• Série TV : The Walking Dead

    Série TV : The Walking DeadLes morts-vivants, c'est tendance. Il suffit de voir le nombre de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo ou de jeux tout court qui exploitent ce filon pourtant assez vieux et peu renouvelé depuis ses débuts. Qu'est-ce qui explique cet engouement nouveau pour les zombies ? Difficile à dire. Il y a la simplicité du concept : c'est notre monde, avec de vraies personnes. L'universalité de l'ennemi : le mort-vivant, c'est abject. Tout le monde est généralement d'accord que lui faire sauter la caboche est la seule bonne chose à faire. Pas besoin de s'encombrer de bons sentiments. Le côté "défouloir", enfin : on peut faire usage de la plus extrême violence dans notre propre monde et en toute légitimité, et abattre des ennemis par centaines : le zombie est dangereux en groupe. Seul, il est assez facile à dégommer. Surtout si on a une arme à feu et assez de munitions...

    Bref, tous ces éléments ont sans doute contribué au succès de la bande dessinée "The Walking Dead", publiée depuis 2003 par Robert Kirkman et Tony Moore. Ce comic américain a rapidement conquis les States, puis l'Europe, ce qui n'est pas chose aisée quand on connaît le côté conservateur du milieu de la BD européenne. La série télé a été adaptée par Frank Darabont (Les Evadés, la Ligne Verte, The Mist...) et Robert Kirkman et diffusée à partir de 2010 sur la chaîne AMC. Bien entendu, si elle reprend les personnages essentiels de la bande dessinée et si elle partage une part de la trame, la série télé prend quelques libertés bien compréhensibles avec son référent de papier. Il faut dire que le format permet d'entrer plus en profondeur dans la peau des personnages et dans la complexité des liens qui les unissent.

    La série suit principalement les traces de Rick Grimes, un agent de police qui se réveille après le début du massacre dans une chambre d'hôpital. Il se met en tête de retrouver sa femme (Lori) et son fils (Carl) à travers le chaos ambiant. Il sillonnera bientôt avec eux les routes en compagnie de quidams, essayant de survivre et de trouver un but à leurs errances, endossant malgré lui le rôle de chef. La série se penche sur les questions existentielles d'êtres humains perdus dans leur propre monde, confrontés à la perte d'êtres chers, à la promesse d'une mort horrible, à la vanité et à la vacuité de l'existence et au désespoir. Quelle voie faut-il emprunter ? Faut-il s'endurcir et devenir une bête sauvage, capable de semer la mort sans discernement ? Faut-il préserver les valeurs de la civilisation et chérir la vie plus que tout autre chose ? Ces thèmes, chers au post-apocalyptique en général, sont traités avec beaucoup de tact et d'intelligence, sans pour autant transformer la série en un cours de philosophie. 

    The Walking Dead devrait inspirer tous les amateurs de zombies, bien sûr, mais aussi tous les maîtres du jeu qui veulent donner de la profondeur à leur univers post-apo. A voir absolument.

    « Casus Belli n°4Tecumah Gulch - Une autre Amérique »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :