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Skoryn est un jeu de rôle médiéval fantastique dans le sillage d'un titre comme Midnight. Le monde est à la botte d'une puissance militaire et religieuse, le Kerlance et son Culte du Dieu Unique. Alors que les Elfes avaient guidé l'ensemble des peuples intelligents de la planète vers un âge de raison et d'épanouissement, les prêtres du Dieu Unique ont instauré un régime de terreur, basé sur des superstitions obscurantistes, vantant la suprématie de la race humaine sur les autres espèces et s'octroyant le privilège d'exercer la magie.
Les personnages, issus de différentes races classiques, devront lutter contre les inquisiteurs de cette religion ou tenter de survivre dans un monde hostile, poursuivant leurs propres desseins. Le cadre de Skoryn peut sembler limitatif au premier abord, mais il peut n'être qu'une toile de fond pour un style de jeu plus classique. L'univers ne prendra cependant tout son sens que si on met tout en oeuvre pour faire ressentir aux joueurs ce climat délétère et obscurantiste incarné par le Culte du Dieu Unique.
Skoryn propose quelques concepts novateurs, comme un système de magie sans limites, basé sur des interactions entre des domaines et des actions, des règles complètes sur l'herboristerie, des tables de coups critiques et un système de combat détaillé, de très nombreuses carrières pour les personnages ainsi qu'un scénario d'introduction. Skoryn est un jeu de rôle original, sombre et épique à la fois, qui devrait ravir les amateurs du genre.
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Une légende dit que la 78e Baronnie a sombré sous les flots en raison d'un incroyable concours de circonstances, emportant avec elle celui qui portait alors la couronne, le Roi des rois, le garant de l'unité des Baronnies. On sait ce que sont aujourd'hui devenues ces hautes terres. Rudyar Noute, riche explorateur de Muinerte, pense avoir trouvé dans les archives familiales l'emplacement de cette 78e Baronnie, et compte bien mettre sur pied une expédition pour aller l'explorer, au fond de la mer.
Pour cela, il aura besoin de l'un des personnages, seul à même d'activer le pouvoir d'une jeune fille, créant ainsi une bulle d'air capable d'emmener une troupe complète d'explorateurs sous les flots. De la grande cité d'Eckmül, l'équipage partira vers le nord, affrontant de nombreux dangers, avant d'arriver à Muinerte puis de se lancer dans la reconquête de la Baronnie engloutie... Et de retrouver le Roi des rois ! Ce scénario peut être conçu comme une mini-campagne épique, typiquement dans l'esprit des bandes dessinées. Des idées émaillent le texte pour accroître le plaisir et la durée de vie de l'histoire.
Il faudra également choisir le personnage principal avec soin, car la vie ne sera pas rose tous les jours pour lui. Quoique...
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Le monde de Troy fait désormais partie des classiques de la fantasy en bande dessinée, grâce au talent conjugué du scénariste Arleston et du dessinateur Tarquin (et d'autres par la suite). C'est un monde médiéval fantastique classique mais dépourvu d'elfes et de nains (pour changer). Chaque être humain, sauf les habitants des Baronnies, dispose d'un pouvoir magique. Parfois, ce pouvoir est inutile et ridicule, comme faire pousser des fleurs sur les tables d'auberge, parfois, ce sont de vrais gros pouvoirs de héros. Notez que l'on peut aussi bien jouer des trolls, ces créatures monstrueusement sauvages et cruelles mais au final très méconnues.Lanfeust R.P.G. propose une alternative au jeu de rôle officiel, avec des règles plus complètes et une création de personnage plus détaillée, proposant un grand nombre de pouvoirs mineurs ou majeurs, un guide du monde de Troy et un bestiaire complet. Si vous avez dévoré les bandes dessinées, vous adorerez ce jeu. Sinon, il reste un cadre d'aventures original pour tous les amateurs de fantasy qui ne se prennent pas au sérieux. Humour inside.
Cette seconde édition est plus complète que la précédente, avec encore plus de pouvoirs, de nouvelles formes de magie, des règles de combat améliorées (bonus offensif, utilisation des mouches en combat pour les trolls...), un guide du monde remis à jour et un bestiaire amélioré. De quoi tirer meilleur parti encore de l'incroyable richesse de cet univers.
Nouvelle édition
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Un légendaire et maléfique empereur sorcier mongol revient à la vie au British Museum de Londres au moment où les personnages y sont en visite scolaire. Sa résurrection est liée à un objet dans lequel il a placé une partie de son âme, un Horcruxe. Désorienté, le puissant sorcier va tenter de rallier les élèves de Poudlard à sa cause, ce qui séduira les jeunes Serpentard présents pour l'excursion. Les personnages devront jouer serré pour éviter que le sorcier ne sorte du musée, ne mette ses plans à exécution ou retrouve l'artefact qui lui rendrait tous ses pouvoirs, le tout en attendant l'arrivée des Aurors.
Ce scénario est complet mais doit être un peu retravaillé. Il s'adresse donc à des maîtres du jeu ayant une certaine expérience.
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Les personnages entrent à Poudlard pour la première fois. Dans le train qui les amène à l'école, ils feront la connaissance d'un étrange élève qui semble en savoir long sur l'école mais qui n'y a pourtant, dit-il, jamais mis les pieds. Une fois arrivés sur place, les personnages se rendront compte qu'ils sont les seuls à voir leur mystérieux ami. Tout tourne autour d'un ancien artefact maléfique, caché dans une salle secrète de l'école. Les jeunes sorciers vont-ils y succomber à leur tour ou vont-il enfin délivrer ses victimes de leur malédiction ?
Note : ce scénario fait partie du livre de règles. Si vous avez déjà téléchargé le jeu, vous l'avez déjà.
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