• Los Angeles 2045Ceux qui me suivent régulièrement ont probablement entendu parler de ce projet de parution professionnelle prévu pour 2013. J'ai à présent reçu le feu vert pour en parler à mots découverts et c'est donc avec joie que je vous annonce ma participation au jeu de rôle "Los Angeles 2045". Celui-ci est une refonte complète de "Los Angeles 2035", dont il reprend les grandes lignes mais dont il ne constitue nullement la suite. Paru chez 7e Cercle en 2001, le livre de base de Los Angeles 2035 vous ouvrait les portes d'un monde de légère anticipation où des mutants auraient fait leur apparition et où une force de police spéciale intégrerait ces marginaux. 

    Los Angeles 2045 est un jeu entièrement réécrit, proposant un monde assez différent de sa mouture "2035". Il ne s'agit donc pas du même jeu, dix ans plus tard. L'auteur, Samuel "Saz" Zonato, Cédric B. et moi-même vous proposons un univers totalement revu, adapté désormais au fidèle Système D6 et illustré par Lohran. De plus amples informations vous parviendront en temps utile. Mais le projet est sur les rails et rien ne pourra l'arrêter. Pas même un fin du monde maya, apparemment. Alors, huilez bien vos flingues et faites chauffer les moteurs, ça va bientôt être à vous de jouer...

    Toutes les infos sur le site du Studio 09 !


    3 commentaires

  • A faire en 2013 !Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous, vous qui passez de temps en temps me rendre visite sur ce blog, vous qui téléchargez mes jeux et les faites vivre un peu partout, vous qui téléchargez mes scénarios et qui en faites profiter vos joueurs, vous qui appréciez mes articles et me le faites savoir... Bref, vous, amis rôlistes (ou pas). Merci de vos commentaires, de vos encouragements et de votre soutien pour l'année écoulée. Puissiez-vous être aussi nombreux en 2013 !

    Quels projets dorment-ils dans mes cartons ? En 2013, vous devriez connaître quelques développements majeurs dans différentes directions. Outre de nouveaux scénarios pour mes JDRA et des jeux officiels, outre de nouvelles Inspis, j'entends bien mener à bien deux grands projets de front. L'un, tout d'abord, que je me dois de tenir secret, car il implique une parution professionnelle. L'autre que vous connaissez déjà, le Monsters Club, qui a encore un peu de chemin à faire avant de mériter un traitement identique. 

    Mais je n'abandonne pas le projet de rendre une version plus aboutie de Mechtateli, comme je vous l'avais promis. Une version plus travaillée, avec un système plus abouti, mais qui demeurera une version apéritif, car c'est le but de ce jeu, sa raison sociale, en quelque sorte.

    Commencez 2013 du bon pied et que les dés roulent pour vous, comme semble le dire cette délicieuse Bellaminette de noël !


    votre commentaire
  • Tecumah Gulch - Une autre AmériqueLe jeu de rôle "western" du Studio 09, Tecumah Gulch, vous proposait de vivre des aventures autour d'une petite communauté isolée entre 1866 et 1869, dans un environnement Far West historique. Les premiers suppléments, La Frontière et Go West, élargissaient le cadre et bondissaient dans le temps pour couvrir l'évolution de la société américaine jusque dans les années 1870. Une autre Amérique vous propose un nouveau bond dans le temps pour atterrir en 1890. Pas mal de choses ont changé pour vos personnages : ils ont pris de l'âge et de la bouteille. Le monde lui-même connaît pas mal de révolutions : les trains sillonnent désormais tout le pays, on construit les premiers "gratte-ciels", l'électricité fait son apparition, on fore le sol pour trouver du pétrole...

    Ce supplément, à l'image de ses prédécesseurs, définit mieux encore le cadre d'aventure, propose quelques règles de campagne, fournit sept nouveaux lieux (tous de ma plume) avec une nouvelle d'intro, une description détaillée, des personnages et des idées de scénario, ainsi que deux scénarios complets et liés entre eux pouvant faire office de "grand écran" (signés de votre serviteur). Sur un peu plus d'une centaine de pages, l'ouvrage vous propose donc un nouveau souffle pour votre campagne western, le tout sous le couvert d'une parfaite rigueur historique !


    votre commentaire
  • Campus - GraduationTiens, juste une petite info sortie en passant. Le nouveau supplément pour Campus est sorti. Il s'appelle Graduation et sa fiche est maintenant visible sur le GROG.Il s'agit d'un supplément de règles (comment passer ses examens, les drogues, etc.), de contexte (trois films récents passés au crible et adaptables en scénarios, des super méchants satanistes...) et de scénarios (trois scénarios dont Super Diego, de ma plume).

    Dans Super Diego, vous devrez démasquer le super-héros qui sévit sur le campus de la F.U.C.K. et qui confond parfois petites incivilités et crimes fédéraux... Après, à vous de voir ce que vous ferez de lui.

    Bref, ce supplément est une bonne surprise, parce que je ne m'y attendais pas. Le scénario avait initialement été prévu pour le Maraudeur, le magazine de Studio 09. Allez, il est pas bien gros, mais il ne coûte pas bien cher. Faites-vous (et nous) plaisir ! Cliquez sur le lien Studio 09 pour un accès direct à la boutique !


    votre commentaire
  • Ils remettent ça ! Le concours des Démiurges est de retour. Pour rappel, il s'agit d'un concours récompensant le meilleur jeu de rôle amateur rédigé en un temps limité et sur un thème donné. Il est organisé par le collectif ForgeSonges et connaît en ce mois de septembre 2012 sa sixième édition. Il y a deux ans, je faisais partie du jury pour le compte du magazine Jeux d'Ombres. L'année dernière, j'ai participé avec pour conséquence la création d'un nouveau JDRA, disponible sur ce blog, la Geste des Rois-Dieux. Ceux qui me suivent depuis cette époque savent que je n'ai pas été particulièrement heureux des résultats, estimant que mon jeu n'a pas été jugé selon des critères clairs et logiques, mais selon des préjugés partagés par certains organisateurs sur ce que devait être un bon jeu. Bref, le passé est le passé et alors que la nouvelle édition du concours bat son plein, je me suis une nouvelle fois laissé prendre au jeu de la création.

    Le thème, cette année, est triple. Le participant peut choisir entre le mot "bulle", une citation de Shakespeare ("les poignards qui ne sont pas dans les mains peuvent être dans les paroles") ou les oeuvres de Gustave Doré. J'ai décidé d'opter pour la "bulle", comme de nombreux candidats. C'est en effet le thème le plus large et le moins contraignant. Je développerai mon idée ici plus tard, mais comme d'habitude, je me suis senti habité par un concept que je vais maintenant concrétiser et porter jusqu'au bout, contre vents et marées. C'est ma façon de faire, une fois lancé, difficile de m'arrêter. En ce qui me concerne, ce sera de l'occulte contemporain, mais avec une grande liberté permettant d'aborder à peu près tous les genres. Comme à mon habitude, le système sera simple, pas nécessairement très original, mais cohérent et accessible. C'est l'un des points qui rend ma vision d'un bon jeu incompatible avec celle des précédents organisateurs : les jeux narrativistes, très peu pour moi. Rien de tel qu'un bon système bien huilé, pas prise de tête et qui ne vole certainement pas la vedette à l'histoire.

    En tout cas, changement majeur cette année : les jeux seront jugés par d'autres participants. Chaque personne qui remet un jeu s'engage en effet à en lire et en juger trois. Original. Peut-être pas très déontologique, car on peut imaginer qu'un candidat démolisse volontairement trois jeux pour donner plus de chance au sien, mais dans le nombre, une certaine logique devrait émerger. En tout cas, c'est l'esprit. Bref, bonne chance à tous les candidats ! Que le meilleur gagne, comme d'habitude...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique