• Nouvelle édition de Lanfeust RPG

    Nouvelle édition de Lanfeust RPGParfois, il faut savoir déterrer ses vieux manuscrits, souffler la poussière qui les recouvre et prendre le risque de les relire pour voir s'il n'est pas possible de les améliorer. Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde a ainsi connu de nombreuses éditions avant d'arriver à me satisfaire pleinement. C'est désormais au tour de Lanfeust RPG de connaître ce traitement de faveur. Oh, que les amateurs de cette première mouture se rassurent, il n'y aura pas de changement majeur. On ne va pas changer une recette qui gagne. Mais cela fait un petit temps que je voulais améliorer quelques petites choses : ajouter des pouvoirs, rendre les trolls plus "trolls" à jouer, rendre les combats plus amusants, compléter la description du monde, corriger quelques fautes par-ci, par-là. Bref, réécrire le jeu et le compléter. Le système restera identique, à quelques exceptions près concernant les combats. C'est que le système Rapide, Petit et Générique a déjà bien vécu et qu'il doit lui aussi être dépoussiéré. Il sera désormais moins fastidieux de s'acheter des compétences : on abandonne le système de Degrés de Maîtrise. Je me permets de rappeler au passage que ce jeu ne bénéficie d'aucun droit sur l'oeuvre d'Arleston et de Tarquin et qu'il existe par ailleurs un jeu de rôle officiel que tout fan se doit de posséder. Lorsque le projet sera terminé, il vous sera proposé sur la page de l'ancien, en remplacement de l'ancienne édition. 

    « Les Ombres d'Esteren - La Bête de FrendianLa mort de D&D4 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2012 à 07:44

    Deux changements notables pour le moment :


    - Le Bonus Offensif (Boff) : un nombre de points que le personnage peut utiliser en combat, soit pour augmenter ses chances de toucher, soit pour augmenter ses chances d'esquiver le coup, soit pour augmenter les dégâts.


    - Les compétences, en nombre réduit, possèdent toutes un attribut de référence comme base (sur 10) et on y ajoute des points de personnalisation et/ou des points de la réserve professionnelle pour les compétences découlant du métier. Plus de degrés de maîtrise, plus de racines, donc. La création de personnage est donc plus simple et plus rapide.

    2
    Vendredi 16 Mars 2012 à 13:39

    Je planche actuellement sur un système de qualités et de défauts qui ne seraient pas chiffrés, mais narratifs, pour pousser les joueurs à réellement interpréter leurs personnages. Des idées ?

    3
    Fainéant
    Dimanche 8 Avril 2012 à 19:45

    Salut ! Pour avoir joué à ton jeu pas mal de fois, je ne peux que te recommander d'ajouter un semblant d'alignement, parce que j'ai eu plusieurs fois le problème des PJs qui vont massacrer des paysans innocents entre deux quêtes pour un sage. Ca serait bien de sortir du cadre habituel chaotique/loyal/bon/mauvais (c'est là qu'un mécanisme plutôt narratif aurait sa place), et d'accorder de légers malus aux personnages pas cohérents en récompensant les autres.


    Sinon je te félicite pour ce jeu de manière générale, c'est du bon boulot et c'est le seul que je puisse maîtriser pour l'instant.

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 00:16

    Salut et merci pour ton appréciation. Je n'ai jamais pensé à un tel système, car en règle générale, les joueurs ont du mal avec de tels concepts, les réactions variant beaucoup en fonction des situations... D'une manière générale, tu as deux armes pour contrer des joueurs "assassins".

    a) les points d'expérience : ne leur en attribue pas, ou très peu, s'ils jouent de façon à bousiller tout ce qui bouge sans réfléchir.

    b) un adversaire plus fort qu'eux : ils ont tué des paysans ? OK. Le seigneur du coin n'est pas content de voir ses serfs troués de partout : il se lance à leur poursuite à la tête de son armée.


    Bien sûr, l'idéal serait de leur en toucher un mot d'abord, pour essayer soit de leur faire comprendre que ce n'est pas le sens de la partie de tuer des innocents, soit d'adapter ton scénario en fonction de ce qu'ils veulent jouer (s'ils préfèrent jouer des méchants, fais-leur jouer de vrais méchants).

    Je garde ton idée dans un coin de la tête, mais je ne crois pas que Lanfeust soit le jeu idéal pour les alignements.

    5
    Fainéant
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:03

    Petit feedback !


    Concernant le problème de hack'nslash, j'en ai parlé à mes joueurs et celui qui encourageait les autres au massacre a reconnu les faits ; il a tourné son personnage vers les compétences de larcin & discrétion pour assouvir ses pulsions criminelles sans mettre tout le monde en danger.


    Pour ta prochaine édition, voici quelques petits points de l'ancienne que j'ai résolu depuis un moment mais qui pourraient rebuter à la première lecture :



    • L'absence de caractéristiques de PNJ. C'est rebutant à faire, mais avoir une idée des stats de soldats de milice, de soldats d'élites, de créatures que l'ont rencontre facilement dans la forêt ou du pittoresque pétaure aiderait à rendre le monde plus facilement jouable, et la difficulté des combats moins dépendants du MJ.

    • On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe quand on tombe en dessous de 0 PV. Le jeu officiel prévoit des démembrements, moi j'avais prévu un coma, bref ça serait bien de savoir ce qui attend les joueurs malmenés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 22 Avril 2012 à 08:36

    Merci pour ces retours.

    J'ai en effet prévu de développer ces points. 

    7
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:41

    La seconde édition du jeu est en ligne. Vos retours sont les bienvenus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :