• PC - DC Universe Online

    PC - DC Universe OnlineLes jeux massivement multijoueurs en ligne (MMOG) m'ont toujours fasciné. Pourtant, mon expérience en la matière ne décolle pas. J'en ai essayé quelques uns, mais l'idée de payer un abonnement mensuel m'empêche de m'investir à grande échelle. Mais pas seulement. Quand on joue en ligne, on s'expose au monde extérieur, aux autres joueurs. On va être jugé, on va devoir partager la scène avec des gens peut-être plus exigeants que vous, des gens qui ne partagent peut-être pas la même vision du jeu ou de l'univers de jeu que vous. C'est tout cela qui me force à préférer les jeux en solo, dans lesquels je peux évoluer à mon rythme, sans me soucier de ce que l'on va penser de moi, de mes actes, et dans lesquels personne ne dépend de mes actions. Ceci dit, la fascination des univers virtuels dans lesquels on peut rencontrer d'autres joueurs est réelle. L'instinct de compétition y est sans doute pour quelque chose, mais comme je n'approfondis jamais mon expérience dans l'un ou l'autre MMOG, on ne peut pas dire que ce soit l'envie d'épater la galerie qui me motive.

    Pour faire simple, de temps en temps, je m'essaie à l'un ou l'autre MMOG en version gratuite. Et c'est DC PC - DC Universe OnlineUniverse Online qui est l'heureux élu du moment. Comme son nom l'indique, DCUO est un jeu situé dans l'univers des DC Comics, les super-héros de la famille de Superman, Batman et compagnie (généralement, les héros capés. Chez Marvel, les capes sont plus rares). On y incarnera donc des super-héros ou des super-méchants. Tout comme dans ses prédécesseurs City of Heroes et City of Villains, il est donc possible d'incarner un personnage gentil ou méchant. Le contexte du scénario est celui d'une invasion extraterrestre. Lex Luthor, la némésis de Superman, revient du futur où il a assisté à la défaite de l'humanité (et de la super-humanité) contre Brainiac, un envahisseur alien technophile. La cause de cette défaite, selon lui, est à chercher dans la lutte que se sont livrés super-héros et super-vilains. Il espère donc voir les deux camps collaborer dans la défense de la planète. Mais rassurez-vous, il sera possible de casser du méchant ou du gentil à tour de bras dans ce jeu, selon votre inclinaison naturelle.

    PC - DC Universe OnlineSorti en 2011, le jeu bénéficie d'un moteur 3D plutôt efficace, les textures ne sont pas terribles mais ne gâchent pas le plaisir de jeu et répondent en tout cas aux clichés du genre, dans le plus pur style des comics. Les héros étant tous capables de se déplacer dans toutes les directions (vol, acrobaties ou super-vitesse), il faut pouvoir gérer les hauteurs et la profondeur de champ et le décor urbain y pourvoit à merveille. Bref, techniquement parlant, le jeu est plutôt bien réalisé. Créer son personnage est toujours un moment fort dans un MMOG et les possibilités de DCUO dans ce domaine sont impressionnantes. Du sexe à la taille en passant par les traits, la coiffure, le costume, les gadgets, les couleurs, la démarche, les éléments maîtrisés, les armes, les variantes sont nombreuses si pas illimitées. J'ai pris un malin plaisir à créer Metal Force, un héros inspiré du personnage présent sur certaines pochettes du groupe Manowar. Les illustrations de cet article vous le montrent. Il se bat à la hache et peut invoquer des plantes pour maîtriser ses ennemis. C'est un acrobate et il peut donc grimper sur toutes les surfaces et se laisser planer pour tomber. 

    Le jeu en lui-même est résolument tourné vers la baston. Les quêtes ne sont pas très originales : deux actions PC - DC Universe Onlines'offrent à vous en dehors de l'exploration : casser du monstre et activer des mécanismes. Généralement, une mission se termine dans une instance (un niveau isolé de l'univers permanent) rien que pour vous avec un boss à vaincre. Mais là encore, on retrouve la platitude de certains scénarios de comics : un grand méchant et ses sbires menacent la ville. Il faut donc déjouer ses plans puis aller l'affronter dans son repaire. Lorsque vous atteignez certains niveaux de progression, vous aurez accès à des missions en équipe (alertes et raids), mais en dehors de ça, le jeu se joue très bien en solo. Et c'est peut-être grâce à cela que je vais y jouer pous longtemps qu'aux autres... Après tout, jouer une grosse brute dans un univers urbain et casser du méchant (oui, car malgré l'apparence de mon personnage, je suis dans le camp des gentils), cela reste un défouloir appréciable après une journée de travail.

    PC - DC Universe Online

    PC - DC Universe Online

    « BD - Mens MagnaBD - Agence Barbare »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :