles(^^) je n'ai aucun livre de cette gamme...

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 14:24

    Je peux te l'envoyer au besoin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :