• Série TV - Game Of Thrones

    Série TV - Game Of ThronesJ'entends déjà les lazzis furieux, mais tant pis, j'assume. Je n'ai pas lu la célèbre saga du Trône de Fer de George R.R. Martin. Beaucoup m'en ont parlé, mais je ne l'ai pas lue. C'est donc l'esprit vierge (plus ou moins) que j'ai acheté la première saison de la sérié éponyme. Cet article ne relèvera donc pas les imprécisions, les trahisons, les  raccourcis douteux que l'on retrouve immanquablement lorsqu'une oeuvre littéraire est portée à l'écran, qu'il s'agisse d'un long métrage sur grand écran ou d'une série télévisée. Non, au lieu de cela, je ne parlerai que de la série et les critiques que je formulerai (il y en a une ou deux, rien de bien méchant) ne le seront qu'à l'encontre de la série, et pas des romans. Ceci étant écrit, j'ai adoré.

    Tout d'abord, ce fut un plaisir de retrouver dans le rôle de Ned Stark l'un de mes acteurs préférés du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Sean Bean. Je revois presque Boromir du Gondor avec la même barbe, la même coiffure, une tenue comparable, dans son rôle de Main du Roi. D'un point de vue général, le casting est plutôt bon et les acteurs bien dans leur rôle. L'histoire, faut-il le préciser aux nombreux fans, se situe sur les terres de Westeros, soumises depuis des générations au Trône de Fer et communément appelées les Sept Couronnes,  "sept couronnes, mais un seul roi". De nombreuses familles tournent autour du pouvoir et attendent que la musique d'un roi s'arrête pour bondir sur la chaise qui leur convient le mieux, selon l'éternelle coutume des royaumes médiévaux.

    Dans la série, les gens de Winterfell, les Stark, passent pour "les gentils", dans le sens où ils sont étrangers à la majeure partie des complots et sont pleins de bons sentiments. C'est l'une des critiques que je formulerai : le cliché des gens du nord, simples et honnêtes, opposés aux gens du sud, complexes et pervertis, a la vie dure mais sonne souvent creux. Pour le reste, tous les éléments du jeu des trônes sont là : complots ourdis dans les souterrains, amourettes incestueuses, ambitions démesurées, petits profits personnels, trahisons voilées, sang versé, trippes exposées, sexe débridé et honneur bafoué. Ce qu'il y a de bien - ou de moins bien en fonction de l'inclinaison de chacun - sur Westeros, c'est qu'en dehors de la géographie et des noms donnés aux peuples, l'action pourrait très bien se situer sur notre bonne vieille terre. Disons que l'auteur se donne avec le côté imaginaire de sa saga plus de libertés que s'il s'était attaqué au monolithique mythe arthurien, dont on retrouve bien entendu quelques éléments marquants.

    Dans la série, on s'arrête finalement assez peu sur les gens du peuple. Il s'agit d'une histoire de rois et de pouvoir, c'est évident, mais on aurait apprécié en apprendre plus sur la vie des gens du commun, sur les villages, les champs, les fermes, la vie quotidienne de Westeros. En tout cas, ce que l'on voit donne envie d'en savoir plus, et c'est donc aussi un point positif de laisser l'amateur en haleine. Westeros n'est pas non plus un univers classique pour les fans de fantasy. Il s'agit plutôt de low fantasy, dans le sens où on n'assiste pas au traditionnel balet des orques, des elfes et des nains (enfin, il y a bien un nain, mais c'est un humain atteint de nanisme). Les dragons ont bel et bien existé, mais ils ont disparu. La magie est absente et les créatures fantastiques sont cantonées au nord du Mur, ce lieu où s'arrête physiquement la civilisation de Westeros, et présentes sous la forme d'une sourde menace. 

    Mais au final, on hérite d'une saga parfaitement orchestrée, très prenante, aux personnages caricaturaux mais attachants, riche en inspirations diverses et en tableaux colorés. Chaque maître du jeu y trouvera son compte, sans compter qu'il existe déjà deux adaptations officielles de l'oeuvre de George R.R. Martin en jeu de rôle. 

    « PC - TrineCampus : CalifornicationZ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :