• PC - Jade Empire Special Edition

    PC - Jade Empire Special EditionIl y a des années, j'avais déjà joué à Jade Empire, un jeu d'aventure/rôle basé sur la mythologie chinoise. Je ne suis habituellement pas un grand fan d'ambiances asiatiques. Les arts martiaux ne me parlent pas vraiment et les mangas ne font pas partie de mes lectures habituelles. Mais j'avais gardé un bon souvenir des quelques heures passées à y jouer. L'éditeur EA Games, via sa plate-forme en ligne Origin, a récemment proposé l'édition spéciale de ce jeu en version gratuite à télécharger. Une excellente occasion de se replonger dans ce jeu et de voir si mes souvenirs étaient à la hauteur de la réalité.

    Dans ce jeu, vous choisissez un personnage pré-tiré dont l'orientation semble plus ou moins évidente : guerrier, sorcier, touche-à-tout... Il y a des personnages masculins et féminins, mais on ne peut pas personnaliser leur apparence. Une fois le personnage choisi, on démarre la partie dans une école d'arts martiaux dirigée par un certain "Maître Li". Assez rapidement, on comprend que l'on n'est pas un élève comme les autres. Notre personnage est doué, nettement plus que les autres élèves, et son passé est trouble. Maître Li a élevé le personnage de façon à se faire pardonner d'avoir précipité la perte de son peuple, lorsqu'il était un grand stratège au service de l'Empire, le propre frère de l'Empereur, pour être exact. Les événements vont se précipiter et on se retrouve bientôt sur la route de la Cité Impériale pour tenter de freiner les bouleversements de l'ordre naturel qui semblent orchestrés dans l'entourage de l'Empereur, jouet des organisations secrètes et des dieux... 

    Jade Empire répond parfaitement aux codes des sagas asiatiques avec son lot de mysticisme animiste, de sociétés secrètes, de pirates et d'arts martiaux. Le personnage va se développer en suivant l'une des deux grandes voies (le poing fermé, individualiste et violent, ou la paume ouverte, tournée vers autrui et l'harmonie). Au fil de votre progression, vous allez acquérir de nouvelles techniques de combat vous permettant d'affronter différents types d'adversaires (certains ennemis sont immunisés à certaines techniques). En gros, pour combattre un ennemi, vous devez dépenser des points de concentration et provoquer des dégâts, le tout à une vitesse plus ou moins grande. Attaquer avec des armes ou de la magie vous fatiguera plus que les coups de poings et les coups de pied, d'où l'intérêt de savoir se battre à mains nues. Le système de combat est donc intéressant et sert réellement l'univers du jeu (dans un autre système, on continuerait de s'armer et de vouloir porter la plus grosse armure possible, mais là, on comprend qu'il faut rester équilibré et souple). 

    Malgré le poids des années, le jeu demeure assez agréable visuellement, si toutefois on gonfle la résolution et son interface est assez simple à comprendre. On regrettera toutefois une énorme linéarité dans les déplacements (on ne peut pas sauter, on a l'impression d'avancer sur des sentiers tracés que l'on ne peut presque jamais quitter, sauf en ville - et encore) et dans le scénario. Parfois, les choix dans vos actions et dans les boîtes de dialogue vous ouvriront des chemins spécifiques (paume ouverte ou poing fermé), mais on comprend assez rapidement à quelles conséquences nous portent nos actes. L'histoire ne nous donne pas vraiment l'impression d'être très ouverte (du moins, au stade où j'en suis arrivé) : on avance un peu, on combat, on assiste à une cinématique, on discute avec les PNJs, on avance un peu, etc. Mais comme la trame globale est séduisante et l'univers haut en couleurs, on se prend à suivre machinalement son déroulement. 

    En termes d'inspiration, la campagne du jeu semble directement adaptable à L5R, voire à Qin avec quelques aménagements, mais pas du tout à Tenga, même si certains thèmes ou décors peuvent s'y rapporter. 

    PC - Jade Empire Special Edition PC - Jade Empire Special Edition

    « DVD - World of Saga, les seigneurs de l'ombreDVD - Atlantis (Disney) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :