• PC - The Walking Dead

    PC - The Walking DeadSi vous n'avez pas entendu parler de la bande dessinée américaine de Robert Kirkman, c'est que vous êtes probablement déjà mort et que vous grognez dans une rue d'Atlanta à la recherche de chair fraiche à dévorer. Même si vous n'êtes pas fan de comics, vous avez eu l'occasion d'entendre parler de la série télévisée à succès ou encore du jeu de société. Bien entendu, il ne pouvait en être autrement, vous avez tout aussi bien pu jouer au jeu vidéo. C'est de ce dernier que nous allons parler ici. Mais pour ceux qui débarqueraient vraiment de mars, sachez que The Walking Dead est donc une BD traitant du thème bien connu d'une invasion de zombies mais qui s'intéresse plus particulièrement aux relations humaines entre les survivants qu'à l'action pure et dure. La survie en milieu hostile remet en effet en question les fondements de notre civilisation : doit-on s'abandonner à la barbarie pour survivre dans un monde barbare ou doit-on au contraire préserver les valeurs qui ont tenu la barbarie à distance pendant si longtemps ? 

    Le jeu vidéo édité par Telltale Games en mai 2012 n'est donc pas un jeu d'action à la Left4Dead, par exemple. Ce n'est pas un jeu où vous tuerez du zombie avec la plus grosse arme possible, seul ou en réseau, dans un déferlement de cris, de boyaux déchiquetés et d'insultes à la Bruce Willis. Vous y incarnez un survivant au tout début de l'infection. Menotté dans la voiture de police qui vous emmène en prison, vous survivez à un accident et êtes rapidement confronté à l'horreur des morts qui marchent. Dans une maison voisine, vous allez faire la connaissance de la petite Clémentine, qui deviendra votre raison de vivre. Vous allez ensuite rejoindre un groupe de survivants avec lesquels vous devrez composer pour éviter de vous retrouver seul ou troué d'une balle dans le dos, selon les schémas présentés dans la série dessinée. 

    Le jeu se présente comme une succession de scènes cinématiques dans lesquelles certaines actions vous seront PC - The Walking Deadproposées. Le déplacement ne s'effectue pas comme dans un jeu d'action classique : vous ne vous déplacerez que lorsque le programme vous y autorisera, en utilisant les flèches du clavier. Le pointeur de la souris vous permet de mettre en évidence les objets ou les zones interactives. Une fois une cible sélectionnée, vous pourrez faire défiler les options disponibles (regarder, prendre, utiliser...). Certaines combinaisons d'actions sont déclenchées par le logiciel (charger une arme quand on dispose d'une arme et de munitions, par exemple), mais ne forment pas un ensemble de règles absolues (une action dramatique se résoudra souvent de façon dramatique). Les dialogues sont à choix multiples et le jeu vous indique à quels moments vos décisions PC - The Walking Deadcompteront pour le déroulement de la partie. En effet, vos choix influeront sur le scénario et compteront pour vous façonner une image auprès des PNJs. Les combats seront mortels et extrêmement scénarisés : en fonction de ce que vous indique la fenêtre de jeu, vous devrez réagir assez vite pour exécuter la bonne combinaison de touches. On ne se sent pas particulièrement libre dans un tel contexte et c'est sans doute un peu dommage, mais la qualité de la réalisation et la richesse des graphismes, dignes de la BD, font rapidement oublier cette scénarisation à l'extrême. 

    The Walking Dead en jeu vidéo est selon moi une réussite mais n'est pas à conseiller aux joueurs nerveux qui lui préféreront sans doute les FPS classiques. C'est ici un jeu d'aventure à l'ancienne, non dépourvu de qualités et très fidèle à l'esprit de l'auteur original. Ah : jouez-y toutes lumières éteintes pour que l'ambiance soit propice !

    « Studio 09 - Altro MondoJDS - The Great Khan Game »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 16:42

    à défaut de jouer peut-être lirais-je la BD !

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 22:23

    Pourquoi pas ? Je m'achète les épisodes un par un.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 12 Avril 2013 à 18:41

    pense à me les prêter ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :