• Teen Horror R.P.G.

    LudothèqueLes teen horror movies, les films d'horreur pour adolescents, remplissent les salles aux USA et connaissent un succès important en Europe et ailleurs dans le monde. Ils sont basés sur une série de clichés savamment répertoriés et distillés. Ce jeu de rôle, dans la veine d'un Brain Soda, propose d'incarner une bande de jeunes gens complémentaires et parfaitement clichés dans une histoire d'épouvante digne d'un film de série Z.

    Les scénarios seront plutôt courts et le maître du jeu aura pour mission, tout en conservant une certaine mesure, d'éliminer tous les personnages. Les joueurs doivent créer leurs personnages en même temps, afin de bien répondre aux différents rôles classiques du genre. Les histoires peuvent inclure des invasions de zombies, un tueur en série, un débarquement extraterrestre, ou tout autre prétexte à la débauche sanguinolente.

    Teen Horror R.P.G. est un jeu de rôle apéritif, pas spécialement destiné à des scénarios de longue haleine ou à un jeu en campagne. Ses mécanismes permettent aux joueurs de continuer à jouer malgré la mort de leur personnage en incarnant un rôle secondaire, voire le méchant en personne si le maître du jeu le permet...

    Télécharger la couverture

    Télécharger le sommaire

    Télécharger l'introduction

    Télécharger la création des personnages (ZIP)

    Télécharger le système de jeu

    Télécharger les règles de combat

    Télécharger le guide du maître

    Télécharger la feuille de personnage

    « Stargate R.P.G. - Le réseauD&D 3.5 Royaumes Oubliés - L'amnésique »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Iking
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:22

    J'ai découvert votre site en cherchant de bons JDR gratuit et je suis bien content. Je vais commencer Teen Horror RPG cet après-midi avec un ami. Enfin des JDR avec des règles SIMPLES, je n'en pouvais plus des jeux à la Shadowrun où il faut calculer aussi vite qu'un ordinateur. D'ailleurs je vois que votre imagination est prolifique et vous avez adapté pas mal d'univers. Franchement quand j'ai lu Teen Horror RPG, que j'ai fait imprimer et relier comme n'importe quel dossier, j'avais l'impression d'avoir acheter un JDR en boutique.

    Le système RPG semble être axé davantage "aventure" que "campagne" et j'apprécie beaucoup cela. Pour moi un JDR est une aventure intense avec des choix forts, d'où mon attirance pour la survie. Jouer une campagne sur 1 an en créant un perso de 12 pages ne m'intéresse pas, je trouve que dans ce cas un JDR sur informatique est plus pertinent de point de vue immersion et que créer un perso de 12 pages retire l'aspect jeu. Faire mourir un perso qui a accomplit 3 quêtes majeurs est toujours "compliqué", aussi bien pour le joueur qui s'y est attaché que pour le MJ.

    En tout cas j'adore le système RPG, je ne connais pas les autres systèmes gratuit comme 5dsmax mais je ne souhaite pas en apprendre 10. Ce système de règles me donne aussi un cadre pour mes propres idées car ce n'est pas la première fois que j'essaye de créer un JDR. Je cherche un univers nouveau, pas évident vu la pléthore de créations déjà existantes.

    Il va falloir que j'essaye "La Geste des Rois", j'ai beaucoup aimé l'intro sur le blog. J'aime bien cette idée d'adapter des univers de manière simple, Star Wars, Stargate, etc, très sympathique du point de vue plaisir. Je serais bien tenté par Matrix ou Starship Troopers, ou Terminator voire pour les connaisseurs par Screamers ( le 1 bien sur...)

    Bonne continuation

    2
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:11

    Merci pour ces encouragements !

    Tu as bien résumé l'esprit de Teen Horror RPG. Les règles en sont celles d'une version antérieure du système RPG, qui s'est encore simplifié depuis (voir la dernière mouture dans la nouvelle édition de Lanfeust RPG). 

    J'espère que tu prendras autant de plaisir à y jouer que j'en ai pris à l'écrire. Si tu en as l'occasion, envoie-moi le scénario que tu comptes faire jouer et avec ta permission, je le proposerai en téléchargement sur ce blog.

    A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Iking
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:17

    J'ai testé Teen Horror RPG hier et c'était vraiment sympa. Si peu de dès lancés, des règles rapides à trouver donc aucune perte de rythme, et la peur qui fait chuter sacrément vite la santé mentale, un délice.

    Mon scénarion a dévié puisque j'ai du mal a fixer un scénario tout en laissant mon joueur créer son perso librement, j'ai joué avec un ami et son perso déviait dès le départ du scénario, mais j'ai réussi à rebondir dessus et m'y raccrocher un peu vers la fin.

    Mon idée de base était la suivante, je parlerais après de la quête qui s'est réellement déroulée.

    Une tempête dans une petite ville américaine perdue entre des collines, un lac et une forêt. Cette tempête devient progressivement "mortel", m'inspirant de "The Myst", il pleut en permanence et un vent puissant accompagne cette tempête. Dans ce vent des êtres immatériels attaquent certaines personnes, des individus éloignés du PJ au départ. Ces êtes découpent leurs victimes telles des lames qui virevoltent dans le vent, les corps sont laissés lacérés sur le sol. De cette situation chaotique le maire et le shériff décident d'amener la population à l'abri dans un ancien abri anti-atomique où on a construit le commissariat dessus.

    Le PJ apprend par un ancien du village considéré comme fou que 40 ans auparavant un tueur fut enfermé dans cet abri par le shériff de l'époque. Faute d'avoir des preuves suffisantes mais sous la pression de la population, le shériff enferma cet individu qui aurait tué quelques dizaines de personnes à la scie à disque. Il fut enfermé dans un petite pièce du bunker et on scella définitivement la porte en repartant.

    La population vient se réfugier dans ce bunker, bloquée par la tempête, une première nuit calme repose notre PJ. Puis le lendemain le PJ entend quelques bruits étranges mais de prime abords n'a pas donné une grande importance à cette histoire. Au deuxième réveil on retrouve un corps lacéré dans les toilettes, sans explications. La panique s'installe. Au repas du soir le shériff, soudainement se tire une balle dans la tête à table devant tout le monde, sans raisons. Gros traumatisme pour le PJ et pour toutes les personnes présentes.

    Durant la 3° nuit le bouquet final se produit, remake de "Massacre à la tronçonneuse" le PJ vit "Massacre à la Scie Disqueuse". S'il survit, il sera pris dans le dilemne de rester dans le bunker où il doit tenir jusqu'au petit matin puisque la Garde Nationale doit arriver le matin, où sortir et survivre dehors.

    C'est le scénario d'origine, plutôt un background qu'un scénarion puisque je ne prévois pas précisément les conversations ou les rencontres.

    Maintenant la quête qui s'est réellement déroulée:

    PJ: Riche héritière - Femme fatale - Gothique.

    Soirée entre amis dans la boîte de nuit de la ville puis retour chez la PJ dans sa grande résidence. Pendant la soirée en boîte de nuit un premier ami disparait en allant fumer de la marijuana dans sa voiture, la tempête a démarré dans la soirée. Ensuite tout le monde rentre chez la PJ, disparition dans la nuit de sa meilleure amie et son petit-ami. Leur voiture est resté garée. La PJ retrouve une chaussure dans le parc de la maison. Pratiquement toutes les fenêtres de la maison ont été brisées dans la nuit.

    Elle va au commissariat avec son majordome et apprend qu'il y a eu plusieurs disparitions depuis hier soir. La police conseille de rester chez soi et de trouver un abri. Sur la route du retour elle aperçoit la deuxième chaussure de son amie pas très loin de chez elle sur le bord de la route.

    La PJ dispose d'un sous-sol dans la maison et s'y installe dans la nuit avec son majordome qui prend le fusil de la maison pour l'occasion. La PJ n'a pas d'armes hormis une bombe lacrymogène.

    Pendant la nuit des coups retentissent contre la porte qui donne sur le sous-sol, puis plus rien. Au réveil la PJ et le majordome ouvrent la porte et constate la présence d'une bave ectoplasmique sur la porte et sur le sol. Dans la nuit la majorité du toit à été arraché, les fenêtres sont définitivement toutes brisées et les meubles ont été saccagés. Même les voitures, à l'abri dans un garage moderne en béton ont été éventrées tandis que le garage n'a rien eu.

    La police passe dans l'après-midi et s'assure que la PJ dispose d'un abris. La police prévient la PJ et son majordome que demain ils viendront les chercher pour les amener à l'ancien abri anti-atomique et que la Garde Nationale arrivera dans 2 jours. Les policiers prennent des photos des véhicules mais n'ont pas le temps d'enquêter pour le moment. Ils repartent et la PJ retourne au sous-sol tandis que le majordome essaye de sauver ce qu'il peut encore sauver des meubles de Madame.

    Vers 20h, ayant faim et n'entendant pas le majordome préparer le repas elle sort du sous-sol et découvre ce dernier pendu dans le hall d'entrée, à 1m50 du sol, entièrement nu, les yeux grands ouverts avec un visage exprimant la terreur. Son corps est aussi recouvert de la même bave qui recouvrait la porte. Gros test de peur qui résulte dans un échec, la PJ va se terre sous sa couette avec le fusil de chasse en omettant de verrouiller la porte de la cave. Dans la nuit elle entend le même bruit de coups dans la porte, puis la porte s'ouvre elle la PJ entend des bruits de pas baveux, cette chose baveuse explore tout le sous-sol puis essaye d'ouvrir la porte de sa chambre. Heureusement au tout début de l'arrivée de la chose la PJ avait réussi sont test de peur et a réussi à verrouiller la porte et à prendre le fusil qu'elle avait lâcher par terre. La chose tape dans la porte toute la nuit puis le bruit cesse soudain à 6h pile.

    La PJ sort le matin, découvre sa maison encore plus détruite, de la bave partout au sol et sur les murs. Elle s'isole dans un coin en attendant la venue des policiers. Ces derniers arrivent dans la journée et l'emmène dans le bunker. Elle n'arrive pas à dormir et le Maire a prévenu que la Garde Nationale arrivera le lendemain dans la journée, sûrement le matin. Elle entend vers minuit un gros bruit métallique ( la porte du bunker défoncée mais ça seul le MJ le sait ) Puis des coups de points tambourinent à la deuxième porte qui donne sur le sas d'entrée où il faut franchir une troisième porte pour entrer dans la salle à manger du bunker. Les portes sont blindées mais c'était un petit bunker non militarisé. La PJ prévient le Maire qui va voir ce qui se passe avec le Shériff. Elle entend un deuxième "BOUM" comme le premier puis les coups de poings retentissent contre la 3° porte. La panique s'installe dans le bunker et la PJ par se cacher dans l'atelier qui est accessible par une porte derrière les cuisines. La PJ réussit à souder la porte puisque c'est un atelier de réparations mécaniques pour entretenir les machines du bunker. Un enfant entre avec elle avant qu'elle soude définitivement la porte. Pendant 1h des cris retentissent dans le bunker puis après un bref silence des coups retentissent contre la porte qui protège la PJ. L'enfant est terrorisé et la PJ aussi. Les bruits retentissent toute la nuit et beaucoup de bave passe sous la porte et dans les moindres trous. Enfin tout s'arrête au matin.

    La Garde Nationale arrive, fait sauter la porte et demande ce qui s'est passé puisqu'il ne subsiste aucun corps dans le bunker. Cependant la bave a recouvert les lieux. En sortant le ciel est lumineux et aucune brise ne se fait sentir. La PJ monte avec l'enfant dans un Hummer de l'armée et sur la route vers la base militaire elle reconnait le corps retourné face contre terre et recouvert de bave de son premier ami partie fumer dans sa voiture (ami avec qui elle voulait couchait se soir là).

    Voila voila, aucun problème pour publier le scénario, les 2 mêmes. Je veux bien des conseils sur les scénarions puisque je pratique le JDR depuis mes 10 ans mais je n'ai jamais franchi le pas vers le "grand JDR" finalement. Je n'ai jamais cherché a repoussé les limites, sauf hier où j'ai clairement divisé le Jouer de son Personnage.

     

     

    4
    Iking
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:43

    Je tiens à rajouter que votre blog m'a fait découvrir Eklablog, je transfère mon blog de blogorama vers eklablog bien mieux fait et pratique pour les PDF. Mon blog est tout récent et ne concerne pas encore les JDR mais ça reste à voir.

    5
    Vendredi 31 Août 2012 à 18:20

    Merci pour ton compte rendu de partie. Je n'attendais pas un rapport aussi détaillé !

    Il y a autant de façons d'écrire un scénario que de maîtres du jeu, je pense. Cela dépend de ta façon de maîtriser et de ce dont tu as besoin en cours de partie. Certains se contentent de quelques notes, d'autres ont besoin de textes "prêts à lire"... Les meilleures parties ne sont pas toujours les mieux préparées, mais chacun se fera son idée sur le tas, avec de l'expérience. Je te conseille, si tu veux approfondir le sujet, la Bible du Meneur de Jeu, dont tu trouveras le lien dans la colonne de gauche de ce blog. 

    Pour ma part, je me contente de peu de choses, mais j'aime écrire et lorsque je compte publier un scénario, je rédige donc quelques pages avec l'histoire, les scènes principales et les grandes étapes de la narration, en plus d'éventuelles données techniques. Mais c'est plus pour guider les lecteurs que ma propre maîtrise, en fait. Je trouve qu'il n'y a rien de moins immersif qu'un MJ qui lit son texte en cours de partie...

    PS - Oui, j'ai été ravi par les possibilités d'Eklablog. Aucun soucis majeur depuis sa création.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :