• Nephilim RPG

    Work in progressNephilim est un jeu de rôle occulte contemporain d'origine française. Les joueurs y incarnent des entités immatérielles, des êtres de magie pure, condamnés à s'incarner dans des corps humains le temps de retrouver leur puissance oubliée et d'atteindre la plénitude de l'Agartha. Le jeu récupère la plupart des légendes de notre monde et les adapte à la sauce occulte en les raccrochant plus ou moins adroitement à une seule et même mythologie. Au fil du temps, le jeu a gagné en complexité, pas spécialement dans ses mécanismes, même si ceux-ci ne sont pas toujours très clairs ni très bien pensés, mais surtout dans la masse d'informations qu'il convient de distiller à ses joueurs - ou même de comprendre pour le maître du jeu.

    Si la première édition du jeu offrait un cadre riche, à peine effleuré, plein de perspectives mais demandant un certain investissement de la part du maître, les suppléments qui ont suivi ont débroussaillé pas mal de pistes pour finalement produire un background riche mais contraignant, à mon sens. La deuxième édition du jeu a tenté de relancer la dynamique en intégrant partie ou totalité de ces données en un seul livre, tout en conservant le même système. Puis survint la troisième édition, baptisée Révélation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que si ces deux ouvrages (Livre des Joueurs et Livre du Meneur de Jeu) sont jolis, ils sont pour le moins illisibles. Je m'en explique. Cette fois, dans l'espoir de relancer l'intérêt pour le jeu, les auteurs ont tenu à intégrer un nouveau système de jeu, supposé amener Nephilim au rang de ses contemporains, c'est à dire l'esprit super-héros de la série à succès du Monde des Ténèbres. Le jeu a perdu en cohérence et n'a absolument pas gagné en fluidité. Ses règles sont désormais lourdes, imbuvables et les données distillées au compte-goutte ou noyées dans la masse, si bien que ce jeu ne peut ravir ni les anciens joueurs de Nephilim, ni le nouveau public visé. Bref, un coup dans l'eau. 

    Mon amour pour Nephilim est ancien et date de la première édition du jeu. Mon esprit a tout de suite fourmillé d'idées pour ce jeu, précisément parce que la première édition du jeu le permettait. A géométrie variable, elle permettait aux meneurs de créer le monde occulte qu'ils voulaient, car le background, bien que fouillé, restait léger. Mon but, dans le travail auquel je m'attaque, est de proposer une version épurée de Nephilim tout en conservant un maximum de possibilités. Plus de métamorphes, plus de sorts, mais moins de contraintes. Exit les règles sur l'horoscope ou le calendrier, exit les jets de Ka à chaque fois que l'on veut réussir un effet magique, etc. Un jeu simple dans lequel on peut intégrer tout ce que l'on veut, voilà la philosophie qui me guide. Mais cette version amateur du jeu ne sera pas un renoncement aux précédents ouvrages de la série officielle. Disons qu'elle les complétera en y apportant du sang neuf. Tout critique que je sois, j'apprécie de feuilleter la gamme du jeu, qu'il s'agisse de la première, de la deuxième ou de la troisième édition et ces livres resteront la première source d'inspiration de Nephilim...

    « Nephilim - La Larme des DéchusD&D 3.5 Midnight - L'héritage des druides »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Kahlong
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:10

    Bon courage pour compiler la multitude de suppléments, toutes éditions confondues ond dépasse les 200! Et pour info il y a des rumeurs d'une nouvelle édition!

    2
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 07:21

    Merci, mais je ne compte pas compiler les infos, juste produire une édition autoporteuse avec assez d'infos pour jouer longtemps mais sans verser dans la déferlante d'infos dans laquelle on se noie. Je modifie un peu le background pour le rendre plus facile à expliquer, j'évite les termes pompeux, je simplifie un maximum toute une série d'aspects, tout en conservant l'esprit du jeu. Je me donne pas mal de libertés car ça reste un JDRA, pas un concurrent direct à la gamme officielle.


    Pour la quatrième édition, Capi Chou m'en a parlé sur le forum des Forgeurs, j'ai en effet lu quelques petites choses. Et j'achèterai sûrement ce qui sortira, si ça sort. Mais là, je me fais la version de Nephilim dont j'ai toujours rêvé. Pur plaisir personnel.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 18:02

    Le système de règles de cette nouvelle version ne sera ni RPG, ni FLAGS, mais quelque chose d'intermédiaire à base de d12 et de seuils de difficultés à franchir.

    Cela s'adapte mieux au style "super héros" du jeu.

    4
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:22

    Ce n'est pas comme si j'avais du temps à y consacrer en ce moment, entre la traduction des AVH pour le Studio 09, Lanfeust 2.0 et bien entendu ma vie en dehors du jeu de rôle, mais je me suis laissé dire que le système D20 correspondrait assez à ma vision d'un JDRA Nephilimien. En évitant bien entendu les règles de combat avec figurines et en développant certains aspects. Je vais prendre quelques notes à la volée dans ce sens, on verra bien.

    5
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 18:59

    Actuellement, je n'ai plus trop l'envie de développer ma propre version de Nephilim. J'en ai déjà 80 pages exploitables, mais la perspective d'une nouvelle édition me laisse espérer que les auteurs en feront quelque chose de nettement mieux. Je ne donne donc plus suite à ce projet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :