• Donjon - mon dungeon crawler perso...Il y a bien des années, je découvrais, fébrile, un jeu de société pas comme les autres. On y incarnait des héros valeureux explorant un labyrinthe truffé de pièges, de monstres et débordant de trésors. Cela s'appelait HeroQuest, chez Milton Bradley (MB). Bien vite, j'ai eu vent de l'existence d'Advanced Heroquest, la version "expert" du jeu grand public, paru chez Games Workshop. La grosse différence avec son petit frère étant sa grande modularité et la gestion aléatoire du donjon. Mais AHQ impliquait de très nombreux lancers de dés qui avaient tendance à plomber la partie et à ralentir le rythme de jeu. C'est alors que l'on m'a parlé de Warhammer Quest, version "simplifiée et corrigée" d'Advanced Heroquest, remplaçant certains jets de dés par un tirage de cartes. Mais déjà, le jeu était épuisé et difficile à trouver - si ce n'est à des prix exorbitants... Mais la patience a fini par payer et j'ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire du jeu... En attendant, j'ai patiemment compilé les jeux et les éléments de dungeon crawling : HeroQuest, Advanced Heroquest, Descent, Descent II, la Hache de Feu, D&D Initiation, D&D boîte de base, D&D Minis et quelques autres sont venus remplir ma boîte à idée et mes cartons de matos...

    Je pense pouvoir dire que, désormais, je dispose enfin d'une version suffisamment complète et jouable pour la proposer au tout public. Après quelques parties de test, je vous soumettrai les éléments (règles et cartes) à ma disposition. Libre à vous de les adapter pour les faire correspondre à votre propre matériel...

    Donjon - mon dungeon crawler perso...Donjon - mon dungeon crawler perso...Donjon - mon dungeon crawler perso...


    1 commentaire
  • Je viens de signer mon accord de confidentialité avec les éditions AGEEKTION pour pouvoir travailler sur le JDR "Le Dernier Bastion". Je me demande si, en vous le disant, je ne commets pas déjà un impair...

    Pour plus d'infos : suivez le lien.


    votre commentaire
  • Mighty EmpiresDepuis que je feuillette des magazines de jeu de rôle, un jeu me faisait de l'oeil. Il s'agissait d'une grosse boîte pleine à craquer comme seuls les gars de Games Workshop pouvaient en produire, à une certaine époque. Le jeu s'appelait Mighty Empires et permettait de créer et d'étendre des royaumes dans le Vieux Monde de Warhammer. Le plateau de jeu modulable était constitué d'hexagones de terrain sur lesquels se déplaçaient des armées et où l'on pouvait construire des cités. Ce jeu me semblait plein de promesses et mon imagination vagabondait dans les forêts sombres de l'Empire à l'idée des agréables moments que je pourrais passer avec un tel jeu. Mais Mighty Empires n'avait jamais croisé mon chemin jusqu'au jour où un Allemand décida de le vendre sur ebay pour un prix raisonnable (celui du neuf, à l'époque). J'ai donc cédé.

    A la réception, le jeu était complet, à l'exception notable (mais mentionnée) des règles. Qu'à cela ne tienne. Les PDF sont disponibles sur le web. Mais renseignement pris, personne ne trouvait ces règles adaptées. Elles sont plus un prétexte à franchir une étape dans la pratique du jeu Warhammer Fantasy Battle qu'un vrai jeu en soi. Sur base des règles optionnelles proposées à différents endroits de la toile, je me suis donc pris à pondre un système de jeu personnel pour utiliser le joli matériel du jeu. Cela doit encore être testé et affiné, bien entendu, mais je ne suis pas mécontent de la base de travail qui reprend tout de même les grandes lignes de l'édition officielle. On garde une Saison de Campagne (printemps, été, automne) et une Saison d'Hivernage (hiver), on doit toujours explorer les hexagones (mais à l'exception des hexagones qui constituent les embryons d'empire, il sont placés face cachée) et batailler ferme contre le hasard, mais le système de combat est simplifié et le jeu globalement plus rationnel. 

    Comme je vous l'ai dit, c'est encore à tester. 

    Télécharger « Règles Personnelles pour Mighty Empires v1.2.pdf »

    Télécharger « MIGHTY EMPIRES feuille.pdf »

    Vos avis sont les bienvenus.


    1 commentaire
  • RIPD, le jeu de rôleC'est un peu sur un coup de tête que je me suis lancé dans l'écriture de RIPD, le jeu de rôle. RIPD pour Rest In Peace Department, le film dont je vous ai déjà parlé en rubrique Inspis. Ce ne sera pas un jeu très volumineux - son format sera sans doute limité à une cinquantaine de pages au plus. J'utiliserai les règles adaptées des Chroniques Oubliées - Contemporain parues dans le Casus Belli n°8. Pour les paresseux, on y incarnera des policiers défunts traquant des fantômes dans le monde des vivants. 

    Plus d'infos bientôt.


    3 commentaires
  • Petit agenda en cours...Bon, ce blog manque cruellement de nouveautés, n'est-ce pas ?

    Si, si, dites-le. Je ne vous en voudrai pas. Il faut dire que le plus grand "work in progress" de ma vie est arrivé ce 6 décembre 2013 à 22h06. Ma fille Liséann est née, et cela m'accapare forcément plus que quelques pages à rédiger. Bref, je ne tourne cependant pas le dos à ma passion pour autant. Mes cartons sont pleins à craquer. J'attends des retours pour l'Agence Barbare RPG (allez, autant lâcher le morceau - le jeu med-fun-policier sur lequel je bosse est en effet l'adaptation de la BD sus-nommée). Des relecteurs sont sur le coup, puis, faut aussi que je trouve un éditeur (peut-être le Studio 09, mais rien n'est encore décidé). Je n'abandonne pas non plus Monsters Club. Bien entendu, certains projets auxquels j'ai participé doivent voir le jour prochainement, mais là, j'ai fait tout ce que je devais (Altro Mondo, LA 2045). 

    Outre le jeu de rôle proprement dit, j'ai aussi des chroniques à rendre pour le Maraudeur, le magazine gratuit du Studio 09. Il semble que je sois devenu petit à petit le chroniqueur officieux de la gamme Cthulhu pour ce titre. J'ai aussi été juré pour le concours des Démiurges en Herbe cette année. Ah, et ce dernier truc n'est pas le moindre, comme disent les saxons, j'ai aussi ma traduction d'un nouveau livre-jeu pour smartphone qui avance à pas de mouche (j'en suis presque à la moitié). Donc, le travail ne manque pas.

    J'espère que l'année à venir se soldera par quelques parutions !

    A votre service et ludiquement vôtre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique