• Pirato-, Magico-, Dracono-, Egypto-, ..., -logie !

    Pirato-, Magico-, Dracono-, Egypto-, ..., -logie !Surfant sur la vague populaire qui porte actuellement le fantastique et la fantasy en particulier, The Templar Company (un nom qui sonne déjà comme un secret ésotérique) publie une série de gros livres destinés à un public plutôt jeune mais de lecture agréable à tout âge. Chacun de ces livres est consacré à un thème porteur et chargé d'imaginaire comme les dragons, les pirates, l'Egypte pharaonique, la magie, la mythologie grecque, etc. Entre le lvire-jeu et l'encyclopédie, ils sont tous abondament et remarquablement illustrés. Distribués en francophonie par l'éditeur Milan, ils sont facilement trouvables en grandes surfaces et débarquent depuis quelque temps sur le marché de l'occasion pour des sommes forcément très abordables.

    Chaque livre se présente comme une sorte de carnet manuscrit, plongeant le lecteur dans une aventure originale. Dragonologie, par exemple, part du principe que les dragons existent encore de nos jours et que des dragonologues partent à leur recherche. Piratologie retrace la traque d'une célèbre femme pirate. Egyptologie nous parle d'un secret caché dans une pyramide, etc. On peut donc lire ces livres comme un roman illustré et se laisser porter par l'histoire, tout en apprenant certaines choses qui, si elles n'ont rien de très scientifique (comment aborder la magie autrement que par son côté imaginaire ?), permettent de mieux appréhender les univers de la fiction. C'est en ce sens que la lecture peut apparaître comme didactique.

    Le matériel est de première qualité : excellentes illustrations, croquis, panneaux dépliables, documents attachés, planches en relief, enveloppes contenant des feuillets qui feraient pâlir d'envie les maîtres en panne d'aides de jeu à distribuer à leurs joueurs, cartes et plans... Si vous souhaitez initier de jeunes joueurs aux plaisirs du jeu de rôle, ces manuels peuvent constituer d'excellentes sources d'inspiration et des réservoirs d'illustrations inépuisables. De certains ouvrages ont également été tirés des jeux de société (plus des prétextes à prolonger le succès des livres que de vrais jeux intéressants, mais l'initiative doit être soulignée). 

    Bref, ne vous privez pas de les consulter à l'occasion. Ils constitueront toujours un excellent cadeau pour vos petits frères et petites soeurs, neveux, etc. 

    Pirato-, Magico-, Dracono-, Egypto-, ..., -logie !

    « Wing Commander : Confederation HandbookBd - Aria »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :